NewsNon classéRencontres

Visite chez Eric Z. (Qmsqts)

Historique

Tout a commencé avec notre ami Gilles (Sagem) qui a acheté des haut-parleurs d’occasion sur Leboncoin à Lyon et s’est retrouvé chez Eric qui déstockait.

Ce dernier lui a alors présenté son système haut-rendement. Piqué par la curiosité un rendez-vous a été pris pour une seconde visite afin que Gilles écoute et fasse des mesures de ses enceintes.

Suite à ces mesures il apparaissait que le filtre en place était perfectible et pouvait être amélioré. C’est là que j’ai été sollicité via le topic dédié sur le forum HCFR pour dessiner un filtre passif avec les mesures de Gilles.

Pas évident sur ce genre de configuration de faire un filtre passif avec des qualités techniques satisfaisante mais j’ai relevé le défis et ai dessiné un filtre quand même, le tout à distance bien sûr.

Eric a monté la proposition de filtre que je lui ai faite et en a été content dès le départ. Ensuite il a invité tous les participants du topic HCFR à venir écouter son système. Cela a donné lieu a une rencontre entre plusieurs membre du forum à laquelle malheureusement je n’ai pas pu assister. J’étais donc celui qui avait dessiné le filtre mais qui n’avait jamais mesuré ni écouté l’enceinte. Quel paradoxe !

J’ai donc eu droit à une séance de rattrapage,  plus tard, puis une deuxième, et celle-ci est la troisième. Pour l’occasion j’ai apporté de quoi faire quelques mesures et mon appareil photo pour vous présenter un peu tout ça au propre.

Présentation du système

Eric est un véritable audiophile, amoureux de la musique et du beau matériel.

Les électroniques principales

 

Une platine vinyle (dont je ne connais la référence)

Lecteur CD Accuphase DP-500 et Ampli Intégré Accuphase E-260

J’ai oublié de prendre le tuner de près, Accuphase également. Par contre j’ai été intrigué par une grosse bête qui ressemble à un bloc de puissance mais qui est en fait un conditionneur / filtre secteur Accuphase DS-1200.

Les enceintes

Les enceintes sont DIY bien sûr.

Le woofer est un Beyma SM115K et la partie medium aigu est confié à une compression coaxiale 2 pouces BMS 4590 sur pavillon BMS 2236.

Le Beyma est chargé dans environ 95 litres.

La gauche

La droite

Eric avait fait une tentative (infructueuse) pour poncer l’aspect granuleux du pavillon BMS, particulièrement inesthétique. Il a également habillé un peu le pourtour.

La compression n’est pas dans la caisse, le tout est posé sur support et le pavillon est également amorti à l’aide (entre autres) de plaques de bitume.

Le tout est filtré en passif et le filtre est externe dans une caisse séparée pour plus de praticité en cas de retouche ou de transport.

Et voici le tout en situation dans le dernier élément de la chaîne, la pièce ! On y  voit également le maître des lieux à l’oeuvre.

A l’écoute

Avant de sortir le micro je préfère toujours écouter et me faire un premier avis.

Si on replace les choses dans le contexte actuel j’ai, au moment où j’écris ces mots, en prêt à la maison les enceintes de Fabrice (Maxidcx) équipées de 18’s 12LW1400 et de compressions 2 pouces 18’s ND2080 montées sur un pavillon 18’s XR2064, le tout filtré d’abord en actif puis en passif avec une coupure à 700Hz. J’ai donc l’écoute de ces enceintes dans l’oreille.

Pour me remettre un peu les idées en place chez Eric j’ai commencé l’écoute par un album que je connais bien : Svarta Bjorn de Kari Bremnes. Je ne détaillerai pas tout ce qu’on à écouté mais dès les premières minutes d’écoute sur cet album j’ai pu mettre le doigt sur certaines choses.

NB : Je précise, au grand désarroi de mon hôte, et probablement de ses voisins, que j’ai poussé un peu le volume de l’Accuphase.

Les premières fois où j’ai écouté ces enceintes il y a quelques mois je m’étais fait ces remarques : le medium est très intéressant, bien présent, bien intelligible, les aigus très fins, meilleurs que d’autres compressions que j’ai pu écouter. Par contre le grave manquait d’infra, ça coupait trop court et c’est un peu frustrant quand on a deux enceintes de 100 litres chacune devant soit.

Sur cette écoute je retrouve les qualités évoqués juste au dessus pour le haut du spectre, c’est propre, c’est précis, mais j’y trouve un petit manque de matière/musicalité par rapport au combo 18’s que j’ai à la maison. Le grave est non seulement toujours aussi court mais en plus il y a une forte résonance qui excite toute la pièce et qui créé un effet de masque important sur d’autres fréquences. C’est à mon avis le défaut principal de cette écoute et il est rédhibitoire pour moi.

La question étant de savoir si c’est un problème d’acoustique, un problème de mise en oeuvre (filtre, charge) ou les deux. C’est à ce moment là que j’ai envie de mettre en route la carte son et le micro pour m’aider à comprendre ce qui se passe.

Quelques mesures-modélisation

Je vais être bref là dessus. L’article n’a pas pour but de faire un rapport détaillé de mesures. Le temps était compté et j’ai juste réalisé quelques mesures avec les enceintes en place. Rien de très académique.

Dans un premier temps j’ai revérifié avec Eric l’accord du HP dans sa charge, j’ai remodélisé le tout dans Winisd et a priori pas de surtension dans le grave expliquant l’écoute.

Quelques mesures dans la pièce à distance des enceintes montre un fort pic à environ 75-80Hz . Voici deux mesures en Bass reflex et en clos (évent bouchés).

Note : Le niveau SPL n’est pas du tout calibré.

 

La mesure représente bien l’écoute effectuée juste avant. Mais la question reste entière, d’où vient ceci ?

Il est difficile de mesurer une pièce, mais on peut mesurer le hp en champ proche sans l’influence de la pièce.

On a une bosse d’environ 5db centrée à 90Hz environ. Ca n’exclut pas un mode de pièce centré sur 77Hz mais si déjà le haut-parleur était linéaire dans cette zone ce serait mieux.

Nous avons ensuite mesuré le haut-parleur sans filtre en champ proche,  puis j’ai entré le tout dans un simulateur.

Pour rappel voici le schéma du filtre utilisé :

C’est un filtre du 4ème ordre associé à un RLC. Ce RLC a pour but de venir atténuer le pic d’impédance du haut-parleur à basse fréquence et limiter ainsi la surtension qui sera provoqué par l’emploi de selfs série de forte valeurs. C’est la résistance de ce RLC qui va en déterminer l’efficacité et donc « régler » le niveau de compensation. Plus sa valeur sera faible et plus l’effet sera important.

Voici la fonction de transfert du filtre avec ces valeurs (attention ne pas confondre fonction de transfert et courbe de réponse).

On voit bien ici le pic de 3db à 90Hz.

Voici ce que cela donne appliqué sur la courbe de réponse du haut-parleur mesuré en champ proche. Référence est le haut-parleur sans filtre, ensuite avec le filtre et une résistance de 15 ohms sur le RLC puis avec une R de 10 ohms

On améliore un peu le phénomène avec une R de 10 ohms. Cette partie est facilement accessible sur le filtre d’Eric, on a alors branché la nouvelle résistance et refait une écoute.

Pour moi c’est beaucoup mieux, on ressent moins l’effet de masque, la résonance est moins marquée, par contre l’écoute devient plus claire. Néanmoins sur les quelques morceaux écoutés ça m’enlève un peu le côté rédhibitoire de l’écoute précédente.

C’est là qu’Eric reçoit un second invité. Un grand ami à lui prénommé Henry, mélomane dans l’âme, grand amateur de musique baroque qui a assisté à énormément de concerts. Il a souhaité écouté une de ses dernières acquisition en CD puis Vinyle. Le morceau était du Clavecin.

Le couperin, euh pardon le couperet est tombé. Il n’apprécie pas du tout la nouvelle écoute, trop claire. L’instrument perd de son « timbre » et devient très fatiguant. C’est vrai que même si je ne suis pas amateur comme lui je ressens bien que quelque chose ne vas pas. Eric remet alors les résistances de 15 ohms sur le RLC et on retrouve des choses, c’est vrai que c’est mieux sur le Clavecin…

Pour moi il était temps de partir, je suis resté un peu perplexe et j’avais en tête qu’il fallait revoir tout ça. On gagne d’un côté on perds de l’autre et vice versa. Pourquoi ?

Proposition de modifications

Une fois rentré à la maison et le lendemain j’ai travaillé un peu sur le filtre et les mesures.

J’ai également refait des écoutes à la maison, clairement il manquait du poids, de la matière, même plus haut dans le spectre, lors de l’écoute chez Eric. C’est difficile à expliquer.

Si on regarde bien les mesures on se rends compte qu’abaisser la résistance du RLC atténue la surtension dans le grave mais diminue aussi la zone entre 100 et 200Hz. Cette zone est très importante pour le « timbre » justement.

La première piste à explorer a été d’essayer de raboter cette bosse à 90Hz tout en préservant, voire relevant le niveau entre 100 et 200Hz. L’idée était aussi de ne pas tout reprendre à zéro car Eric est enchanté par ses enceintes au quotidien et y a déjà beaucoup investit. Il n’a pas plus envie de ça de tout revoir.

C’est là qu’on aimerait un filtre actif , voire simplement un égaliseur et n’avoir qu’à tourner quelques boutons et comparer deux « preset » pour savoir où aller, quite à rester en passif ensuite. C’est ce que je fais à la maison pour mes mises au points, je commence toujours en actif, même pour une enceinte qui finira en passif. Mais au moins quand je le dessine et le monte, je sais où je vais. Ici c’est compliqué de faire de la mise au point fine à distance sans avoir du recul sur l’écoute des diverses modifications.

Bref j’ai commencé par revoir le filtre entièrement avant de me rendre compte que mon RLC était peut être mal calculé à l’époque et que le modifier pouvait n’être que bénéfique sans tout retoucher.

Voici la modélisation de la proposition que j’ai faite à Eric.

Référence reste le hp non filtré, 15 ohms c’est l’ancien RLC avec la R de 15 ohms , puis la proposition avec de nouvelles valeurs.

Comparé maintenant avec la version qui avait la R de 10 ohms et ce nouveau RLC

Résumons : avec la R de 15 ohms trop de niveau entre 70 et 100Hz mais limite suffisant entre 100 et 300Hz. Avec la R de 10 ohms le niveau entre 70 et 100Hz est plus acceptable mais la zone entre 100 et 300Hz devient trop atténuée.

Avec cette nouvelle proposition on devrait avoir le meilleur des deux et même gagner un peu de niveau autour de 200hz, quand on voit la courbe mesurée à distance on se dit que ça ne fera pas de mal.

D’autre part j’ai conseillé à Eric de baisser un peu le niveau de la compression BMS d’un ou deux db.

Voici le dernier schéma proposé pour le SM115K

 

Et la fonction de transfert correspondante comparée à la précédente

On pourrait même pousser le bouchon en modifiant la résistance de nouveau RLC également . Le filtrage passif c’est moins intuitif et moins souple mais on peut quand même faire des choses !

Conclusion

Je voulais terminer cet article en remerciant chaleureusement Eric de son accueil et de son hospitalité, je me suis même fait invité au resto le midi.

Je ne suis pas persuadé que les modifications proposées vont résoudre tous les problèmes, notamment dans le grave car j’ai la forte impression (par exemple) que le pic vu 77Hz sur les mesures à distance est aussi un mode de sa pièce qui vient se superposer sur une surtension du filtre mal gérée au départ.

Le SM115k restera un haut-parleur qui ne descend pas très bas dans le grave mais si l’on fait abstraction de tout ça on est quand même face à un système qui avait ridiculisé mes enceintes biblio Primas à la première écoute, il faut le rappeler ! Car avec du recul on fait un peu la fine bouche.

Si c’était pour moi je continuerai aussi à bosser un peu le raccord du coax BMS qui ne me parait pas optimal mais chaque chose en son temps, je suis un éternel insatisfait qui cherche toujours mieux.

On est tout de même face à un joli système, celui d’un passionné qui après des années de recherche du graal en hifi  a enfin l’impression de pouvoir se poser devant son système, prendre du plaisir et en être vraiment satisfait. C’est là l’essentiel !

 

 

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

4 réflexions sur “Visite chez Eric Z. (Qmsqts)

  • abrantes

    je recherche accuphase filtre secteur

    Répondre
  • abrantes

    filtre secteur accuphase recherche

    Répondre
  • Sebastien

    Bonjour,
    Tres intéressant, il faudrait aussi que je m »intéresse aux prises de mesures !
    Pourquoi commencer des enceintes en actif et passer en passif ?
    L’actif présente plus d’intérêt pour égaliser, remodeler et corriger ! Non ?

    Répondre
    • Bonjour ,
      Merci pour ce commentaire.
      Il serait trop long d’aborder ici la comparaison passif/actif. Disons que l’actif est plus souple dans les réglages mais que le passif est plus souple dans le quotidien. Après cela ne peut se résumer à cette phrase et c’est bien plus compliqué que ça.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *