Triade
La triade est une enceinte trois voies qui s’inscrit dans la lignée de la Prima, puis de la Secunda. Son format « classic » lui donne un charme un peu Néo-retro.
Elle utilise des haut-parleurs de la même série Discovery du fabriquant ScanSpeak, excepté le tweeter qui a été choisi dans le catalogue Vifa/Peerless. Le budget reste maitrisé pour des performances très intéressantes.
La pièce maitresse de cette enceinte est son haut-parleur de grave le Scanspeak 26W4534G00 qui s’est distingué dans le Comparatif de 10 pouces comme un excellent rapport qualité/prix. C’est de lui qu’est né ce projet.
Le haut-parleur de medium est le Scanspeak 15W8424G00 qui a été mesuré et comparé à son cousin le Vifa PL14 dans ce test. C’est une version « bobine courte » du 15W8434G00 que l’on espère un peu plus adaptée au medium. Certains me feront remarquer que, dans la gamme discovery, il existe un medium dédié nommé 15M4624G00. J’aurai en effet pu choisir ce modèle mais c’est ainsi.
Côté tweeter c’est le Vifa BC25TG15-04 qui a été retenu. J’avais été surpris par les qualités de son petit frère néodyme qui équipe la mini12 par rapport à son prix ridicule. J’ai voulu tester ce modèle ferrite et je dois dire qu’il est fait du même bois.
Clairement ce tweeter n’est pas là pour frimer : la façade est en plastique, il n’y a pas de chambre de résonance (fs haute), c’est un dôme tissu on ne peut plus classique, le xmax est limité… Pour autant ça marche ! Le son est plaisant, et c’est tout ce qu’on lui demande. J’ai vu et utilisé des modèles deux à trois voire quatre fois plus chers qui ne font pas mieux voire moins bien.
Fiche Technique
- Enceinte 3 Voies
- Grave : 26 cm membrane aluminium (charge Bass reflex)
- Medium : 15 cm membrane fibre de verre traitée (charge Close)
- Tweeter : 25 mm dôme souple textile
- Fréquences de raccordement : 480 Hz LR4 acoustique, 2100 Hz LR4 acoustique
- Sensibilité 87-88 db/1 m/2.83v
- Impédance Nominale : 4 ohms (mini 3.4 ohms à 86Hz)
- Bande Passante : 35Hz (à -3db) – 20 000 Hz
- Dimensions : H x L x P : 700 mm x 380 mm x 320 mm
La Caisse
La charge
Voici les paramètres de T&S mesurés qui ont été publié dans l’article de test. Ce sont ceux qui seront utilisés pour cette simulation.
Le haut-parleur est chargé dans 60 litres avec un accord plutôt bas qui nous offre un alignement à pente plutôt douce avec le 35Hz à -3db.
Cette charge est intéressante car elle est intermédiaire entre un clos et un BR à alignement QB3 standard.
Pour bien vous rendre compte j’ai réalisé une petite comparaison entre la Triade en bass reflex, puis en clos, et la Secunda qui est équipée Scanspeak Discovery 22W4534G00.
Dans la Secunda le 22 est placé dans le même volume que le 26 de la triade. Mais son alignement est très différent.
Si l’on s’en tient à la fameuse valeur à -3db le 26 descend moins bas que le 22. Mais la pente est plus douce.
Cela se voit tout de suite sur le Group Delay qui est nettement diminué dans la bande utile.
Côté excursion la première octave de 20 à 40Hz est bien soulagée.
En pratique et à l’écoute cela fait une vraie différence.
De plus l’accord placé très bas en fréquence permet à l’évent d’être peu bruyant.
Le plan
Les plans ont été dessinés par notre ami Franck C. alias FMP.
Ce ne sont pas tout à fait le plan interne de mon modèle mais celui-ci améliore certains points. Pour ma part l’évent est sur la face arrière avec un coude PVC pour pouvoir caser la longueur.
La construction
Les caisses ont été réalisées en MDF de 18mm. La construction a commencée par un assemblage des côtés et dessus/dessous à 45 degrés.
