Comparatif 15 pouces Pro
Distorsions Harmoniques
Pour les mesures de distorsion le micro est toujours placé à 30cm du saladier. Les haut-parleurs sont grossièrement égalisés. Le niveau affiché est donc un niveau moyen.
Le curseur est arbitrairement mis à 700Hz (pour ceux qui regardent la légende).
A 90db/1m
J’ai choisi de vous montrer également une superposition des harmoniques 3 et 5 (harmoniques impaires réputées les plus gênantes).
A 100db/1m
A 110db/1m
Pour la mesure à 110db/1m le micro est reculé à 70cm sous peine de le faire saturer le micro. Le rapport signal bruit est moins bon du fait de la pièce mais cela reste correct. Le gain de l’entrée de la carte son est également adapté.
Pour les trois candidats on ne voit pas de pic de distorsion gênant à une fréquence donné, la distribution des harmoniques est plutôt correcte. On s’ennuierait presque !
A ce jeu le TAD est quand même un un peu supérieur aux deux autres. Le 18s étant peut être le moins bon, sans être rédhibitoire.
Distorsions d’intermodulation
Le niveau a ici été fixé à 100db/1m pour cette mesure.
Commençons tout d’abord avec un Sinus à 500Hz . On ne voit ici qu’une simple distribution d’harmoniques. Je vous met cette mesure pour référence afin de la comparer aux prochaines mesures auxquelles j’ajouterai un signal en plus du 500Hz.
IMD : 500+550 Hz
Le fait de mettre deux raies fondamentales proches en fréquence va produire des produits d’intermodulation en plus des raies harmoniques.
Le BMS semble ici produire beaucoup de déchets alors que le TAD et le 18s sont plutôt propres.
IMD : 30 + 500Hz
L’idée est ici d’amener une fréquence basse qui va mettre en mouvement le cône alors qu’on lui demande de reproduire du medium.
Le TAD domine les deux autres dans cet exercice mais le 18s semble néanmoins légèrement supérieur au BMS.
Conclusion
Dans cet article je n’ai pas réalisé de classement comme j’aurai pu le faire sur d’autres comparatifs.
Si je voulais répondre à la question de départ : que valent ces challengers modernes face à la référence TAD pour un usage hifi domestique ?
La réponse est simple : le TAD TL1603 reste le meilleur de ce test. Sa réponse en fréquence est la plus linéaire et la plus facile à filtrer. Il descend bas naturellement. Son comportement temporel est exemplaire, exempt de résonances. Les distorsions harmoniques sont légèrement plus basses que les deux autres et au petit jeu des distorsions d’intermodulation il est là encore le meilleur.
Alors c’est qui le patron ? Le TAD ? Eh bien oui et non.
Pourquoi non ? Parce qu’il a deux défauts majeurs :
- Il est introuvable (car plus produit) ou se négocie à des tarifs indécents, avec de gros risques d’arnaques en occasion
- Il demande un grand volume de charge
Et c’est là que les deux autres ont une carte à jouer. La disponibilité et le prix du BMS ou du 18s sont un atout non négligeable. Avec un peu d’astuce ces haut-parleurs sont capables de sortir du grave avec des compromis limités et dans un volume de charge bien plus contenu.
En outre les mesures du BMS et du 18s sont tout de même honnêtes. Il ne parait pas impossible de couper l’un de ces trois haut-parleurs jusqu’à 900Hz ! Je m’attendais à vouloir m’arrêter sous 500Hz.
Ce sera certes moins bon dans le haut medium qu’une compression 2 pouces montée sur un TH4001 ou un Arai A290 (qui permettent un raccord plus bas) mais ça se tente.
Alors si aujourd’hui je devais monter un système deux voies « moderne » et « abordable » je choisirai le 15LW2400 et je le couplerai à une compression 1.4 pouces, sous réserve de mesurer un jour un autre 15 pouces accessible meilleur que ce dernier, et il y en a sûrement !