CoaxFeaturedNewsTests

SB Acoustics Satori MT19CP-8-R1 Coax

Le SB Acoustics MT19CP-8-R1 est un haut-parleur coaxial de la gamme Satori. 

Nous avions précédemment testé un modèle coaxial d’entrée de gamme de la marque : le SB Acoustics SB16PFC25-4 Coax . Ce dernier avait l’air plutôt convaincant sur la partie woofer mais décevant sur le tweeter. 

Ici nous sommes dans la gamme Satori, c’est à dire le haut de gamme chez SB Acoustics. J’étais donc curieux de voir comment le constructeur allait géré un coax sur leur haut de gamme. 

Ce haut-parleur m’a été gentiment prêté par Cyril A. qui compte l’utiliser dans un projet un peu fou dont il parlera probablement le moment venu. Je le remercie au passage pour ce prêt.

Voici la fiche technique constructeur 

SB Acoustics Satori MT19CP-8-R1

Photos commentées

La partie medium grave est d’une dimension un peu particulière comme une bonne partie de la gamme Satori. C’est un 19cm ou 7.5 pouces.

La base technique semble être celle du MW19P-8 qui se serait vu greffer une suspension multipli à la place de sa suspension demi rouleau.

La membrane semble la même mais l’équipage mobile diffère un peu car le support bobine n’est pas ventilé comme sur le woofer pur et la bobine est plus courte.

Le Spider est différent également.

La suspension semble parfaitement profilée dans la continuité du cône en Papyrus Egyptien pour jouer le rôle de wave guide et ça c’est un excellent point.

La partie tweeter est un dôme textile de 25mm. Il est placé au centre, à la place de l’habituel cache noyau, à fleur de la jonction avec la membrane.

Ce que je trouve un peu moins bien intégré c’est la jonction sur la périphérie du tweeter.

Je vous montre ici trois photos selon les positions de la membrane, au repos, en négatif, en positif.

C’est probablement le même dôme que le SB26STCN mais la chambre arrière doit être différente pour l’intégration en coax. Le SB26STCN possède une chambre de résonance plus grande qui permet une FS plus basse (960hz contre 1200 Hz sur le coax). Sa fixation obstrue le ventilation de la pièce polaire et laisse dépasser les cosses.

Pour résumer je dirai que l’on a ici une partie woofer plus orientée medium grave que la version MW et la conception montre clairement l’orientation prise.

Ce haut-parleur n’est pas destiné à faire du grave à tout va et limiter son excursion sera certainement une bonne chose pour le tweeter. L’intégration de ce dernier est bonne mais n’arrive pas au niveau de ce que fait Kef avec son uniQ. 

Place aux mesures !

Impedance

Impedance à l’air libre

A l’échelle pour comparer avec la mesure publiée par le constructeur

Avec cette échelle il est difficile de voir grand chose mais on remarque que la fréquence de résonance du tweeter correspond bien avec ce qui annoncé.

L’allure globale est très proche.

Voici une vue un peu plus précise de ce qui se passe.

La courbe d’impédance du woofer n’est pas très lisse, on remarque les accidents liés au fractionnement après 3kHz mais il y a également deux inflexions autour de 400 et 800Hz.

La Le à 1k et à 10k sont mesurées à 0.07mH mais sont un peu perturbées par l’allure de la courbe. Le constructeur annonce une Le à 0.12mH ce qui est à peu près le cas entre 1200 et 3000 Hz.

Dans tout les cas c’est très faible ! La bobine légère et le système de bague en cuivre y sont probablement pour quelque chose.

Paramètres de T&S

La mesure a été réalisée sur un seul modèle. Les conditions de mesure diffèrent un peu du protocole SB mais les résultats sont tout de même très proches. 

La caisse d’essai faisait 29 litres. Voici une simulation avec le logiciel Winisd comparant les courbes avec mes mesures et celles fournies par le fabricant.

Cette charge nous permet d’obtenir un petit 48Hz à -3db avec une sensibilité sur baffle plan de 91.5 db/2.8v/1m. Une fois dans une caisse et filtré cela nous laisse espérer une sensibilité d’environ 86db/2.8v/1m réel. C’est plutôt correct si l’on considère que c’est un modèle 8 ohms. 

Le xmax est atteint pour 10.5v

Et le SPL max est de 103 db/1m (en baffle plan). C’est 2db de mieux que le coax PFC ou qu’un SB17 et c’est équivalent à la version woofer satori MWP19

La suite des mesures est en page suivante !

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

3 réflexions sur “SB Acoustics Satori MT19CP-8-R1 Coax

  • Doumé

    Quel radin ce Cyril, il aurait pu vous envoyer les 2 !
    Je plaisante bien sûr !
    Il est reparti ce matin de chez moi avec 2 Behringer B2031A qu’il va passer en phase linéaire et voir même asservies. Cet homme est fou

    Répondre
  • Thanh Tran

    Merci beaucoup pour vos mesures minutieuses et votre examen.

    Êtes-vous en mesure de mettre à jour l’affichage de la carte polaire non normalisée pour la conception terminée ?

    salutations de l’Australie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *