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Eighteensound ND2080+XR2064C

Eighteensound est une marque Italienne (encore une) qui fait du matériel pour le monde professionnel et plutôt orienté sonorisation. Leurs produits ont également bonne presse pour les usages domestiques en Hifi et Home-cinéma. J’ai d’ailleurs moi-même utilisé il y a quelques temps des 8MB400.

Pour ceux qui découvrent la marque je vous invite à visualiser la petite vidéo de présentation consultable via leur site internet et que j’avais déjà partagé sur la page Facebook de JustDiyIt.

 

C’est donc avec plaisir et curiosité que j’ai reçu cette paire de compression à sortie 2 pouces accompagnée des pavillons adapté du même fabricant.

Ce matériel m’a été gentiment confié par Fabrice (Maxidcx) et j’en profite pour le remercier de sa confiance.

Alors même si je n’ai pas encore réalisé de tests ni mesures je ne résiste pas à vous dévoiler les premiers clichés et leurs commentaires.

La compression ND2080

La ND2080 peut être considérée comme une fausse compression deux pouces. En effet elle est directement dérivée des modèles à sortie 1.4 pouces. Elle est simplement équipée d’une pièce de transition pour faire une sortie 2 pouces. Nous reviendrons plus tard sur cette pièce.

La bobine est une 3 pouces. Comparée aux compressions 2 pouces à bobine 4 pouces elle sera peut être moins capable de raccorder bas mais devrait mieux se comporter en haut. Pour l’usage domestique qui nous intéresse et à moins de la placer sur un énorme pavillon capable de la charger très bas c’est plutôt un avantage ici.

Il existe un modèle très proche chez Eighteensound qui est la ND2060. La seule différence a priori entre les deux est un équipage magnétique plus puissant sur la 2080. En effet le BL passe de 13.5NA à 15.5NA et augmente très légèrement la sensibilité de 1db.

Encore une fois en pratique une ND2060 aurait été très bien. C’est l’occasion qui a dicté les choses.

En parlant de l’aimant la ND2080 fait partie de la gamme Néodyme, ce qui allège considérablement le poids de l’ensemble. Cela reste néanmoins déjà bien assez volumineux pour une « compact ». C’est du lourd dans la main !

Le capot est en forme de radiateur.

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Les borniers sont de type « à pince » plutôt de bonne facture mais attention le diamètre est assez limité, à mon avis du 1.5mm² sera très bien.

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Le diaphragme est en titane pur mais 18’s a d’autres diaphragmes au catalogue pour ses moteurs : Aluminium (A), ou le Titane Nitride coated (TiN).

Je n’ai pas poussé le vice à démonter ce diaphragme pour vous le prendre en photo. Ces compressions ne m’appartiennent pas, coûtent un certain prix (ou un prix certain) et ces petites choses sont délicates. Je n’ai pas souhaité prendre le risque.

De l’autre côté on voit la gorge équipée d’un joint mousse pour le montage sur pavillon et on devine au fond la grille qui va protéger l’intérieur du moteur. La fixation sur le pavillon se fera à l’aide de 4 vis.

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Le pavillon XR2064C

Ce pavillon est de forme carrée avec des côtés de 27cm de diamètre externe.

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La profondeur est de 200 mm. En l’état on peut s’attendre à un pavillon qui charge jusqu’à environ 575Hz, et donc une coupure minimale conseillée entre 860 et 1150Hz. Eighteensoud annonce 800Hz mini ce qui parait optimiste.

Les chiffres annoncés sont une ouverture d’environ 60° en horizontal et 40° en vertical dans la zone où il est considéré à directivité constante.

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Une ouverture de 60° peut paraître peu pour certains mais peut être un avantage pour d’autres.

Ce que je peux en dire c’est que si on souhaite conserver cette largeur contenue il n’y pas le choix. En effet en gardant 27cm de large pour obtenir un angle d’ouverture plus large il faudrait rogner sur la profondeur (et il chargerait moins bas la compression…) ou user de plus de diffraction (ce qu’on ne souhaite pas toujours en hifi).

