Comparatif Scanspeak : PL14WJ09-08 contre 15W8424G00
Le PL14WJ09-08 est une vieille référence qui était estampillée Vifa à l’époque où Scanspeak et Vifa étaient encore dans le même groupe.
Suite à la séparation le PL14 est resté dans le giron de Scanspeak.
J’ai eu l’occasion d’utiliser ce haut-parleur à mes débuts dans le Do It Yourself. Le projet était destiné à Guillaume (Guijuilefou) qui n’est autre que le webmaster de JustDiyIt. Il m’a récemment confié ses enceintes pour que je me replonge dans le filtre et leur remettre un coup de jeune. Un article viendra bientôt à ce sujet.
Je mène en parallèle un projet d’enceintes trois voies qui verra peut être le jour sur JustDiyIt si les résultats sont à la hauteur. Pour ce projet j’avais sélectionné en medium le récent Scanspeak 15W8424G00 qui est la version bobine courte du 15W8434G00, donc a priori plus orienté medium.
Ces deux haut-parleurs ayant quasi le même châssis j’en ai profité pour les mesurer ensembles et les confronter.
Présentations
La dernière fiche technique que j’ai trouvé concernant le PL14 est celle publiée sur wilaudio, boutique où j’ai acheté les neufs, qui est l’ancienne fiche Vifa.
Concernant le 15W on a la fiche Scanspeak
Au cours du coup de jeune sur les enceintes de Guillaume nous avons décidé de changer les haut-parleurs pour en remettre des neufs. En effet ce projet avait été réalisé avec un haut-parleur d’occasion que je détenais et un autre acheté neuf pour compléter la paire à l’époque.
Trois générations de PL14
Avec les modèles neufs commandés récemment je détiens donc trois générations de PL14.
Voici une petite photo de famille
Le 15W8424G00 s’est glissé dans la photo. C’est ressemblant non ?
En haut à gauche nous avons donc le plus ancien modèle Vifa et juste à sa droite un modèle Vifa plus récent. Le modèle estampillé Scanspeak est en bas à gauche, le 15W est à sa droite.
Voici une petite photo avec les deux modèles Vifa retournés
A part l’autocollant vu de dos pas grand chose ne diffère sauf peut être le support des cosses.
Difficile à illustrer en photo mais côté membrane il y avait une petite différence entre les deux. Le plus ancien avait une membrane moins brillante, notamment au niveau du cache poussière et celui ci se déformait plus facilement sous la pression du doigt.
Ce qui nous a incité à les changer a été lorsque j’ai mesuré les paramètres T&S :
Ca se passe de commentaires. Les écarts étaient trop importants.
Deux solutions : soit le premier modèle qui avait été acheté d’occasion était rincé soit il y a eu un changement dans la production entre les deux générations. Je penche pour la première solution.
NB : je me suis trompé en entrant le diamètre de la membrane, la SD calculée est donc de 78.54cm² au lieu des 80cm² annoncés par le fabricant. J’ai corrigé cette erreur pour la mesure des haut-parleurs neufs.
On pourrait croire que Scanspeak a simplement repris le châssis du PL14 pour faire les 15W de sa dernière gamme Discovery.
En réalité c’est presque le cas. Il y a quand même une différence visible.
Ce qu’on peut voir c’est que le châssis a été modifié avec la création d’ouvertures pour ventiler le support de la bobine qui de fait devient visible. Regardez entre les cosses sur cette photo : sur le Vifa c’est fermé, sur le Scanspeak c’est ouvert. Le PL14 nouvelle génération bénéficie donc de l’optimisation du châssis destiné aux 15W Discovery.
Les suspensions ont par contre toutes la même référence sur les trois modèles de PL14.
Différences PL14 -15W
Alors qu’est-ce qui change avec la gamme Discovery ?
La première différence c’est tout d’abord la membrane. Le PL14 possède une membrane papier avec un traitement de surface NSRC. Le 15W possède une membrane fibre de verre avec le même traitement NSRC. Il sera intéressant de voir les différences de comportement.
Le 15W8424G00
Le PL14WJ09-08
Le 15W est un petit peu plus sexy car la membrane fait plus « propre » à l’oeil. Ca se voit mieux en situation.
Les différences ne s’arrêtent pas là.
L’aimant du PL14 est plus gros, il fait 90mm de diamètre contre 85mm pour le 15W.
Le support de bobine est différent également. Il n’y a pas les informations à ce sujet dans les documents constructeurs mais le support bobine du PL14 est brillant, presque doré. Sur le 15W c’est noir.
De même pour le câblage et le spider, ils sont différents également.
Il y a fort à parier que le PL14 soit plus cher à produire, ce qui explique peut être son prix plus élevé.
Mesures
Paramètres de Thiel and Small
Note : Les haut-parleurs sont mesurés neufs en sortie de carton.
