Compressions et PavillonsNewsTests

Grand Comparatif de Compressions 1 pouce

Dans ce grand comparatif nous allons nous concentrer sur des haut-parleurs d’aigu de type compression.  En général nous classons ces compressions par rapport à la taille de leur sortie de gorge.

Communément nous allons rencontrer des sorties 1 pouce, 1.4 pouces voire 1.5 pouces, et 2 pouces. Dans ce test nous allons nous concentrer sur des compressions à sortie 1 pouce.

Lors du Comparatif de haut-parleurs 10 pouces  je m’étais posé la question d’un possible raccord vers 900 ou 1khz avec une compression de ce genre, le tout bien sûr pour un usage hifi et ce test est parti de là et avec cet objectif.

Je tenais à remercier les personnes qui m’ont gentiment prêté les compressions de ce test car aucune ne m’appartient, cet article n’existe donc que grâce à ces prêts et à la confiance qu’on m’a accordé pour mener à bien cet article. Merci à vous !

Le pavillon

Pour mettre en oeuvre ces compressions il faut les charger dans un pavillon.

J’ai donc un peu étudié le marché des pavillons à gorge 1 pouce qui permettraient un raccord bas.

Pour faire simple plus un pavillon sera profond et plus il aura de chance de charger bas et donc de permettre une coupure basse. L’un des meilleurs dans la catégorie serait le pavillon Arai A480 mais je n’ai pas pu m’en procurer pour ce test et il possède deux défauts : sont prix est assez élevé, et il est très large !

Dans les pavillons « standards » faciles à se procurer et peu chers j’ai retenu le Monacor MRH200 et ses dérivés que sont le Celestion H1-9040P et le Dayton Audio H812.

Ils font 320mm de large ce qui passe plutôt bien avec un 10 pouces en dessous, la profondeur est plutôt respectable avec 210mm ce qui augure un cut off d’environ 116/0.210 = 552 hz, soit une coupure mini envisageable autour de 1kHz. Ils sont annoncés avec une ouverture importante à 90° ce qui est intéressant pour un usage hifi avec a priori peu d’usage de diffraction dans le profil (exponentiel).

J’ai pu acquérir une paire de Dayton audio H812 et c’est eux qui vont me servir dans ce test.

Voici quelques photos :

Nous avons peu d’informations techniques sur ces pavillons. Concernant le cut-off réel nous aurons l’occasion de le visualiser sur les mesures en situation avec les différentes compressions.

Concernant la directivité j’ai pu réaliser quelques mesures préliminaires à ce test, couplé à une BMS 4550.

Les mesures ont été réalisées à 80cm par paliers de 15°, en prenant comme centre de rotation le baffle sur lequel serait vissé le pavillon une fois monté.

NB : Il faudrait mesurer la directivité à une plus grande distance, 3m environ mais cela n’est pas possible en intérieur et dans mes conditions de mesure. 

On remarque une directivité croissante, attendue sur un profil exponentiel qui n’est pas à directivité constante, et un accident de directivité entre 2 et 3kHz.

Il est difficile de définir dans ces conditions un angle d’ouverture qui est dépendant de la fréquence.

Présentation des compressions

Il y a 11 participants à ce test dont voici un petit tableau récapitulatif

Vous pourrez accéder à chaque fiche technique en cliquant directement sur le nom de la compression.

B&C DE250

C’est probablement l’une des compressions les plus connues en 1 pouce. Un grand classique incontournable qui se devait d’être dans ce comparatif.

BMS 4550

BMS est reconnu pour faire d’excellentes compressions. C’est l’un de leurs modèles phares en 1 pouce. Ce sont les seules dans ce comparatif avec la JBL à annoncer une coupure basse possible à 800Hz.

Celestion CDX1-1747

Ces compressions Celestion ont bonne presse et se posent en bon rapport qualité prix a priori.

Eighteensound ND1090 et NSD1095N

La nsd1095n est une compression alléchante sur le papier : bague de démodulation cuivre, diaphragme évolué… Ce n’est pas la plus économique mais clairement elle se pose en favorite du test. Sa petite soeur ND1090 est très proche en conception avec simplement un diaphragme différent. Il sera intéressant d’en évaluer les différences.

