Grand Comparatif de Compressions 1 pouce
Distorsions d’Intermodulation
Je n’ai réalisé qu’une mesure à 100db / 1m avec un signal double sinus à 1000 + 1100 Hz. Les conditions sont les mêmes que pour les mesures de distorsions harmoniques.
Il y a de bonnes disparités dans le comportement des compressions entre elles. Si l’on s’en tient purement aux chiffres le classement serait un peu différent.
Mais je regarde aussi « à l’oeil » toutes les raies produites qui ne sont pas des produits issus de calculs mais qui existent quand même.
NB : Pour mémoire j’avais posté dans un autre test une mesure de ma carte son en rebouclage avec le même type de signal. Ses distorsions d’intermodulation sont bien plus faibles que celles d’un haut-parleur et montre mieux ce qui serait attendu comme résultat.
Classement IMD
- BMS 4550, Monacor MRD 160, Selenium D220Ti
- 18’s NSD1095N
- RCF ND350, 18’s ND1090
- JBL 2426J, B&C DE250
- Celestion CDX1-1747, Tymphany DFM2535R
Classement Final
J’ai réalisé comme d’habitude un tableau récapitulatif des notes obtenues. J’ai appliqué pour cette fois un coefficient 2 aux distorsions harmoniques pour le calcul de la note globale.
Remarque importante : Je n’ai pas l’impression qu’une compression se démarque réellement des autres et si vous devez faire un choix parmi toutes ces références vous devrez appliquer vos propres critères de choix.
De plus le test ayant été réalisé avec un seul et unique pavillon le résultat ne devrait, en théorie n’être considéré que dans le contexte du couple Dayton H812 + compression testée. Le résultat pourrait être sensiblement différent avec un autre pavillon.
Plutôt que d’en rester à ces notes je vais plutôt me plier à l’exercice d’un commentaire globale pour chaque compression.
B&C DE250
Bonne dernière du groupe (et sous réserve que le modèle de test ne soit pas défectueux) elle ne brille pas vraiment par ses prestations qui sont globalement en dessous de toutes les autres.
Rien de catastrophique dans ces performances qui sont, sommes toute, pas moins bonne que beaucoup de haut-parleurs à cône en grave medium qui pourraient lui être associés. Il faut simplement savoir qu’il y a mieux pour pas forcément plus cher ou pas beaucoup plus cher.
BMS 4550
C’est pour moi l’une des grandes gagnantes du test. Ses performances sont très homogènes dans tous les domaines. Sans être une « low cost » le rapport qualité prix est excellent. Elle permettra des coupures basses (pour une compression 1 pouce) et devrait s’adapter dans tous vos projets.
Celestion CDX1-1747
Les performances sont un peu disparates. Elle est excellente en distorsions harmoniques mais trébuche en intermodulation et son comportement temporel n’est pas génial. Je lui trouve peu d’intérêt.
18’s ND1090 et 18’s NSD1095N
Un peu plus chères que la BMS 4550 le rapport qualité prix est un peu moins bon mais on a d’excellentes prestations également. Elles font partie du haut du panier dans leur catégorie.
Je ne ferai pas vraiment de distinguo entre ces deux soeurs sommes toute au comportement très proche mais je me permettrai juste de penser que la technologie de diaphragme soit disant plus évolué sur la NSD1095N ne fait pas vraiment pencher la balance.
JBL 2426J Diaphragme Radian
La notion de rapport qualité prix est ici sans objet. C’est la plus chère du groupe (et de loin !) mais ses performances sont plutôt moyennes. Comme pour la DE250, sous réserve que le modèle testé soit au meilleur de sa forme, c’est pour moi une compression dépassée qui appartient à l’histoire.
Monacor MRD 160
J’ai arrêté de m’intéresser à cette compression quand j’ai mesuré son comportement temporel. Il fait partie pour moi du rédhibitoire. Elle se rattrape un peu sur ses performances en distorsion, notamment en IMD.