Il est d’ailleurs déjà fait usage d’un peu de diffraction pour atteindre ces 60° et obtenir l’effet CD (directivité constante), il suffit de regarder la forme de la gorge.

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Si on cherche à raccorder bas ce pavillon, c’est à dire dans une zone où il ne contrôle plus la directivité, il sera conseillé de le coupler un haut-parleur ayant une surface émissive approchant la surface de bouche pour limiter le risque d’accidents de directivité. Si on retire les bords on obtient une surface de bouche d’environ 600cm² . Ce qui est légèrement supérieur à un haut-parleur de 12 pouces. En effet ces derniers font environ 530cm² pour les modèles de la même marque. Le 14 pouces B&C récemment testé faisait quant à lui 700cm².

Il est en fibre de verre très rigide, à tel point qu’au premier toucher je me suis demandé si c’était du metal (avant de le retourner). Si on tapote dessus ça résonne un peu. Il sera conseillé de l’amortir.

Côté finition ce pavillon est correct mais je n’irai pas plus loin. Voici quelques photos des détails en gros plan, neuf en sortie de carton.

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La bonne nouvelle c’est que c’est livré avec la visserie et un joint auto-collant pour le montage du pavillon sur baffle.

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Le Couplage

Première surprise il y a une différence d’un quart de tour entre les trous du pavillon et ceux de la compression. La fixation se fait bien à l’aide de 4 vis, ce n’est pas le problème mais si on place le pavillon droit la compression ne l’est pas (si on considère l’axe passant par les borniers).

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Pas grave si on place le tout dans l’enceinte, moins esthétique si on on débaffle l’ensemble et qu’on place la compression sur support comme certains audiophiles. Remarquez vu l’esthétisme de l’arrière du pavillon et le fait qu’il faudra l’amortir, ce qui risque de ne pas améliorer les choses de point de vue, il vaudra mieux cacher le tout dans l’enceinte.

J’ai dit que je reviendrais sur la pièce d’adaptation présente sur la compression.

Regardez la différence entre la version 2 pouces et la version 1.4 pouces

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On remarque bien la présence de cette pièce d’adaptation, sinon ce sont les mêmes. Prenons le problème dans l’autre sens. C’est comme si on transformait le XR2064c en pavillon 1.4 pouces en lui ajoutant une pièce d’adaptation.

Vous allez me dire oui mais alors pourquoi ne pas choisir un XR1464C qui est le modèle 1.4 pouces ? Eh bien ce dernier fait 180mm de profond, contre 200mm pour le XR2064c, auquel il faut ajouter cette pièce d’adaptation qui fait 37mm de profondeur. On a donc l’équivalent d’un pavillon de 237mm de profondeur.

Si on réévalue le « cut off » on passe de 575Hz à environ 485 Hz et donc une fréquence de coupure conseillée entre 730Hz et 970Hz. On est plus proche de ce qu’annonce la marque avec ses 800Hz.

Tout ceci nous approche donc d’un XT1464 avec ses 257mm de profondeur et qui est l’un des plus profond du marché dans sa catégorie en 1.4 pouces. Sauf que le XT1464 fait 380mm de large, il n’ouvre a priori pas vraiment mieux (plutôt moins), et propose une réponse en fréquence peut être moins « facile ». Le couple 2 pouces est plus linéaire dans la zone 500-2000Hz si on regarde les mesures fournies par le constructeur.

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NB : J’ai conseillé ce couple ND2080 + XR2064c a Fabrice pour ces raisons : Faire un compromis encombrement visuel (largeur de la façade) et fréquence de coupure la plus basse possible pour raccorder avec un haut-parleur de 12 pouces de manière la plus cohérente possible (directivité).

La prochaine partie sera dédiée aux mesures et test d’écoute.

 

 

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

5 réflexions sur “Eighteensound ND2080+XR2064C

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