Comparatif Tweeters BC25SC06-04, DX20BF00-04, SB26ADC
A l’occasion du lancement de la chaine Youtube JustDiyIt j’ai décidé de débuter avec un projet d’enceinte centrale 3 voies. Cette centrale sera équipé d’un petit tweeter pour des raisons esthétiques.
Après l’emploi du Peerless (ex-vifa) BC25SC06-04 dans le projet Mini12 et plus récemment dans la Secunda V2 c’est tout naturellement que j’ai décidé de me tourner vers ce dernier.
Cette centrale accompagnera dans un premier temps mes enceintes frontales Triade équipée de la version ferrite du BC25, c’était donc le compagnon logique.
Néanmoins comme je ne suis pas toujours logique et ne voulant pas non plus dépenser trop cher dans ce tweeter j’ai cherché des alternatives. Je suis donc tombé sur le petit Peerless DX20BF00-04 qui vaut presque le même prix et les mesures disponibles sur le site Hificompass étaient intéressantes.
J’ai donc commandé les deux références pour faire mon choix. A la date où j’écris cet articles ces deux tweeters valent une quinzaine d’euros chacun je ne me suis donc pas ruiné.
Je dispose également actuellement d’enceintes équipées du SB Acoustics SB26ADC, comme je ne l’avais pas encore testé sur le site je l’ai intégré au test. C’est un tweeter plutôt populaire plébiscité donc ça permettait d’avoir un élément de comparaison.
Présentations
Petite photo de groupe

Voici la fiche technique des références testées, de gauche à droite sur la photo :
C’est un tweeter neodym d’entrée de gamme à dôme textile traité pour limiter les résonances. Il est ferrofluidé pour améliorer la tenue en puissance, en plus du petit radiateur à ailettes. Il ne possède pas de chambre de résonnance donc la FS est plutôt haute (> 1kHz) , son extension en basse fréquence est donc limitée. Il possède par contre une excellente sensibilité d’environ 95db/2.8v/1m.
La plupart du temps les faces avant de tweeter font 104mm de diamètre, celui-ci fait 100mm ! C’est un tweeter ferrite moyenne gamme avec un dôme aluminium de 25mm surmonté d’une petite pièce de phase (attention fragile). Il est équipé d’une bague de cuivre pour réduire les distorsions et d’une chambre de résonance.
Il ressemble à un tweeter neodym mais c’est bien une version ferrite. C’est également un tweeter d’entrée de gamme à dôme textile, il se caractérise par une petite bobine de 19mm. Il se rattrape avec une large suspension qui lui permet d’atteindre une FS plutôt basse et donc une extension intéressante. Il n’en est pas mention dans la fiche technique mais il possède probablement une chambre de résonnance pour atteindre cette valeur autour de 800Hz.


Impédance
Ce sont trois tweeters estampillés 4 ohms.

Voici les FS mesurées sur chaque tweeter
Le BC25 : 1526 Hz annoncé 1395Hz +/- 15% soit entre 1185Hz et 1604 Hz. On est donc dans l’intervalle indiqué.
Le SB26 : 753 Hz annoncé 680 Hz, il n’y a pas d’intervalle annoncé mais on est à + 10.7%, ce qui est tout à fait normal.
Le DX20 : 857 Hz annoncé 822 Hz +/-15% soit entre 699 Hz et 945 Hz. On est donc très proche de ce qui est indiqué dans la fiche technique
L’inductance globale est très faible. Il n’est pas indiqué que le DX20 possède une bague de démodulation mais ce ne serait pas étonnant vu le comportement à haute fréquence comparé au SB26 qui en est équipé.
Réponses en fréquence

Mention spéciale pour le DX20 qui propose une superbe linéarité.
Le SB26 et le DX20 possèdent une sensibilité très proche autour de 90db, mais le BC25 possède une sensibilité bien plus élevée d’environ 7db. C’est presque un tweeter haut-rendement !
Comme dit plus haut son extension dans le grave est plus faible que les deux autres. Il est également un peu moins linéaire avec une petite remontée en haute fréquence mais comme c’est le plus directif donc cela se compense hors axe.
NB : je n’ai pas réalisé les mesures de directivité, elles sont publiées par le fabriquant et il n’y aura pas grand chose de croustillant à en tirer ici.