JBL 2426J

Le modèle testé est équipé de diaphragmes radian. D’après certains il sonnerait mieux que la version full JBL. Cette compression est plutôt ancienne mais fait partie du haut de gamme de la catégorie, très connue et très répandue. Pour chercher plus haut de gamme (ou en tout cas plus cher) il faut se pencher vers TAD ou Fostex par exemple. C’est donc très intéressant de pouvoir la comparer aux jeunes filles de ce groupe.

Monacor MRD-160 

Le pavillon de choix pour cette compression étant le Monacor MRH-200 il sera intéressant de voir son comportement sur le H812. Nous avons très peu d’informations sur ce haut-parleur car la fiche technique est plutôt succincte.

RCF ND350

RCF fait partie de ces acteurs incontournables dans le domaine des petites compressions et nous avons là un modèle « best seller » de la marque. C’est la plus compacte du groupe, à voir comment elle va se défendre !

Selenium D220Ti-OMF

Selenium est une sous marque de JBL. C’est une compression très à la mode, et très utilisée dans le monde du DIY outre-atlantique. Là encore nous avons l’une des références du segment des compressions 1 pouce à budget abordable.

Technysound MO65X

Invitée mystère de ce test cette compression a été ajouté suite à la demande de leur propriétaire qui nous a également prêté d’autres références sur ce test.

Tymphany DFM2535R

Tymphany est le groupe qui contient Peerless et Vifa que nous connaissons très bien pour leurs tweeters et autres haut-parleurs destinés à la hifi. Nous les connaissions moins dans le monde du « Public Adress ». Cette petite compression est l’une des moins cher du groupe et possède quelques arguments techniques pour se battre dans ce segment.

Je vous livre deux petites photos de groupe. Les compressions sont classées par ordre alphabétique, de gauche à droite et de bas en haut.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

9 réflexions sur “Grand Comparatif de Compressions 1 pouce

  • varitone

    j’avais bon dans mes pronostiques, la DE250 en bas du classement, la bms tout en haut avec les heighteen sound, j’attendait pas grand chose de la monacor, qui ont d’excellent hp dans leur gamme bien plus intéressant que cette compression low cost, cette de250 j’ai jamais trouvé sa bien, je ne sait pas ce qu’il ont trafiqué avec la jbl diaph radian, en tout cas il manque la 475pb précisément de chez radian, qui est pour moi l’un des tout meilleur 1 pouce du marché avec le bon pavillon qui lui corespond, comme pavillon j’aurai bien voulu voir le jbl2344 en action qui est un excellent 1pouce

    Répondre
    • Bonjour, le test a été réalisé avec ce qui était disponible en prêt de la part des gens qui m’ont suivis et fait confiance dans cette aventure. Il n’a donc pas été possible d’avoir toutes les références. Néanmoins pour avoir possédé une paire de 475pb en parallèle avec une de250 il y a plusieurs années les résonances en fin de bande sont très présentes et elle n’aurait pas été très bien notée sur le comportement temporel. Pour les distos à l’époque je ne standardisais pas mes mesures comme aujourd’hui, de plus ce n’était pas sur le même pavillon.

      Répondre
  • jop

    Bonjour Kro

    Merci pour ce gros comparatif et tout le travail qui en découle.
    je suis très content de ma 4550/A480 . Je trouve que l’ensemble coupé sous 1Khz avec mes EQ sonne plutôt doux , très Hifi avec un coté assez holographique et sans hot spot marqué . J’ignore par manque d’expérience la part qui revient au moteur et au pavillon. Je pense que le retour au dôme vas être difficile.
    Certain défenseur de la 1,1/4 évoque un manque de matière en bas.
    petite coquille pour le cut off en début d’article: 340/0,210/4

    Répondre
  • Atelier Acoustik

    Bonjour,
    Avez vous démonté tous les diaph afin de contrôler et nettoyer soigneusement les entrefers …..j’ai manipulé beaucoup de DE250 et je peux affirmer que même sortie d’usine cette compression possède un lot de poussières métalliques dans son entrefer qui fait peur ! en découle de mesures faussées

    Répondre
  • Vélo

    Je possède ce pavillon avec une compression de la même marque D250P. A l’oreille j’en suis très satisfait. Dommage qu’il ne soit pas dans votre test. Mais Bravo.

    Répondre
    • I also have « the same brand D250P » and like them by ear.

      The HF measures oddly though, with a big notch in the top octave.

      Répondre
  • Sébastien

    Il serait intéressant de faire une mesure du Kartesian Cmp_35vPA en plus, mais faut se le fournir (ou se le faire prêter par Kartesian directement), elle semble bien belle !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *