Mediums-GravesNewsTests

Scanspeak 18W4434G00

Paramètres Thiele&Small

Les deux haut-parleurs ont montré un appairage presque parfait. Voici les premières mesures des paramètres de Thiel and Small comparées aux données du constructeur.

 

 

Le rodage a peu modifié les choses et plutôt dans le sens des données constructeurs tout en gardant un certain écart mais qui reste raisonnable.

NB : les premières mesures publiées sur cet article étaient comparées à une mauvaise référence, en l’occurrence le 18W4424G00 plutôt que le 18W4434G00, merci de bien vouloir excuser cette erreur.

 

Le 18W4434G00 est parfaitement adapté au bass reflex et demandera une charge à mi chemin entre la biblio et la petite colonne soit environ une vingtaine de litres.

Deux charges seront proposées : une biblio d’environ 15 litres ou une colonne d’environ 25 litres.

 

La charge de 15 Litres propose un accord volontairement haut donnant un haut grave plus pêchu au détriment de la descente dans le grave qui est d’environ 55Hz à -3db. Complètement l’inverse de la charge 25 litres  qui favorise l’extension dans le grave et la F3 gagne environ 10Hz, soit 45hz à -3db.

A vous de choisir. A ce jour seule la charge de 15 litres a été écoutée et essayée.

 

Réponse en Fréquence

Mesure réalisée à 80cm, sur un baffle de 20*44cm. Fenêtrée et normalisée pour la sensibilité en db/2.83v/1m (à +/-1db près). Lissage 1/6 ème d’octave.

 

 

Une fois filtré on peut espérer une sensibilité globale approchant 90db/2.83v/1m, une belle performance pour un haut-parleur de ce diamètre.

Voici une mesure à 15cm.

 

Ce haut-parleur montre une belle linéarité globale et mise à part un petit pic en fin de bande vers 4kHz il prendra quasiment la forme que l’effet de baffle voudra bien lui donner.

Distorsions harmoniques

Mesures à 15cm non fenêtrée et 2.8v

 

 

Et la THD (Total Harmonic Distortion)

Les distorsions harmoniques sont d’un niveau correct. La THD est principalement dominée par la H2 même si on pourrait regretter une H3 un peu présente dans le medium. Le haut-parleur n’est pas le plus à l’aise entre 500 et 2000hz sans que ce ne soit mauvais non plus. Un filtrage avec une compensation d’effet de baffle devrait aplanir les choses dans cette zone. On ne note pas d’accidents particuliers et le petit pic à 4kHz sur la fondamentale ne se ressent quasiment pas dans les différentes harmoniques.

Remarque : j’ai effectué une mesure à 1.2v. De 1.2v à 2.8v peu de choses changent sauf pour la H2 qui grimpe plus rapidement que les autres harmoniques.

De 1.2v à 2.8v on peut voir qu’à 2khz H3 passe de 0.29% à 0.35% quand H2 passe de 0.33% à  0.68%

On peut remarquer que ce haut-parleur n’est pas forcément à l’aise sous 60Hz ce qui joue en la faveur de la charge biblio de 15 litres environ avec un accord à 55Hz de l’évent qui prend donc le relai à cette fréquence.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *