Mini12
Mesure des haut-parleurs
Le Scanspeak 12W8524G00
Mesure à 10cm (niveau non calibré)
A 10cm ce haut-parleur est très linéaire mis à part un petit accident vers 800Hz, est-ce un résidu de l’évent ou la caisse. Je ne peux pas conclure pour le moment.
On voit qu’il possède un petit pic de fractionnement à 5.3kHz environ. Voyons s’il est suffisamment amorti ?
Le fractionnement n’est que moyennement amorti. Il l’est moins que sur son grand frère 18cm qui équipe la Prima et n’est situé qu’environ 1000Hz au dessus.
Sur le plan des distorsions :
On retrouve bien un petit pic de H3 à 1800Hz. La plage d’utilisation optimale pour ce haut-parleur parait réduite pour un 12cm. Il ne parait pas avoir une plage d’utilisation bien supérieure à son grand frère 18cm.
Le niveau de distorsion harmonique est tout à fait comparable à 2.83 volts mais à ce niveau le spl est supérieur sur le 18cm.
On voit que les distorsions remontent rapidement sous 100Hz. Logique pour un petit haut-parleur. Il n’aura d’ailleurs pas beaucoup de niveau sous ces fréquences.
Le BC25SC06-04
Mesure à 8 cm (niveau non calibré)
La linéarité est très correcte pour ce tweeter mais on peut remarquer qu’il ne descend pas beaucoup car il ne possède pas de chambre arrière.
Il résonne à environ 1400Hz donc la jonction entre les deux risque d’être tendue.
Sur le plan temporel
On voit une petite résonance à 15kHz comme le suggérait déjà la courbe de réponse ainsi que le très léger accident vers 5kHz peu gênant. Rien d’extraordinaire.
Sur le plan des distorsions
C’est tout à fait honnête à partir de 2kHz malgré des H2 assez élevés. Mais n’oublions pas qu’ici à 2.83v le BC25 sort environ 95db à 1m.
Si on ramenait le niveau à 90db à 1m comme la plupart des tweeters à dôme
On retombe alors sur des valeurs tout à fait honorables. C’est même très comparable aux tweeters qui coûtent plus du double et testés ici : Comparatif 27TDFC 27TAFCG Ne19VTS.
Ce tweeter devrait pouvoir être raccordé à partir de 2KHz voire un petit moins, surtout sur cette enceinte qui aura une tenue en puissance limitée. Ce tweeter n’encaissera ici jamais plus que quelques watts a priori (il sera fortement atténué dans cette configuration).
C’est une très bonne surprise pour un tweeter compact coûtant une quinzaine d’euros.
Elles sont justes à croquer!
Je savais qu’elles te plairaient celles là !
Jolies ces petites mini prima 12
J’ai hâte de les écouter !
Tu auras bientôt loisir de les écouter à ta guise ! Il faut juste qu’on monte un filtre propre.
Bonsoir, j’aimerais faire une paire de mini12, sachant que je ne vais pas opter pour l’évent laminaire, je voulais savoir plusieurs choses:
y a t’il un emplacement exact à respecter pour les hp?
si je place l’évent à l’arrière, à quelle distance du mur doit être l’enceinte « grosso modo »?
enfin est-ce que cet ampli convient? http://store3.sure-electronics.com/1aa942
merci d’avance
Bonjour,
effectivement je déconseille l’évent laminaire dans ce contexte.
L’évent circulaire est effectivement à placer derrière. Ces enceintes n’étant pas très généreuses dans le grave elles peuvent être placer assez proche du mur arrière. Il faut ensuite faire des essais en fonction des goûts et de la pièce car cette dernière possède une influence non négligeable dans cette partie du spectre.
Pour l’emplacement des HPs rien de précis mais il faut respecter les dimensions de la face avant et centrer les haut-parleurs sinon il y a un risque de changer la réponse en fréquence.
Concernant l’ampli je ne connais pas ce module. Il faut se méfier des puissances annoncées ici c’est à 10% de disto sous 6 ohms. Cet ampli délivre dans de bonne conditions jusqu’à 25 watts à peu près d’après le constructeur.
ok merci beaucoup pour ces réponses
Du coup pour l’ampli j’ai déjà un t1 de chez hifimediy
Je peux éventuellement en faire un autre à moins que tu connaisses quelque chose de plus adapté dans cette gamme?
Tu peux déjà essayer avec celui-ci. Dans cette gamme il n’y a pas grand chose de toute façon. A moins d’opter pour un petit kit à base de LM3886 par exemple qui doit bien fonctionner dans cet application et qui ne revient pas très cher non plus.
Bonjour Cédric,
je voudrais me lancer sur une paire de mini12 pour me faire la main car j’ai d’autres projets plus compliqués et je ne voudrais pas me planter.
La seule contrainte est de la faire plus haute et moins profonde, par exemple L150, H300, P220 ? Ton avis ?
Si positif, quel litrage et quel hauteur centrage des hp ? Le TW le plus haut possible et le WO le plus bas ? Quelle épaisseur de bois mini conseilles tu ?
Merci d’avance pour tes réponses et bravo pour ton site.
Bonjour, tu peux garder la même disposition en limitant l’entraxe entre les haut-parleurs. Il te suffit de rallonger en dessous pour compenser la perte de profondeur et garder le litrage.
Pour le bois j’utiliserai minimum du 16mm sur ce projet.
Très belle réalisation !
Les évents circulaires ont plus de facilité à restituer les graves que les évents rectangulaires. Ce qui peut expliquer que l’enceinte a plus de présence avec l’évent circulaire. Plus l’évent rectangulaire est aplatie mois il émettra de graves, comme on peut le voir sur la figure 4 de ce papier: http://www.mellowacoustics.com/articles/Impedance_of_a_rectangular_piston.pdf (la surface de l’évent reste constante, q est le ratio largeur/hauteur de l’évent).
Bonjour Cédric, après avoir pas mal « tourné » sur le net pour trouver des tutos sur la réalisation d’enceintes, je suis finalement tombé sur votre site qui est plutôt bien fait. Bravo.
Je ne suis pas très à l’aise avec les DIY « son » et je voudrais réaliser une enceinte connectée (Raspberry Pi + HifiBerry Amp 2 + écran tactile 7 » tournant avec Volumio). Tout est monté et fonctionne très bien, ne reste plus qu’à assembler tout ça dans une bonne caisse et avec des haut-parleurs corrects. Je pensais créer un caisson sur lequel je pourrais intégrer 2 x Mini 12 (donc 4 haut-parleurs). Pensez-vous que celà soit réaliste d’intégrer 4 haut-parleurs dans le même caisson ?
Oui c’est possible mais le bafflage sera différents, à voir comment faire pour que ce ne soit pas trop différent.
Il faut peut être s’aider d’outils qui simulent l’effet de baffle et la diffraction comme dans vituixcad par exemple.