L’acoustique chez Eric Z. (Qmsqts)
J’ai connu Eric Z. alias Qmsqts sur les réseaux lors de la mise au point de ses enceintes il y a plusieurs années.
J’avais rédigé, à l’époque, un article sur ma visite chez lui : Visite chez Eric Z. (Qmsqts).
Il m’a sollicité il y a quelques temps pour prendre des nouvelles et voir si je pouvais l’aider dans l’optimisation de l’acoustique de sa pièce.
C’est donc avec plaisir que je suis retourné chez lui et je tiens à le remercier pour son accueil et l’invitation à déjeuner.
Le système Homecinema
Depuis mon dernier passage Eric a revu certaines choses.
Déjà l’espace télé a été déplacé, avec une séparation du système hifi et du système home cinéma qui sont maintenant perpendiculaires l’un à l’autre dans la pièce.
Lorsque vous entrez chez lui vous traversez un grand couloir (on y reviendra) et vous tombez face au système home cinéma.
Pour vous situer : j’ai pris cette photo dos au couloir d’entrée, devant le canapé. Le système hifi est à gauche et on devine le petit fauteuil d’écoute à droite qui fait dos au bureau du patron.
Les enceintes du système HC sont en grande partie de la récup que possédait déjà Eric. Il a complété pour réaliser des kits du site de Troelsgravesen, tout en SEAS.
Seul le caisson de grave n’est pas DIY.
Les enceintes principales des deux voies équipées d’un SEAS CA18RLY et d’un tweeter Seas 22TAF.
La centrale est imposante avec un medium Seas MCA12RCY associé à un tweeter textile Seas 27TFFC. Le tout est encadré par deux Seas CA18RNX.

Les enceintes arrières m’ont quelque peu étonné car là où la scène avant est confiée à la série Prestige de Seas, nous trouvons ici un haut-parleur de la série Excel du même fabriquant : le Seas W15LY001. Par contre le tweeter est toujours l’excellent 22TAF.

D’après Eric, les enceintes arrières sont meilleures que les principales mais il préfère comme ça.
Malheureusement nous n’avons pas allumé ce système, je n’étais pas venu pour ça, et ce n’est pas la priorité de mon hôte. En effet, la priorité c’est la hifi !
Le système hifi
Depuis mon dernier passage toute l’électronique est différente : adieu Accuphase et bienvenue en 2025.
Le système se compose ainsi :
- un streamer WIIM Ultra équipé d’une puce dac ESS Sabre ES9038Q2M ,
- un petit buffer symétriseur
- un ampli de puissance Audiophonics à base de Ncore NC252mp.

Les enceintes sont toujours les mêmes. Apparemment il a déjà essayé de les remplacer par plus petit mais c’était moins bien…
On a donc pour rappel :
- Grave medium : Beyma SM115k, chargé en bass-reflex
- Medium aigu : Compression Coaxiale 2 pouces BMS 4590 16 ohms sur pavillon BMS 2236


Le filtrage est passif et externe dans des boitiers. Cela nous a bien facilité la tache pour la suite !


A l’écoute
Avant d’attaquer les mesures j’aime bien me faire un avis à l’écoute. Ca me permet de détecter certains problèmes et de chercher à les expliquer à la mesure.
Eric m’explique que le WIIM Ultra possède un système de calibration acoustique avec des EQ. L’écoute a donc commencé avec la correction activée.
Je n’ai pas réussi à me plonger dans l’écoute car deux choses m’ont perturbé :
- Absence de grave, l’écoute est décharnée
- Déséquilibre de la scène sonore décalée à gauche
Pour la suite je demande à Eric de me montrer la correction du WIIM et de la désactiver. La correction n’était pas symétrique, avec une bonne castration du grave, et une correction étrange du medium à gauche.
Une fois désactivé on retrouve alors un peu de matière en bas, même si c’est court. Je retrouve ce que je connaissais de ce HP et de ses limites dans cette charge. On retrouve aussi un peu les défauts de résonances modales de la pièce. Néanmoins je préfère presque comme ça.
Côté scène sonore, même si elle se recentre un peu, ce n’est toujours pas ça. Il y a un autre problème.
Les mesures
Premières mesures
A la base on est là pour parler acoustique. J’installe donc le micro au point d’écoute et on balance une première mesure au point d’écoute de l’enceinte droite.
C’est un peu surprenant, je ne retrouve pas la courbe attendue, la partie aigue est trop atténuée ! Certes, entre temps, Eric m’avait demandé d’atténuer un peu plus la compression mais là c’est trop.

Je décide de m’approcher un peu de l’enceinte, elle reste à son emplacement, je ne dégage rien autour etc.
On est en recherche de problème. On ne fait pas du joli à publier, rien n’est calibré ou autre.
Pour comparaison je mesure l’enceinte de gauche de la même manière.

Cette enceinte est une trois voies. Les coupures sont à environ 600hz et 7-8kHz. Les niveaux du grave et de l’aigu sont équivalents mais pas la partie medium de la compression. Il y a un défaut d’atténuation qui n’est pas symétrique.
C’est là qu’on a cherché toutes les pistes. Premièrement on a ouvert le filtre pour voir s’il y avait un problème de schéma ou câblage, pas concluant.
Plutôt que démonter les deux filtres on les a ensuite intervertis sur l’enceinte gauche
Les problèmes

Et là on a un nouveau problème. Le niveau d’atténuation de la compression est le même entre les deux filtres mais on a comme une inversion de polarité.
Sauf que je n’ai pas trouvé où…
On a mesuré les grave medium sans filtre, regardé les impulsions, mesuré les compressions filtrées…
Voici la mesure des compressions medium aigu de l’enceinte gauche filtrée soit avec le filtre 1 soit le filtre 2

Les courbes sont quasi identiques à la tolérance des composants prêt. Et la polarité ? Les impulsions sont identiques. Je ne sais pas d’où ça vient.
Si on compare maintenant les deux compressions gauche et droite avec le même filtre :

C’est donc un problème de compression. On voit que la partie medium de la compression de gauche est environ 3db plus forte que celle de droite sur le même filtre.
Je regarde alors les distorsions. Et là c’est le drame.


La compression de droite, celle qui sort le moins de niveau, a un problème. D’ailleurs on l’entendait sur le sweep de la mesure, rien qu’à l’oreille, ça ne sonnait pas pas pareil.
Il faudrait diagnostiquer la compression de droite. Généralement c’est dû à un mauvais centrage, un corps étranger dans l’entrefer, un diaphragme défectueux…
Mesures acoustiques
Nous avons perdu beaucoup de temps sur la recherche des « pannes ». Le temps nous a donc manqué.
Après la découverte du problème de compression défectueuse nous décidons de quand même s’intéresser à l’acoustique.
Vous l’aurez remarqué sur les photos du système, Eric a appliqué des panneau acoustiques sur ses murs , mêlant à la fois absorption et diffusion.
Nous avons commencé par enlever tous les panneaux et mesurer la pièce sans traitement. Pour cet article je vais me concentrer sur les temps de réverbération.

Le niveau de réverbération est globalement assez élevé. La pièce n’est pas très grande mais il y a des volumes couplés avec le bureau derrière et le couloir. Ces volumes résonnent beaucoup, ça se ressent rien qu’en parlant.
On a décidé de remettre le traitement acoustique, étape par étape pour voir l’impact de chaque élément.
Tout d’abord on remet les deux panneaux de Basotect 10cm qui font 100x50cm . Je n’ai pas pris de photos au fur et à mesure mais vous voyez celui de gauche dans l’angle ici avec son cadre en bois, il y a le même en face.

Voici le résultat

On baisse un peu le niveau de réverbération, ça linéarise un peu mais pas énorme. Normal le traitement est limité en surface et pas forcément le mieux placé.
Ensuite on ajoute les 4 diffuseurs en polystyrène. Là ce sont les deux de gauche, il y a les mêmes à droite.
NB : à chaque fois on ajoute un élément et on laisse les précédents.


L’impact est pas mal du tout, on gagne bien dans l’aigu mais ça remonte un peu dans le medium, ça linéarise le TR. Intéressant.
Ensuite on ajoute les petits panneaux perforés DIY avec du basotect 4cm pour la plupart. Vous les voyez sur les photos précédentes.

C’est marrant, malgré la faible épaisseur l’action se fait plutôt dans le medium que dans l’aigu. On absorbe le médium mais on diffracte un peu dans l’aigu.
Vient ensuite le traitement le plus efficace qu’Eric ne soupçonnait pas.
Je lui disait que son traitement apportait un plus mais ne suffisait pas, les volumes couplés apportent trop de résonances. En discutant je remarque que même s’il n’y a pas de portes pour fermer son couloir, il y a une paire de rideaux.

Alors ça donne quoi quand on ferme les rideaux ?

Avec les gros diffuseurs, c’est probablement le traitement acoustique le plus efficace chez lui. Une paire de rideaux ! Eh oui !
Conclusion
En conclusion j’aimerai de nouveau remercier Eric pour son accueil, sa gentillesse et sa patience.
Je n’ai malheureusement pas vraiment pu profiter des écoutes chez Eric. Je suis désolé pour lui d’avoir détecté ce problème sur sa compression de droite. Et de ne pas avoir trouvé l’explication du creux dans le medium de l’enceinte de gauche.
Sur le plan du traitement acoustique c’était une expérience intéressante. J’ai déjà fait ce genre de mesures et constats dans mon propre salon mais avec d’autres solutions.
Je dirais néanmoins que ce genre de traitement ne suffit pas du tout. D’une part le niveau de réverbération est encore trop élevé même après traitement. Il y a beaucoup de panneaux mais la surface traitée reste trop faible et les volumes couplés n’aident pas vraiment. On passe néanmoins d’un niveau moyen de 600ms à environ 500ms avec une certaine linéarisation. C’est mieux que rien tout de même.
D’autre part le grave n’est pas du tout traité ici mais ça, on le savait. Les solutions dans le grave sont différentes, et parfois insolubles en appartement. Il restera l’EQ éventuellement.
Merci Cédric pour se reportage et cet exellent diagnostic, comme quoi les mesures … !
avec quand même un point positif » les rideaux »
Eric
Eh oui, les ouvertures sur d’autres pièces sont très souvent la source de problèmes de réverbérations/échos majeurs. L’efficacité du rideau séparateur ne m’étonne pas. J’ai un ami dont l’écoute souffrait exactement du même problème, avec un écho énorme et un 30Hz à +10dB… Il n’a même jamais accepté de tester un rideau séparateur, sachant qu’il ne le rendrait jamais pérenne pour une question d’ordre esthétique. Mais ça ne l’empêchait nullement de dépenser de petites fortunes dans des accessoires « snake oil », LOL. Le monde est ainsi fait…