RCF ND350
Cette petite compression a pour moi toute sa place sur le podium avec la BMS et les deux Eighteensound. Elle est très compacte, pas très chère, et ses performances sont de premier ordre.
Elle possède deux défauts : son comportement temporel est moyen sans être catastrophique et elle n’est pas à l’aise à fort niveau sur des coupures basses. Mais si vous cherchez une petite compression a prix raisonnable pour une coupure >1500Hz en usage domestique elle est franchement à considérer.
Selenium D220Ti
J’ai un avis partagé sur cette Selenium. Un peu comme la Monacor son comportement temporel a de quoi inquiéter, néanmoins la résonance est placée plus haut et je lui laisserai le bénéfice du doute à l’écoute. Pourquoi ? Parce qu’à côté de ça elle propose d’excellentes prestations. Contrairement à la RCF celle ci est très performante pour envisager une coupure basse, et si la résonance là haut ne vous gène pas trop elle est à prendre en compte pour des projets nécessitant une 1 pouce à coupure basse.
Tymphany DFM2535R
Cette tymphany est exagérément bien notée dans ce comparatif. Elle le doit à son prix plancher et son excellent comportement temporel mais en ce qui concerne les performances en distorsion elle ne brille pas vraiment et je rejoindrai une partie du commentaire sur la B&C DE250.
j’avais bon dans mes pronostiques, la DE250 en bas du classement, la bms tout en haut avec les heighteen sound, j’attendait pas grand chose de la monacor, qui ont d’excellent hp dans leur gamme bien plus intéressant que cette compression low cost, cette de250 j’ai jamais trouvé sa bien, je ne sait pas ce qu’il ont trafiqué avec la jbl diaph radian, en tout cas il manque la 475pb précisément de chez radian, qui est pour moi l’un des tout meilleur 1 pouce du marché avec le bon pavillon qui lui corespond, comme pavillon j’aurai bien voulu voir le jbl2344 en action qui est un excellent 1pouce
Bonjour, le test a été réalisé avec ce qui était disponible en prêt de la part des gens qui m’ont suivis et fait confiance dans cette aventure. Il n’a donc pas été possible d’avoir toutes les références. Néanmoins pour avoir possédé une paire de 475pb en parallèle avec une de250 il y a plusieurs années les résonances en fin de bande sont très présentes et elle n’aurait pas été très bien notée sur le comportement temporel. Pour les distos à l’époque je ne standardisais pas mes mesures comme aujourd’hui, de plus ce n’était pas sur le même pavillon.
Salut Cédric
Bravo !
Bonjour Kro
Merci pour ce gros comparatif et tout le travail qui en découle.
je suis très content de ma 4550/A480 . Je trouve que l’ensemble coupé sous 1Khz avec mes EQ sonne plutôt doux , très Hifi avec un coté assez holographique et sans hot spot marqué . J’ignore par manque d’expérience la part qui revient au moteur et au pavillon. Je pense que le retour au dôme vas être difficile.
Certain défenseur de la 1,1/4 évoque un manque de matière en bas.
petite coquille pour le cut off en début d’article: 340/0,210/4
Bonjour,
Avez vous démonté tous les diaph afin de contrôler et nettoyer soigneusement les entrefers …..j’ai manipulé beaucoup de DE250 et je peux affirmer que même sortie d’usine cette compression possède un lot de poussières métalliques dans son entrefer qui fait peur ! en découle de mesures faussées
Bonjour,
non les compressions ne m’appartenant pas je n’ai pas pris le risque de les démonter.
Je possède ce pavillon avec une compression de la même marque D250P. A l’oreille j’en suis très satisfait. Dommage qu’il ne soit pas dans votre test. Mais Bravo.
I also have « the same brand D250P » and like them by ear.
The HF measures oddly though, with a big notch in the top octave.
Il serait intéressant de faire une mesure du Kartesian Cmp_35vPA en plus, mais faut se le fournir (ou se le faire prêter par Kartesian directement), elle semble bien belle !