Grand Comparatif de Compressions 1 pouce
Réponse en fréquence
Les compressions ont donc été mesurées couplées au pavillon Dayton H812, posé sur une enceinte de même largeur, à une distance de 80cm dans l’axe afin de limiter l’influence du local et sans être trop proche. La distance représente quand même près de 4 fois sa profondeur et sa hauteur et 2.5 fois sa largeur ce qui devrait déjà donner une bonne idée de la réponse en fréquence « chargée ».
L’affichage a été calibré pour afficher le niveau SPL à 2.8v/1m. Le niveau absolu peut varier à +/- 1 à 2db mais les niveaux relatifs sont justes.
NB : La Technysound MO65X a posé des problèmes pendant le test, les niveaux de distorsions étaient anormalement élevés et en plateau avec un bruit suspect sur le sweep évocant un mauvais centrage du diaphragme. Elle n’apparaîtra donc plus pour la suite.
Commençons par une superposition de toutes les réponses en fréquences.
Bien sûr cette image ne permet pas lire quoi que ce soit pour chaque compression.
Elle permet néanmoins de voir certaines tendances :
- Le sensibilité s’étale entre 105 et 110db environ
- Le Cut off du pavillon estimé à 550 Hz est atteint pour certaines compressions. La moyenne se situerai plutôt autour de 600Hz.
- Il est souvent admis que le pavillon imprime sa patte sur la réponse en fréquence mais celles ci paraissent quand même plutôt différentes d’une compression à une autre.
B&C DE250
C’est la plus linéaire dans ce pavillon.
BMS 4550
Celestion CDX1-1747
C’est la plus courte dans le bas.
Eighteensound ND1090
Eighteensound NSD1095N
Cette NSD1095N chute plus rapidement dans l’aigu que sa sœur ND1090, probablement dû au traitement spécifique de la membrane. Il faudra faire une EQ sérieuse pour récupérer un peu d’extrême aigu.
JBL 2426J
Cette JBL est la moins linéaire du groupe dans ce pavillon, comme la NSD1095N ça chute très vite dans l’extrême aigu. Là encore il faudrait user d’EQ.
Monacor MRD160
C’est celle qui est la mieux chargée par le pavillon dans le grave mais la forme de la courbe dans l’aigu ne rassure pas plus que sa courbe d’impédance.
RCF ND350
C’est l’une des plus courtes en bas avec une fin de bande qui remonte suggérant un peu de fractionnement.
Selenium D220Ti
Même commentaire ou presque que pour la MRD160.
Tympahny DFM2535R
C’est la moins sensible du groupe et elle ne charge pas très bas, c’est probablement dû à son petit diaphragme. (35mm contre 44mm pour toutes les autres).
Classement Réponse en Fréquence
Je ne ferai pas de classement pour cette partie. La linéarité serait un critère important en filtrage passif, moins en actif avec EQ. Les différences d’extension dans le grave ne changeraient pas grand chose aux différentes applications envisageables ici. Il faudrait alors juger le comportement en fin de bande mais entre la courbe d’impédance et le comportement temporel ce critère sera largement noté par ailleurs.
j’avais bon dans mes pronostiques, la DE250 en bas du classement, la bms tout en haut avec les heighteen sound, j’attendait pas grand chose de la monacor, qui ont d’excellent hp dans leur gamme bien plus intéressant que cette compression low cost, cette de250 j’ai jamais trouvé sa bien, je ne sait pas ce qu’il ont trafiqué avec la jbl diaph radian, en tout cas il manque la 475pb précisément de chez radian, qui est pour moi l’un des tout meilleur 1 pouce du marché avec le bon pavillon qui lui corespond, comme pavillon j’aurai bien voulu voir le jbl2344 en action qui est un excellent 1pouce
Bonjour, le test a été réalisé avec ce qui était disponible en prêt de la part des gens qui m’ont suivis et fait confiance dans cette aventure. Il n’a donc pas été possible d’avoir toutes les références. Néanmoins pour avoir possédé une paire de 475pb en parallèle avec une de250 il y a plusieurs années les résonances en fin de bande sont très présentes et elle n’aurait pas été très bien notée sur le comportement temporel. Pour les distos à l’époque je ne standardisais pas mes mesures comme aujourd’hui, de plus ce n’était pas sur le même pavillon.
Salut Cédric
Bravo !
Bonjour Kro
Merci pour ce gros comparatif et tout le travail qui en découle.
je suis très content de ma 4550/A480 . Je trouve que l’ensemble coupé sous 1Khz avec mes EQ sonne plutôt doux , très Hifi avec un coté assez holographique et sans hot spot marqué . J’ignore par manque d’expérience la part qui revient au moteur et au pavillon. Je pense que le retour au dôme vas être difficile.
Certain défenseur de la 1,1/4 évoque un manque de matière en bas.
petite coquille pour le cut off en début d’article: 340/0,210/4
Bonjour,
Avez vous démonté tous les diaph afin de contrôler et nettoyer soigneusement les entrefers …..j’ai manipulé beaucoup de DE250 et je peux affirmer que même sortie d’usine cette compression possède un lot de poussières métalliques dans son entrefer qui fait peur ! en découle de mesures faussées
Bonjour,
non les compressions ne m’appartenant pas je n’ai pas pris le risque de les démonter.
Je possède ce pavillon avec une compression de la même marque D250P. A l’oreille j’en suis très satisfait. Dommage qu’il ne soit pas dans votre test. Mais Bravo.
I also have « the same brand D250P » and like them by ear.
The HF measures oddly though, with a big notch in the top octave.
Il serait intéressant de faire une mesure du Kartesian Cmp_35vPA en plus, mais faut se le fournir (ou se le faire prêter par Kartesian directement), elle semble bien belle !