FeaturedGravesMediums-GravesTests

Comparatif 15 pouces Pro

Réponses en fréquence

Afin de réaliser ce test j’ai construit une caisse close d’environ 160 litres. Les haut-parleurs ne sont pas encastrés sur la façade.

Les réponses en fréquence sont mesurées à 30cm du bords du saladier, cette distance permet de garder une bonne précision du comportement dans les fréquences les plus hautes reproduites par le haut-parleur et de mesurer bas en fréquence sans avoir recours au fenêtrage en limitant la pollution de la pièce.

Le niveau SPL affiché est adapté pour être équivalent au niveau SPL à 1m.

Le TAD parait plutôt linéaire, la fin de bande est « smooth » comme diraient les anglophones et ça chute très vite après 1khz.

Le BMS présente également une linéarité plutôt satisfaisante malgré un petit creux autour de 460Hz. On devine les modes de résonances du cône après 1500Hz mais ils paraissent plutôt amortis même si c’est moins tronqué que sur le TAD.

Sur le 18s je ferai le même commentaire que pour le BMS ou presque. Le comportement en fin de bande est intermédiaire entre le TAD et le BMS, avec un petit creux à 480Hz.

Voyons maintenant si l’on superpose les mesures. Les réglages et la distance de mesure sont strictement identiques entre les 3, vous pouvez donc voir les niveaux relatifs réels.

Directivité

Pour la directivité je passe le micro à 80cm et je fenêtre les mesures. Chaque courbe correspond à un pas de 15 deg.

Les courbes de directivité sont intéressantes, entre autres, car elles donnent une idée du comportement du cône et du fractionnement de la membrane.

Si on affiche ces courbes en version normalisées on obtient ceci.

Sous 1kHz , ce qui sera la plage d’utilisation principale, peu de différences entre les haut-parleurs. On remarque également qu’après 1500Hz le comportement est anarchique pour les 3.

Je dirai que si on veut faire une coupure la plus haute possible c’est le BMS qui sera probablement le plus gênant car il présente beaucoup d’énergie à 1600Hz.

Comportement temporel

Habituellement j’utilisais la fonction Burst du logiciel ARTA pour cette partie.

Pour une fois j’ai décidé d’utiliser celle de REW qui après mise à jour me permet d’obtenir des images qui me conviennent mieux.

Pour cette mesure il faut fenêtrer afin d’éviter les résonances de la pièce. Les haut-parleurs sont grossièrement égalisés (shelving).

REW permet également de normaliser l’affichage en prenant pour référence le niveau max à chaque fréquence. Ca permet de vraiment se rendre compte si on égalisait le haut-parleur parfaitement sur toute la bande.

Néanmoins c’est un peu trompeur à haute fréquence car ça ne tient pas compte de la coupure naturelle de haut-parleur et on des donc très loin de la bande utile.

Pour l’interprétation de ces mesures il faut rester très pragmatique et cela rejoint les résultats de la mesure de directivité. Le TAD se comporte très bien jusqu’à 2kHz là ou les deux autres vont commencer à résonner à 1.5 kHz. Pour une bande utile <1kHz et selon les pentes de filtrage utilisées aucun de ces 3 haut-parleurs ne devrait poser de problème.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *