EnceintesFeaturedProjets

Secunda V2 par Franck (FMP)

Franck (FMP) avait un projet de deux voies avec le woofer Scanpseak 22W4534G00, inspiré du Projets Disco-M du site Heissmann Acoustics . Ce projet paraissait alléchant combinant la bonne sensibilité du woofer Scanspeak et un tweeter équipé d’un guide d’onde afin de raccorder en deux voies. 

Malheureusement ce projet ne lui plaisait pas vraiment et il m’a contacté afin de le transformer en Secunda, projet publié ici et réalisé en collaboration avec Cédric (Powerdoc).

En discutant de ce projet je lui faisais part de mes remarques. Il m’a également fourni les siennes après son expérience en deux voies sur ce woofer :

  • Le grave : dans 60 litres le haut-parleur descend bas mais n’est pas forcément simple à alimenter pour avoir un grave tenu. Dans ce litrage la pièce de Franck était trop excitée dans le bas et il a choisi le charger dans 40 litres et favoriser l’impact à la descente. 
  • De mon côté j’ai abordé le sujet du tweeter qui me paraissait d’un rapport qualité prix quelconque, surtout pour raccorder un peu plus haut que d’habitude grâce au superbe medium Scanspeak 10F4424G00. Afin de réduire le budget je l’ai orienté sur le tweeter que j’avais utilisé sur la Mini12 , à savoir le Vifa BC25SC06-04 . J’utilise son grand frère ferrite sur le projet Triade et c’est tout naturellement que je l’ai orienté vers cette version Neodym. Dans une logique inverse de montée en gamme je lui aurai probablement conseillé le Scanspeak D3004/602000 qui est d’ailleurs en voie de disparition pour un nouveau modèle. 
  • L’esthétique de la première Secunda ne convenait pas à tout le monde. Revoir le placement des haut-parleurs aurait probablement demander de revoir intégralement le filtre car il optimise la la diffraction et l’effet de baffle, favorisant la linéarité des haut-parleurs. Le placement à donc été conservé mais du fait de la réduction de volume la caisse a pu être réalisée avec des flancs non parallèles offrant un visuel plus fluide. L’association bois et façade noir apporte également une touche de modernité. 

Il a fallu bien sûr adapter le filtre à ce nouveau tweeter. Je n’ai pas participé en direct à son projet, nous avons tout fait à distance, je n’ai joué que le rôle de consultant. 

Je vous propose de découvrir ici les photos de la construction de ces enceintes. 

Modification d’une caisse existante

Franck est parti des caisses réalisées pour le projet deux voies Disco-M dont nous parlions en introduction. 

Il a gardé le corps de la caisse en CTP et découpé les façades afin de les adapter à ce nouveau projet. 

Il a ensuite retravaillé les renforts mais également découpé le fond afin de réduire le volume interne.

Dans le haut de l’enceinte et il a été placé un résonnateur d’Helmholtz afin de limiter la résonnance interne sur la hauteur de l’enceinte qui présente généralement beaucoup d’énergie sur de hautes colonnes.

Cavité Medium et Amortissant

Il a fallu ensuite créer une cavité pour le medium. Franck a choisi des faces non parallèles pour limiter les résonances internes. A mon sens ce n’est pas forcément indispensable dans un si faible volume car vu la taille cela concerne des fréquences hautes et donc facilement atténuées par de l’amortissant. Le reste du volume a également été tapissé d’amortissant. 

Les façades

Les façades ont été réalisées en valchromat noir afin de jouer sur l’effet « Noir et Bois » comme je l’ai fait dans mon projet Triade.

L’arrière du medium a été chanfreiné afin de le laisser respirer car il est peu profond. J’avais également réalisé ce type de dégagement lors de son test

Montage du Filtre et Câblage

Comme le tweeter a été modifié le filtre a été modifié également. Franck a fait quelques modifications pour coller à ses goûts.

Voici le schéma 

Et la simulation correspondante

Revenons aux photos voici le filtre monté. Attention Franck a fait des compositions de composants pour arriver aux valeurs indiquées dans le schéma ci dessus. 

Le câblage 

Finition

Pour la finition il a appliqué une huile Rubio sur le valchromat. 

Le résultat

Le résultat esthétique est franchement réussi à mon goût. Cela modernise la ligne par rapport à la première version. Je remercie Franck pour son partage de photos et d’avoir donné une seconde jeunesse au projet Secunda presque 5 ans après. Bravo pour sa réalisation. 

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *