Comparatif 15 pouces Pro
Je me suis toujours demandé ce que valaient les haut-parleurs « modernes » face aux références du passé alors quand on m’a proposé de me prêter des TAD TL-1603 j’ai cherché à faire ce petit comparatif de 15 pouces Pro.
Dans le monde de la hifi il y a des légendes, et la deux voies équipée d’un 15 pouces en est une. Les marques prestigieuses comme TAD ou JBL ont forgé une partie de leur réputation sur ce genre d’enceintes, je pense par exemple la JBL 4430, à la TAD TSM2, ou plus récemment la JBL M2.
Réaliser ce type d’enceinte est un rêve pour beaucoup d’adeptes du DIY audio. Si certaines enceintes sont des légendes, certains haut-parleurs le sont également par voie de conséquence !
Je pense notamment aux JBL 2234/2235 ou les TAD TL-1601/3.
Aujourd’hui ces haut-parleurs ne sont plus vraiment en vente, ils sont compliqués à trouver, chers, et il existe beaucoup d’arnaques en occasion.
Il existe sur le marché beaucoup de haut-parleurs de 15 pouces, certains plus technologiques mais aucun ou presque n’est orienté pour un usage hifi comme le pouvaient être les modèles cités. Ils sont généralement destinés à un usage « pro » avec des objectifs plutôt différents. Les tenues en puissance sont parfois démentielles mais en usage domestique ce n’est pas forcément nécessaire. En outre pour beaucoup ils ne sont pas faits pour descendre aussi bas naturellement avec un alignement standard et, pour ceux qui peuvent descendre correctement, ils ne sont pas adaptés pour monter en fréquence et aller jusqu’à un raccord en deux voies.
Pour résumer, soit ça ne monte pas, soit ça ne descend pas, mais il est compliqué de trouver des haut-parleurs qui savent faire le grand écart. Nous allons essayer de répondre à la question de départ.
Note Importante : Je tiens à remercier chaleureusement les personnes qui ont contribués à ce que ce test existe : Denis B. pour les TAD, et Pascal V. (pvrx sur le forum HCFR) pour les deux autres références. Ils ont eu une patience infini avec moi. |
Présentation
Il y a trois participants dans ce test. Vous trouverez donc le TAD TL-1603, entouré à gauche du 18’S 15LW2400 et à droite du BMS 15N850V3.
Vous trouverez un lien cliquable sur le nom de chaque haut-parleur vous menant à sa fiche technique.
TAD TL-1603
Dans ce test le TAD est LA référence des haut-parleurs à usage hifi / studio et comme je le disais en introduction c’est de lui que tout est parti.
La membrane présente des corrugations qui permettent d’augmenter la rigidité en gardant une certaine légèreté. De plus cela permettrait de limiter les résonances de cône.
La suspension est de type « multipli » enduite et visiblement ce traitement colle un peu toutes les cochonneries. Je vous propose quelques photos des détails visibles de sa conception.
A priori le spider ne parait pas ventilé mais on remarque cette petite aération quand même
La gravure sur le saladier nous rappelle l’appartenance de TAD à la grande firme Pioneer qui n’a effectivement pas fait que fabriqué des autoradios « tuning touch ».
Très proche du modèle TL1601, le TL1603 possède un aimant ferrite contre ALNICO pour son grand frère. L’avantage est qu’il n’y a pas de risque de démagnétisation et c’est moins cher.
L’aspect texturé de la finition est inhabituel et ne fait pas très moderne.
BMS 15N850V3
BMS est une marque allemande bien installée dans le milieu du haut-parleur à destination des professionnels. Nous avons déjà testé le 12S305 ou une de leur compression la BMS 4550.
Ce modèle est donné pour une application subwoofer compact. Dans le catalogue de la marque c’estun modèle capable de descendre suffisamment pour l’usage envisagé. Il est équipé d’une triple bague de démodulation aluminium, probablement pour réduire les distorsions.
La membrane a un aspect lisse plus classique, et le cône est traité contre l’humidité.
La suspension est un double demi-rouleau, visiblement moins poisseux que le TAD.
Une petite gaine protège le câblage. C’est propre et semble bien sécurisé.
Le spider est bien ventilé.
C’est le seul modèle des trois à être équipé d’un aimant Neodym. Personnellement je trouve que c’est une superbe pièce, en plus d’alléger l’ensemble.
Eighteensound 15LW2400
Ce modèle est un peu le grand frère du 12LW1400 déjà testé également. Comme le BMS il est destiné à un usage voie grave ou subwoofer.
L’aspect de la membrane fait étrangement pensé à celle du TAD. Néanmoins le cache poussière est plus gros cachant une bobine de plus gros diamètre (grosse puissance admissible).
Ce modèle est équipé d’une double bague de démodulation.
La suspension est ici de type « Triple roll » et accroche également pas mal les petites cochonneries.
Le passage du câblage est différent des deux autres, il permet a priori de sécuriser les choses lors de forts débattements. Les fils sont gainés comme sur le BMS et la marque annonce une protection à durée de vie illimitée. Rien que ça !
Le châssis possède une peinture époxy pour le protéger de la corrosion dans le temps.
Là aussi la finition est excellente et c’est une très jolie pièce.
Sur le plan finition et construction les deux challengers mettent un coup de vieux au TAD mais soyons honnête : une fois montés dans une caisse et installés dans un salon, ça ne changera pas grand chose.