On remarque que le nouveau PL14 a des paramètres très proches de ceux mesurés sur l’un des deux anciens (celui qui avait été acheté neuf à l’époque, tout le monde suit ?).
La différence est que l’un est rodé, pas l’autre, et l’estimation du Vas différente du faite que je n’avais pas rentré la bonne Sd sur la première mesure.
Bref le plus ancien de la bande était vraiment hors tolérance et bon à changer.
Le 15W a des mesures très différentes de la doc Scanspeak et je doute que le rodage modifiera les choses à ce point. Je n’avais pas eu ce problème avec les 18W de la même série.
Concernant la différence entre le PL14 et le 15W on voit déjà bien les orientations de chacun qui se dessinaient déjà au départ. Le PL14 est un grave medium tandis que le15W, surtout dans cette version bobine courte, est plutôt destiné à favoriser la sensibilité et être épaulé dans le grave.
Simulation de charge
Voici les résultats de la simulation dans ma charge de test : environ 8.5 litres accordé à 50Hz
Une comparaison du PL14 mesuré face aux données constructeur Vifa
En vert le haut-parleur mesuré non rodé, en bleu avec les données constructeur.
La même chose avec le 15W8424G00
Comparons maintenant le PL14 avec le 15W avec les T&S mesurés puis simulés dans la charge de test.
Ceci représente la fonction de transfert donnée par le logiciel (Winisd). Ce qui signifie à SPL aligné dans le medium.
Les T&S indiquaient 3db de différence de sensibilité entre les deux hps. Si on travaille maintenant en SPL, à tension équivalente, on obtient ceci pour 2.8v
On retrouve donc les 3db de différence dans medium (cf le niveau à 500Hz) mais une extension proche en bas.
C’est l’occasion de vérifier si on retrouve ça à la mesure de réponse en fréquence.
Réponses en fréquence
NB 1: le SPL indiqué n’est pas calibré, ne pas en tenir compte.
NB2: la mesure étant effectuée en champ proche elle ne tient pas compte du SPL apporté par l’évent qui est en face arrière et viendra apporter du niveau autour de 50Hz.
A tension équivalente
On retrouve ce qui a été simulé juste avant. A tension égale le 15W a une extension proche sous 100Hz. Avec un poil plus de niveau à 80Hz pour le PL14 et un poil moins à 55Hz . Mais avec 3db de plus dans le medium pour le 15W.
Si on aligne le medium le PL14 est logiquement plus généreux en bas. Là encore la mesure rejoint parfaitement la simulation.
En utilisation deux voies il sera beaucoup plus facile d’obtenir du grave de ce dernier, il suffira de corriger l’effet de baffle. Le 15W demanderait une forte compensation du medium pour sortir du grave. En bref a extension dans le grave équivalente et une fois égalisés la sensibilité serait la même.
Pour le reste le 15W est un peu moins linéaire dans le medium après 800Hz. Il monte par contre plus haut, probablement grâce à un équipage mobile plus léger mais semble fractionner un peu.
Distorsions harmoniques
A peu de choses près ces haut-parleurs se comportent de la même manière. Le 15W8424G00 a un peu plus de H3 dans le medium et un peu moins de H2.
Etant donné qu’ils n’ont pas tout à fait la même réponse en fréquence ni le même niveau à tension équivalente on peut considérer que c’est équivalent.
Il n’y a pas de pic particulier ni d’accident. C’est cohérent avec les valeurs obtenues pour les modèles 18w et 12W discovery déjà testés.
C’est même un peu meilleur après 1kHz car le 18W4434G00 et le 12W8424G00 ont une coloration supplémentaire apportée par leur cône.
Aspect temporel
Globalement là encore c’est proche. Le PL14 fractionne moins et plus haut que le 15W. L’amortissement est donc légèrement supérieur.
Conclusion
A première vue on a deux haut-parleurs très proches, si on regarde mieux leur conception les différences apparaissent.
La vocation de ces deux haut-parleurs est globalement différente. Le PL14 est plus orienté grave medium alors que le 15W est plus orienté medium-bas medium favorisant la sensibilité dans cette bande de fréquence. Ce n’est d’ailleurs que son seul avantage.
Je n’ai pas poussé plus la comparaison de ces deux haut-parleurs pour cette raison. Ils sont comparables sans l’être.
Globalement le PL14 est un haut-parleur qui s’en sort un peu mieux partout, même dans le medium. Il descend plus bas, il est plus linéaire, et son comportement temporel remarquable associé à la distribution des distorsions harmoniques en font un haut-parleur que l’on peut presque couper où l’on veut si ce n’est le problème de la directivité.
Il est idéal pour une deux voies à budget raisonnable, dans un volume faible pour une extension correcte et une coupure à pente faible ou supérieure à 2kHz. Ca tombe bien c’est exactement ce qu’on lui demande.
Bravo Cédric pour cette nouvelle étude!
🙂