Compressions et PavillonsNewsTests

Grand Comparatif de Compressions 1 pouce

Distorsions harmoniques

Pour cette partie le micro est toujours placé à 32cm dans l’axe. Le niveau SPL a été calé via un tweeter SB Acoustics SB26ADC recevant 2.8v et donnant environ 90db à 1m. Cette mesure a été pris pour référence pour la suite.

Toutes les compressions ont été spécialement égalisées pour cette mesure .

L’échelle des gains a été appliquée pour ne pas faire saturer l’entrée micro et conserver un bon rapport signal bruit. La mesure à 110db a été faite sur la seconde entrée micro de ma carte son avec un réglage d’entrée micro différent afin de conserver ce bon rapport signal bruit et ainsi éviter tout changement de réglage durant le test.

A 90db/1m

A ce niveau sonore les distorsions sont très basses et plutôt noyées dans le bruit de fond.

Si on regarde une superposition des H3 on peut néanmoins se faire quelques remarques :

Trois compressions se démarquent des autres mais pas dans le bon sens : la DE250, la DFM2535R et dans une moindre mesure la MRD160 dans le haut.

On notera également que la CDX1-1747 et la NSD1095N distordent un petit peu plus dans les basses fréquences.

La DE250 semble être la pire car c’est là seule à se démarquer sur les harmoniques impaires supérieures.

Classement Distorsion Harmoniques à 90db/1m 

  1. RCF ND350, 18’S ND1090, Selenium D220Ti, BMS4550, JBL2426J
  2. 18’S NSD1095N, Celestion CDX1-1747
  3. Monacor MRD160
  4. Tympahny DFM2535R
  5. B&C DE250

A 100db/1m

A ce niveau SPL les distorsions devraient décoller du plancher. C ‘est à mon avis le niveau le plus discriminant pour une écoute Hifi dans un salon.

Voici les superpositions des harmoniques impaires.

La DE250 reste la plus mauvaise même si dans l’absolu les taux de distorsion ne sont pas ridicules. Petite déception avec la JBL qui voit des remontées d’harmoniques dans les basses fréquences alors que sa petite soeur Selenium domine le débat dans cette partie. On notera l’excellente performance de la RCF ND350.

Classement Distorsion harmoniques 100db / 1m

  1. RCF ND350
  2. 18’s ND1090, 18’s NSD1095N, BMS4550
  3. Monacor MRD160, Selenium D220Ti, Celestion CDX1-1747
  4. JBL 2426J
  5. Tymphany DFM2535R, B&C DE250

Petit aparte  : A ce stade si l’on reprends les mesures des 10 pouces précédemment testés  à 100db et que l’on compare les deux meilleurs  de ces deux tests au même niveau sonore on obtient ceci.

Si l’on vise un raccord à 1khz ça ne parait pas déconnant du tout ! Un combo « low cost » avec le Dayton  RS270 marcherait très bien  également.

Mais on peut également imaginer avec la Selenium pour faire un combo américain, ou encore avec la BMS.

A 110db / 1m

Voici les superpositions aux harmoniques impaires.

J’ai beaucoup de mal à réaliser un classement à ce niveau sonre. Il n’y a pas une compression qui se démarque des autres dans tous les domaines.

Si l’on s’intéresse à une coupure basse la RCF ND350 est hors course à fort niveau, par contre si on raccorde à >1500Hz c’est une l’une des meilleures. La JBL n’est pas à son aise non plus en bas.

A contrario dans les basses fréquences la D220Ti domine les autres même si elle est beaucoup plus quelconque sur le reste de la bande.

La BMS 4550 se comporte également très bien en bas et est celle qui possède les Harmoniques supérieures les plus basses.

Classement Distorsions Harmoniques à 110db / 1m

  1. BMS 4550, Celestion CDX1-1747, 18’s ND1090, 18’s NSD1095N, Monacor MRD160, Selenium D220Ti
  2. JBL 2426J, RCF ND350, Tymphany DFM2535R
  3. B&C DE250

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

9 réflexions sur “Grand Comparatif de Compressions 1 pouce

  • varitone

    j’avais bon dans mes pronostiques, la DE250 en bas du classement, la bms tout en haut avec les heighteen sound, j’attendait pas grand chose de la monacor, qui ont d’excellent hp dans leur gamme bien plus intéressant que cette compression low cost, cette de250 j’ai jamais trouvé sa bien, je ne sait pas ce qu’il ont trafiqué avec la jbl diaph radian, en tout cas il manque la 475pb précisément de chez radian, qui est pour moi l’un des tout meilleur 1 pouce du marché avec le bon pavillon qui lui corespond, comme pavillon j’aurai bien voulu voir le jbl2344 en action qui est un excellent 1pouce

    Répondre
    • Bonjour, le test a été réalisé avec ce qui était disponible en prêt de la part des gens qui m’ont suivis et fait confiance dans cette aventure. Il n’a donc pas été possible d’avoir toutes les références. Néanmoins pour avoir possédé une paire de 475pb en parallèle avec une de250 il y a plusieurs années les résonances en fin de bande sont très présentes et elle n’aurait pas été très bien notée sur le comportement temporel. Pour les distos à l’époque je ne standardisais pas mes mesures comme aujourd’hui, de plus ce n’était pas sur le même pavillon.

      Répondre
  • jop

    Bonjour Kro

    Merci pour ce gros comparatif et tout le travail qui en découle.
    je suis très content de ma 4550/A480 . Je trouve que l’ensemble coupé sous 1Khz avec mes EQ sonne plutôt doux , très Hifi avec un coté assez holographique et sans hot spot marqué . J’ignore par manque d’expérience la part qui revient au moteur et au pavillon. Je pense que le retour au dôme vas être difficile.
    Certain défenseur de la 1,1/4 évoque un manque de matière en bas.
    petite coquille pour le cut off en début d’article: 340/0,210/4

    Répondre
  • Atelier Acoustik

    Bonjour,
    Avez vous démonté tous les diaph afin de contrôler et nettoyer soigneusement les entrefers …..j’ai manipulé beaucoup de DE250 et je peux affirmer que même sortie d’usine cette compression possède un lot de poussières métalliques dans son entrefer qui fait peur ! en découle de mesures faussées

    Répondre
  • Vélo

    Je possède ce pavillon avec une compression de la même marque D250P. A l’oreille j’en suis très satisfait. Dommage qu’il ne soit pas dans votre test. Mais Bravo.

    Répondre
    • I also have « the same brand D250P » and like them by ear.

      The HF measures oddly though, with a big notch in the top octave.

      Répondre
  • Sébastien

    Il serait intéressant de faire une mesure du Kartesian Cmp_35vPA en plus, mais faut se le fournir (ou se le faire prêter par Kartesian directement), elle semble bien belle !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *