FormationNewsNotions de base

Placement des selfs dans un filtre passif

Le placement des selfs dans un filtre passif pose parfois question.

En effet il circule sur le net des mises en garde concernant l’influence des selfs entres elles suivant le placement.

Partie 1

Plutôt que vous faire un long discours je vous ai fait une petite vidéo en mode « Travaux Pratiques » qui illustre très bien le phénomène.

J’ai donc sélectionné plusieurs selfs que je venais de commander pour un projet.

La self mesurée est une self à air de 1.2 mH, elle est branchée tout au long de la vidéo sur un multimètre RLC en position L. La précision de la mesure n’est pas le plus important, nous cherchons surtout à voir les variations.

Ensuite d’autres selfs sont approchées dans différentes positions et vous pouvez voir en direct le changement sur la valeur mesurée.

On remarque qu’à moins de placer une self au centre de l’autres les selfs à air n’ont quasiment aucune influence entre elle. Ce n’est pas illustré dans cette vidéo mais n’importe quel corps métallique placé au centre d’une self est susceptible de modifier sa valeur (c’est le principe des selfs ferrite d’ailleurs). Ainsi il est déconseillé de les fixer avec une vis.

De base les selfs ferrite présentent déjà un rayonnement qui perturbe plus facilement la valeur de la self mesurée.

Partie 2

Suite à des remarques des internautes j’ai réalisé une seconde vidéo.

Dans cette seconde partie l’une des selfs est reliée en série à un haut-parleur, le tout alimenté par un ampli avec le PC en source. C’est le logiciel REW qui sert de générateur de signal.

Cette fois nous allons voir l’effet du champ électromagnétique créé par cette self traversée par un courant sur la valeur d’une seconde self branchée au multimètre RLC en position L, le tout en fonction de leur position.

NB : Un petit voltmètre est branché aux bornes du haut-parleur afin de voir la tension appliquée, on remarquera que cet appareil bas de gamme ne donne pas la même valeur à 100Hz et à 1000Hz alors que la tension appliquée est censée être la même. Il a été débranché sur bruit blanc.
Regardez bien la vidéo jusqu’à la fin, il y a un petit bonus avec un condensateur MKP.

  • L’effet parait plus marqué à haute fréquence, c’est a priori normal car la self s’oppose d’autant plus au courant que la tension augmente : l’impédance monte, c’est le principe du filtrage passif. On peut donc supposer que le champ magnétique est d’autant plus élevé que la fréquence est élevée.
  • La vidéo a été faite avec des sinus purs et avec un bruit blanc. Le test a également été réalisé avec un signal musical, je ne vous ai pas infligé mes goûts musicaux mais les résultats montrent à peu près la même chose qu’avec le bruit blanc. L’idée est de se rapprocher au maximum du domaine d’application et visiblement un bruit blanc est plus représentatif qu’un sinus pur, idem avec un bruit rose.

En conclusion

Il n’est pas question ici de (re)découvrir un phénomène ultra connu de rayonnement électromagnétique. Ce sont juste des vidéos un peu ludiques pour tester l’arrivée de la vidéo sur JustDiyIt.

Néanmoins j’espère que cela vous aidera à mieux placer les composants de vos filtres passifs afin de limiter les interactions entre les éléments qui le composent.

Cette vidéo corrobore tout à fait les conseils donnés par Troels Gravesen sur son site  dont voici le résumé en image que je vous remet ici, rien de neuf !

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

8 réflexions sur “Placement des selfs dans un filtre passif

  • fmp

    salut Cédric

    A tester aussi lorsque il traverse dans les bobine beaucoup de courant le rayonnement électromagnétique (courant de foucault) augmente et il en découle plus de perturbation :
    Champ électromagnétique important = perturbation plus sensible

    le multimètre n’envoie pas asses de courant pour créer un champ magnétique critique pour la position des bobines entre elles ?

    cordialement

    Répondre
  • Dubois

    Hello Cédric, beau boulot,
    Le jour où tu vas expliquer à tes fidèles lecteurs qu’il faut câbler la self en entrant le signal par la spire externe donc sortir par la spire interne. Pareil pour les condensateurs : à câbler dans le sens d’écriture sur le corps de ce dernier. Et le meilleur pour les résistances : entrer le signal du coté code couleur ou dans le sens d’écriture, comme les condensateur. Ou l’inverse mais pareil pour les deux filtres. Et tout cela pour une meilleur lisibilité du filtre pour la vérification du schéma. J’ai bossé sur des enceintes il y a peu avec câblage des filtres « en l’air » et « en vrac » avec deux erreurs de câblage, bénéfice un tweeter HS. Comme quoi, en l’air OK …mais propre.
    Cordialement
    Jean louis

    Répondre
  • Dubois

    Si mon petit message t’embête, vires le, pas de soucis.
    A moins que tu ne l’ai pas lu……
    Joyeuses fêtes de fin d’année à ta famille et à toi…

    Cordialement
    Jean louis

    Répondre
    • Désolé Jean Louis j’ai juste oublié d’approuver ton dernier message, je l’ai lu, j’ai souri (je câble aussi mes composants au maximum toujours dans le même sens par habitude/convention).
      Bonnes fêtes de fin d’années aussi par chez toi !
      Cédric

      Répondre
  • ytabouret

    Bonjour,
    Vous êtes sérieux Dubois et Cédric B ? Si c’est de l’humour il faut le dire pour éviter les confusions.
    La tension qui agite les électrons dans les circuits audio est ALTERNATIVE !
    Donc préférer un « sens de câblage » des composants est juste stupide.
    Aucun des composants d’un filtre audio passif n’est polarisé.
    Cordialement,
    ytabouret

    Répondre
    • Biensûr, comme je l’indique c’est plus par habitude/convention. Cela me permet de vérifier plus rapidement les erreurs de câblage de mes filtres. Il n’y a pas de justification « électrique » ici.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *