FeaturedGravesMediums-GravesTests

Comparatif 15 pouces Pro

Impédance

On remarque que le TAD est celui qui résonne le plus bas en fréquence alors que les deux autres sont très proches, une dizaine de Hz plus haut. Sa courbe rejoint celle du 18’S au dessus de 100Hz avec une quasi superposition.

On remarquera également que le BMS est celui qui possède l’inductance la plus faible.

A la mesure on obtient :

  • TAD TL-1603 : Fs = 27.1 Hz, Le1k = 1.28 mH , Le10k = 0.71 mH
  • BMS 15N850V3 : Fs = 39.3 Hz, Le1k = 0.75 mH, Le10k = 0.46 mH
  • 18s 15LW2400 : Fs = 36.7 Hz,  Le1k = 1.36 mH, Le10k = 0.66 mH

Les trois haut-parleurs présentent de petits accidents dans la zone medium. Je vous propose de les regarder plus en détail avec une échelle moins lissée.

C’est globalement le 15LW2400 qui sera le plus propre sous 1kHz.

Paramètres de Thiele&Small

La mesure a été réalisée sur haut-parleur froid avec la méthode de la masse ajoutée, en position verticale.

Mesure des paramètres

On remarque une excellente concordance entre les mesures et les paramètres donné par les constructeurs pour les trois haut-parleurs. C’est assez rare pour le souligner.

Simulations de charge

Les simulations sont faites avec les valeurs mesurées. Je n’ai pas jugé utile de montrer celles faites avec les valeurs constructeur, ça ne change pas beaucoup la donne sauf que le TAD semble descendre un peu plus bas avec les valeurs mesurées.

La charge de base

Pour commencer nous allons voir le résultat donné par le logiciel Winisd lorsqu’on lui demande de nous calculer une charge Bass reflex de type QB3.

Vu sous cet angle il n’y a pas photo. Le TAD est capable de descendre beaucoup bas que les deux autres. Dans environ 220 litres il accrocherait 28Hz à -3db.

Le BMS et le 18S ont un comportement très très proche, dans environ 40 litres ils descendront autour de 58Hz. Clairement ce n’est pas assez et pour moi cela les disqualifierait d’emblée. Mais nous verrons par la suite pourquoi ce n’est pas le cas.

La sensibilité à 2.8v montre la encore la différence entre le groupe challenger et le TAD

Nous l’avons évoqué en introduction : des haut-parleurs avec des paramètres comme celui du TAD on n’en trouve plus ou presque.

Si on réfléchit un peu je ferai plusieurs remarques :

  • 220 litres même pour un 38 cm c’est vraiment énorme en usage hifi dans un salon
  • 40 litres pour un 38cm c’est très très (trop) compact
  • Le BMS et le 18S ont des capacités en puissance et des excursions max importantes
  • Ils ont une sensibilité de 2 ou 3db supérieure

Et si on essayait de jouer un peu du côté des 15LW2400 et du 15N850V3 ?

La charge alternative en actif

L’idée c’est d’augmenter le litrage et d’accorder plus bas.

Si l’on prends le 50Hz comme niveau de référence il suffirait d’appliquer une fonction de shelving afin d’aligner le reste de la courbe sur ce niveau. On perdrait un peu plus de 2db en sensibilité, mais on serait presque au niveau du TAD de ce côté donc rien de très gênant.

Winisd permet d’appliquer certains filtres mais pas de shelving, dommage. En ajoutant deux EQ à faible Q de -2.5db on arrive à quelque chose d’approchant juste pour se donner une idée même si c’est moins « propre ». Ces graphiques sont à titre d’illustation.

Nous avons ici 100 litres pour le BMS avec un accord à 35hz, contre 110 litres pour le 18s accord 35Hz également. La F3 ainsi obtenue est de 32Hz à -3db. Pas mal non ?

Si on fait maintenant faire une cure d’amaigrissement à la caisse du TAD on obtient ceci

Le TAD aura une descente plus progressive, un group delay un peu plus favorable, mais demande quand même toujours un litrage bien plus important. Et réduire plus le castrerait encore.

Si je cale arbitrairement la courbe à 105db à 1m pour les 3 haut-parleurs la courbe de consommation en puissance donnerait ceci.

Rien de très gênant non plus.

NB : Je ne m’étends pas ici sur le SPL max qui va bien au delà des besoins en hifi domestique. 

Pour conclure cette partie même si la question de l’extension dans le grave pouvait être un gros handicap au départ, avec un peu d’astuce on arrive à quelque chose de très sympa. Il suffit juste d’appliquer une fonction de shelving de 2.5db bien centrée.

Ceci est très facile à implanter dans n’importe quel filtre actif. On obtient alors une extension très convenable avec une sensibilité finale proche du TAD mais dans un volume plus raisonnable et une consommation en puissance contenue.

Charge alternative en passif

Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser de filtre actif on arrive à ses fins également en passif utilisant par exemple une self avec DRC élevée d’environ 2.2 ohms en série sur le haut parleur, dans la même charge que décrite ci dessus.

On perds quelques Hz tout en bas mais on on sacrifie un peu moins de sensibilité et le group delay sera meilleur, pas besoin de shelving ni EQ ici !

La consommation sera également plus faible

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *