Duel : Scanspeak D3004 6600 vs Dayton RS28F-4
Je ne republierai pas ce qui a déjà été fait, je passerai donc directement dans le vif du sujet pour les mesures complémentaires.
Vous pouvez vous référer aux tests publiés auparavant si vous désirez d’autres informations
https://www.justdiyit.com/comparatif-vifa-dx25-xt25-et-scanspeak-6600/
https://www.justdiyit.com/comparatif-sb29rdc-rs28f-4-d2608-91300/
Distorsions harmoniques à 2.8v
Ces mesures n’avaient pas été publiées à 2.8v dans les précédents tests ce sera donc chose faite.
Ca fait toujours plaisir à regarder le 6600 distord très peu en H3 jusqu’à très bas en fréquence , le dayton voit une remontée plus rapide de ses distos sous 1.5kHz mais se défend bien.
C’est encore plus flagrant sous STEP le 6600 enterre vraiment la concurrence en H3 dans sa bande utile, c’est vraiment impressionnant. Le dayton serait un leader s’il n’y avait pas ce scanspeak il possède d’excellentes performances mais ne tient pas sur ce point face au roi de la catégorie.
Néanmoins il faut noter que les taux de H2 sont équivalents sur tous les tweeters testés ou presque. La THD serait du pareil au même au bout du compte.
Distorsions harmoniques à environ 100db/1m + LR24 à 1500Hz
Je n’ai pas écrit cet article pour m’en tenir à ces mesures, ces deux tweeters sont réputés performants mais aussi capables d’être coupés bas en fréquence nous allons voir de quoi il en retourne.
J’ai donc tenté de faire des mesures à fort niveau. Afin de protéger les tweeter je les ai branchés sur mon filtre actif et j’ai appliqué un LR24 à 1500Hz.
La mesure a été faite à 30cm cette fois pour ne pas saturer le micro.
Une première mesure à été réalisée à 2.8v, ce qui correspond à environ 91db à 1m pour le 6600 et 89db à 1m pour le RS28. Puis une mesure a été faite avec un niveau de +10db. Soit environ 100db à 1m. Cette dernière est placée dans la case « overlay » nommées D2 o et D3 o.
On voit une augmentation à peu près régulière de H2 sur toute la bande. Par contre dans certaines plages de fréquence H3 ne bouge pas mais dans d’autres plages il y a un fort écart. Des pics de H3 s’accentuent entre 3 et 4kHz pour le dayton ,et entre 5 et 6kHz pour le scanspeak.
On notera aussi que même coupé en LR24 à 1500Hz le dayton voit une petite remontée de H3 vers 1kHz, cette coupure est peut être encore acceptable mais peut paraître limite à ces niveaux sonores.
Pour finir voici une superposition des mesures entre le dayton à 100db et le scanspeak.
Clairement le scanspeak sera plus à l’aise avec une coupure basse et à fort niveau sonore.
Néanmoins je m’attendais à pire comme résultat sur ce genre de haut-parleur c’est plutôt bien, ce ne sont pas des compressions.
Par curiosité j’ai voulu rentrer un nouvel invité/arbitre à ce duel, le bien connu DX25TG-09-04
Quelle bonne surprise, certes au départ le DX25 est moins performant à bas niveau, mais l’écart s’amenuise à fort niveau, surtout avec le dayton. Malgré un xmax faible ce DX25 est vraiment capable de supporter de bons niveaux sonores, même avec cette coupure à 1500Hz.
Il se comporte mieux que les deux autres car ne voit que très peu d’écart sur sa courbe de H3 entre les deux mesures.
Notons également que ces mesures ne sont pas tout à fait rigoureuses car ne sont pas des mesures à 90 et 100db mais à 2.8v et +10db. C’est à dire que le tweeter qui a le plus de rendement sera légèrement désavantagé. Bref dans le lot le plus avantagé est le dayton. Le Dx25 étant celui qui a le plus de rendement des 3 c’est malgré tout lui qui se tient le mieux sur le plan régularité.
Le 6600 reste bien sûr meilleur dans l’absolu.
Distorsions d’intermodulation
Piqué au jeu lors du test des tweeters SEAS 27 et Peerless NE19 j’ai renouvelé le test du multitone avec ces haut-parleurs.
Pour ce test nous sommes revenus à une configuration sans filtre et à 2.8v.
La tendance s’inverse ici et le dayton reprend la main sur le plan de l’intermodulation. Néanmoins le pourcentage affiché ne me parait pas terrible par rapport à ce que j’ai obtenu avec les « seas prestige ».
J’ai donc réinvité notre ami DX25 pour voir un peu comment il se défend.
Le verdict est sans appel le DX25 fait mieux que les deux autres. Le scanspeak si fort au jeu des distorsions harmoniques ne semble pas aussi à l’aise sur les IMD.
Il avait pourtant obtenu de meilleurs résultats à 1.2v sur le test « two sine » avec un signal 1500+3750Hz que le DX25. Mais ce dernier test me semblait trop limité par rapport au multitone et on voit ici que c’est sa zone 5-7kHz, comme sur les distos harmoniques, qu’il pêche le plus.
Conclusion
La conclusion du duel 6600 vs RS28 c’est que le DX25 est un excellent tweeter pour 25 euros. Blague à part le 6600 reste un excellent tweeter qui a des taux de distorsions H3 uniques parmis les tweeters à dômes. Néanmoins il est perfectible, notamment sur le plan des IMD et fait payer cher ses performances.
Le dayton rs28f est un bon compromis d’excellent niveau à tarif relativement raisonnable (
Même si on aurait aimer le penser il n’arrive pas encore au niveau du roi scanspeak sur ces mesures. Mais comme je l’ai déjà dit, il se place très bien parmis le reste de la concurrence et fait partie du haut du panier.
Pour finir le dx25 est un ovni dans sa catégorie qui rappelle chaque fois le dictons du « pourquoi payer plus cher ? »