Des tasseaux ont été placés à l’intérieur pour venir y placer par la suite les faces avant et arrières.
Le compartiment médium a été « adossé » à la face avant.
Au départ je voulais faire des faces avant démontables au cas où le projet changerait, par exemple modifier le choix des haut-parleurs.
Vu de l’intérieur ça donne ceci (la face avant était peinte avant collage). Mais si c’était à refaire je ferai autrement.
Sur la face arrière, intégration de l’évent
J’ai décidé d’ajouter, bien après la finition, un renfort interne qu’il a fallu passer par le trou du haut-parleur. Il a été collé, les petites vis servaient à maintenir pendant collage, il fallait une technique pour tout faire par le trou du haut-parleur. Pas facile !
Ce renfort a été placé derrière le haut-parleur de grave et contre la face arrière afin de rigidifier l’ensemble.
Finition
Pour la finition j’ai choisi un placage (dont j’ai oublié l’essence) sur les côtés, dessus, dessous.
J’ai essayé de respecter le suivi du veinage au maximum.
Même les tranches ont été plaquées avec des raccords à 45 dans les angles. Beaucoup de patience mais le résultat est à la hauteur.
Un vernis incolore mat a ensuite été appliqué.
Pour les faces avant et arrière il a été choisi une peinture noire mat appliquée au pistolet. Puis application d’un vernis mat également.
Les voici posées au sol à côté de leur sœur Prima.
Pieds
Par la suite je leur ai confectionné des pieds
Sur ce visuel Franck parle de Valchromat. Que ce soit pour les façades ou pour les pieds vous vous faciliterez la vie par rapport à la peinture comme je l’ai fait.
La peinture est aussi un noir mat appliqué au pistolet. Ici ponçage entre deux couches à la cale.
Une plaque de mdf viendra s’encastrer au centre sur laquelle sera fixée une dalle pour dessous de machine à laver. L’enceinte ne touche pas directement les pieds et est posée dessus.
bravo ! pour cette remarquable étude qui débouche sur une enceinte « vintage » dans son aspect et dont les mesures sont remarquables…
Superbe projet et réalisation au top.
Merci !
super réalisation !
Elle a un super look, un peu vintage du plus bel effet, j’adore !
ça semble tellement accessible avec votre description que ça donne envie de se lancer….
Merci pour ce commentaire, et ce serait un plaisir de voir votre réalisation !
Très belles enceintes!
Peux-tu donner plus d’infos sur la peinture noire et le vernis utilisé?
As-tu traité de manière spécifique avant peinture?
Merci!
Alex
Bonjour,
pour la peinture les étapes ont été (de mémoire):
– Ponçage 120 et 180
– sous couche Julien au rouleau
– Ponçage 180
– Répéter les deux étapes précédentes pour bien faire boire le bois et poncer toutes les remontées de fibre
– Peinture Noire Acrylique Mat marque Alpina au Pistolet 3 couches fines avec égrenage entre chaque couche
– Dernier Poncage à l’eau au grain 800
– Deux couches de Vernis mat incolore V33 au pistolet, le mat donnant un effet plutôt satiné au final
Les faces arrière et les pieds ont reçus le même traitement.
Avec du recul je pense qu’il serait plus simple de faire les façades au Valchromat noir et une huile de finition type Rubio même si le rendu serait différent.
Et si je devais refaire une peinture je testerai le vitrificateur à la place de la sous couche.
Bonjour, Je suis en train d’étudier la fabrication des filtres mis je ne trouve pas exactement les références sur les bobines (L/ DCR/ wire). Auriez-vous quelques sites marchands à me conseiller svp? Merci!
Bonjour, quelles sont les références qui te posent problème ? Certaines valeurs peuvent avoir des tolérances sans impact important.
Si tu vas sur compacbel tu peux avoir accès à tout le catalogue jantzen par exemple, ou mundorf, mais on trouve déjà pas mal de choses chez les revendeurs français.
Il y a un onglet annuaire/sites marchants sur le site si tu veux des liens.
Je dois d’ailleurs le mettre à jour avec Sound imports mais encore jamais commandé chez eux.