GravesMediums-GravesNewsTests

Grand Comparatif de 10 pouces Partie 1

Ce grand test comparatif a pour objectif de comparer différents haut-parleurs que l’on classera dans la catégories des 10 pouces.

Les modèles choisis ici sont des haut-parleurs de grave-medium plutôt estampillés « hifi ». Ces haut-parleurs n’ont pas forcément de fortes puissances admissibles mais permettent généralement de descendre très bas et sont plutôt destinés, en général, à une utilisation comme troisième voie grave.

Dans le monde « Pro » de la sonorisation les 10 pouces sont plutôt destinés à de petites enceintes « top » ou sont des haut-parleurs orientés pour un usage « medium », accompagnés d’une voie grave ou d’un subwoofer.

Le but de ce test est de sélectionner des haut-parleurs capables de descendre bas sans voie grave supplémentaire et d’évaluer leur capacité à monter dans le medium avec pour objectif parfaitement assumé d’envisager à un raccord vers 1kHz avec une petite chambre de compression et un pavillon adapté, en deux voies.

Même si deux des haut-parleurs testés m’appartiennent, je tenais à remercier particulièrement les personnes sans qui ce test n’aurait pu exister s’ils ne m’avaient pas prêter les leurs : Cédric (Powerdoc), Alex (Goodnoize), et Etienne (Egonnaud).

Présentation des participants

Il y a au total 6 participants pour ce comparatif.

Comme je l’avais fait pour le Comparatif de medium et large bande j’ai réalisé un petit tableau récapitulatif des principales caractéristiques constructeur afin d’avoir une vue d’ensemble.

Les liens vers les fiches techniques originales vous sont donnés en lien cliquable sur le nom des haut-parleurs plus bas lors de leurs présentations individuelles.

NB : L’ordre de passage des haut-parleurs a été choisi par ordre alphabétique. 

Dayton RS270-8

La série RS de Dayton est mondialement connue et largement utilisée dans le monde du Do It Yourself.

Les caractéristiques de cette série sont, entre autres :

  • un excellent rapport qualité prix avec des performances de premier ordre
  • une membrane aluminium possédant un très bon comportement

Les lecteurs assidus de ce site le savent, je suis assez sensible à l’esthétique de cette gamme grâce à l’ogive centrale et cette membrane aluminium noire et lisse du plus bel effet. Néanmoins je trouve cela plus réussi sur les plus petits modèles.

Le dayton est l’un des plus grands du comparatif et la notion de « saladier » prends ici tout sons sens.

La finition est plutôt correcte même si la conception parait un peu plus basique que d’autres concurrents.

Les cosses sont de bonnes factures et dorées, mais le spider n’est pas aéré sur la l’arrière et la bobine mobile ne parait pas ventilée pour limiter les effets de compression.

La plaque de champ parait un peu « brute ».

L’arrière du haut-parleur donne faussement l’idée d’une ventilation mais en réalité ça ne communique pas. Généralement quand c’est le cas la mesure d’impédance est affectée si l’on bouche le trou, ce n’est pas le cas ici.

On remarque même des traces de colle au fond de cet orifice.

Faital Pro 10RS350

Ce faital pro est un peu l’invité surprise de ce test. Il n’a pas tout à fait le même profil technique que les autres participants. C’est le seul issu d’une marque de haut-parleurs à usage « pro » sonorisation.

Au premier coup d’oeil il ne peut pas cacher cette filiation de part le gros joint en façade. Par contre, pas de suspension multitpli, c’est du classique demi-rouleau !

Son autre particularité est de posséder de jolis beaux borniers à pince. Ce qui n’est absolument pas présent sur les autres haut-parleurs de ce test, même sur le haut de gamme. Dommage car j’ai apprécié leur présence.

La conception est un peu basique mais il est construit comme un tank. Il possède une bobine avec une forte puissance admissible, largement au dessus de ses camarades et un gros aimant ferrite (cf le BL assez élevé). C’est le plus lourd du lot alors que c’est l’un des plus petits en diamètre et j’ajouterai que la finition est exemplaire.

Néanmoins c’est le seul à ne pas être équipé d’un dispositif type bague de démodulation pour réduire les distorsions.

Le spider n’est pas ventilé non plus, comme le Dayton, par contre la pièce polaire l’est.

SB Acoustics Satori WO24P-4

Ce SB de la gamme Satori est un peu la star du groupe. Il a été testé plusieurs fois sur le net et ses mesures en font un vrai performeur !

Sa taille le distingue un peu des autres car il possède une taille intermédiaire entre la catégorie des 8 pouces et celle des 10 pouces. Il a la plus faible surface émissive mais : il a une sensibilité équivalente, un spl max correct, et une extension dans le grave équivalente également. Il a donc parfaitement sa place ici et sa présence sonnait un peu comme celui qui allait tuer le match.

La présentation de la face avant est plutôt sobre, la membrane papier rigide présente bien. Je trouve personnellement qu’il fait un peu jeune boutonneux avec ses 9 trous de fixation ! C’est clair, il ne va pas s’envoler.

L’arrière fait plutôt haut de gamme, le haut-parleur est profond. L’aimant semble caché par un carter plastique.

L’arrière du spider est très aéré et laisse entrevoir la bobine et son support qui n’est pas percé.

Les cosses de fixation des câbles sont disposées de part et d’autre et ne sont pas côte à côte. Je trouve cette disposition un peu moins pratique personnellement.

L’arrière du moteur est ventilé et on devine une grille de protection au fond.

Il est équipé d’origine d’un petit joint d’étanchéité, c’est toujours appréciable même si ce dernier est un peu fin.

Scanspeak 26W4534G00

Ce Scanspeak est un peu celui par lequel tout à commencé.

Je possède ce haut-parleur depuis quelques années et ne l’ai mis en oeuvre qu’il y a quelques mois dans une trois voies qui n’a pas encore été publiée sur JustDiyIt.

Je suis enchanté par ce haut-parleur dans cette mise en oeuvre et j’ai souhaité le comparer à la concurrence.

Son rival direct en gamme est le Dayton RS270 et je suis ravi de pouvoir les confronter.

Il possède une membrane aluminium mais le cache noyau est en fibre de verre traitée comme le reste de gamme Scanspeak Discovery qui a largement été présentée et testée ici.

C’est un peu atypique mais une fois monté dans une enceinte ça présente plutôt bien. Voici la trois voies dans laquelle je l’utilise actuellement

Vous pourrez voir quelques photos sur la page facebook (projet Triade).

Pas de surprises dans la conception, la gamme discovery ne dispose pas de bague cuivre dans le moteur mais une bague alu. C’est mieux que rien.

Tout est bien ventilé, le support fibre de verre de la bobine est percé, l’arrière du moteur également.

Le haut-parleur est plutôt léger pour un haut-parleur à ferrite. Cette dernière a des dimensions plutôt modestes par rapport à la taille du haut-parleur, il en est de même pour le RS270-8 d’ailleurs.

La finition n’amène aucun reproche particulier, comme je le disais plus haut nous sommes en terrain connu.

Scanspeak 26W4867T00

Voici le deuxième représentant de la marque Scanspeak. Je n’étais pas très enthousiaste au départ quand Cédric (Powerdoc) me l’a proposé pour ce test. Je le trouvais cher et avait peur que cette série revelator ne soit pas d’un très bon rapport qualité prix.

D’autant plus que sa membrane aluminium (oui, lui aussi) semblait se comporter d’une manière très proche de celle du Dayton RS270 ou de son petit frère Discovery.

J’ai finalement accepté pour justement quantifier l’écart entre les deux gammes : Discovery et Revelator chez un même constructeur.

Côté aspect extérieur rien de particulier, ici pas d’ogive ou de cache poussière d’un autre aspect. Il possède pas mal de trous de vis aussi (7 !) mais il ne bat pas le Satori à ce jeu.

L’envers est un peu plus intéressant, le saladier est super aéré et l’aimant est protégé par une protection caoutchouc souple.

On ne voit pas très bien cette partie sur les photos mais le spider possède un profil particulier qui ressemble pas aux autres.

Ici tout est bien ventilé également et on devine la quantité de cuivre au travers du support de la bobine. Sur cette photo c’est une vue sans avoir besoin d’appuyer sur la membrane comme certains pour voir ça. Ce qui veut dire que pendant une grosse partie de son excursion la bobine sera en face de cette pièce de cuivre. Souvent les moteur possèdent les  bagues de démodulation sous la plaque de champ ce qui a un effet non symétrique entre une excursion négative et une excursion positive.

Ça augure un comportement intéressant, d’autant que le moteur est présenté comme un modèle symétrique. On dirait que Scanspeak s’en est donné les moyens.

Je reviens sur le support de bobine : vous aurez remarqué que dans les références chez Scanspeak la gamme discovery se termine par G00 pour Glass fiber (fibre de verre en français) pour désigner le support de la bobine. Ici la référence se termine par T00 pour Titane. Celà semble avoir un intérêt certain si on en lit la description que Seas fait sur sa nouvelle gamme Titane.

La plaque arrière se voit gravée et donne une sensation de haut de gamme.

Petite mesquinerie corrigée chez Scanspeak car la gamme Discovery ne dispose pas de joint d’étanchéité mais ce Revelator en possède quand même un (fin).

Vifa NE265W-8

J’ai acquis il y a quelques temps déjà auprès d’un membre du forum HCFR quatre exemplaires de ce haut-parleur.

Mon idée de départ était d’en faire une voie grave sur une grosse colonne trois voies. Monté seul ce haut-parleur en version 8 ohms possède une faible sensibilité mais par deux cela devient tout à fait raisonnable. Son volume de charge idéal est faible mais il descends très bas et vu son xmax généreux et sa puissance admissible il est possible d’atteindre des niveaux déjà indécents dans un salon.

Sa membrane est un peu originale puisqu’elle est en fibre de bois.

C’est le seul haut-parleur de ce test avec une motorisation néodyme. Il ne faut donc pas se fier à la taille, il est annoncé comme celui avec le plus gros BL !

Le châssis est le plus aéré du groupe, on aurait presque envie de l’utilise en dipôle (ou pas).

Comme sur le Revelator tout est bien ventilé et on devine également la présence de cuivre au travers sur support bobine (qui est lui aussi en titane). Néanmoins ici ça remonte moins haut que sur le Revelator.

La bobine semble tellement exposée sur ce modèle qu’on a l’impression que des saletés pourraient facilement se glisser dans l’entrefer.

Autre originalité : c’est le câblage, au lieu de fils volants fixés à la membrane comme sur la grande majorité des haut-parleurs sur le marché ici ils sont intégrés dans le spider. Pas de risques que les fils ne touchent la membrane lors de fortes excursions mais est-ce plus fiable ?

Ce haut-parleur est agréable à manipuler car il est très léger avec son physique d’esthète. C’est pour moi l’un des plus réussis sur ce point.

Concernant le joint d’étanchéité il est ici très généreux.

Classement Esthétique et Qualité de Fabrication 

Cette partie est plutôt subjective mais se base quand même sur des critères objectifs expliqués en commentaire des photos.

Certains se trouvent au même niveau dans le classement mais parfois pour des raisons différentes.

Globalement la qualité semble plutôt au rendez-vous.

  1. Scanspeak 26W4867T00, Vifa NE265W-8
  2. SB Acoustics Satori WO24P-4
  3. Scanspeak 26W4534G00, Faital Pro 10RS350
  4. Dayton RS270-8

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

9 réflexions sur “Grand Comparatif de 10 pouces Partie 1

  • Super article et merci pour toutes ces informations a propos du protocole!

    Répondre
  • Juste pour te remercier de faire ce travail de bénédictin Nono56

    Répondre
  • Maxim

    Cédric
    Dis-moi comment ça se passe avec l’achèvement de Triade?

    Répondre
    • Bonjour,
      Les enceintes tournent depuis un bon moment, tous les jours ou presque avec un filtrage actif.
      Les composants du filtre passif sont en cours d’approvisionnement/dimensionnement/budgetisation auprès de mon fournisseur. Une fois le filtre passif monté et validé je pourrai réaliser les mesures définitives et publier l’article.
      A venir avant la fin d’année a priori.

      Répondre
  • Bonjour, très belle étude. Intéressé par le baffle plan, je cherche un 10 pouces qui sert de modulateur mécanique d’un grave audible (200 à 750) par une membrane mue juste pour lintermodulation, puisque je confie tout le bas à une enceinte close. Principe de la table d’harmonie du piano qui intermodule les notes. Pouvez vous me conseiller sur l’utilisation en dipôle et le fonctionnement symétrique sans distorsion dhystérésis… Merci !

    Répondre
    • Bonjour malheureusement je n’ai jamais travaillé sur ce sujet je ne vous serais donc pas très utile. Je vous souhaite bon courage dans votre projet.

      Répondre
  • COLLET

    Bonjour à vous, Je suis enchanté d’avoir découvert votre banc comparatif et commentaires à propos des sub woofers. J’ai moi-meme été seduit par Scan Speack il ya deja plus de 20 ans. Je possède 2 HP 25w 8562 qui malheureusement n’ont plus de suspension mousse, l’age a eut raison du matériau .. Croyez vous possible d’operer un changement de membrane voire, encore mieux, un passage à une suspension caoutchouc sur ces 2 pièces, leur petits frères sont vraiment en dehors de mon budget. Merci de votre retour, bien cordialement B.B.
    P.S. : J’ai tenté de trouver le lien pour joindre le fabricant, sans succès. Mes appels à l’aide sont également restés sans retour…

    Répondre
    • Bonjour,

      je ne pratique pas de réparation de haut-parleurs.
      Je vous conseille de contacter des boutiques comme la maison du haut-parleur par exemple.
      Attention néanmoins en changeant la suspension il faudra remesurer les caractéristiques du haut-parleur qui auront nécessairement un peu changées également.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *