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Grand Comparatif Medium et Large Bande Partie 1

Lors du test du Scanspeak 10F4424G00 qui équipe le projet Secunda je me suis dit que ce petit haut-parleur faisait partie des meilleurs medium que j’avais pu tester dans ce registre. Néanmoins force était de constater que je n’en avais pas beaucoup testé dans cette catégorie « petit » haut-parleur.

Lors d’une discussion sur le forum HCFR la communauté a entendu mon appel du pieds pour le comparer à ses concurrents. Plusieurs personnes se sont proposées pour m’envoyer un haut-parleur afin de le confronter au scanspeak. Je les remercie donc vivement pour ça car c’est ce genre d’initiative qui permet à JustDiyIt de vous proposer du contenu intéressant.

C’est la première fois que je réalise un comparatif avec autant de haut-parleurs et l’organisation a demandé du temps et de la méthode. La rédaction de cet article et la synthèse également. Etant donné la longueur que va prendre ce test j’ai préféré le scinder en deux parties.

Je m’excuse donc auprès de ceux qui patientent depuis trop longtemps mais tout vient à point à qui sait attendre.

A chaque thème j’essaierai d’établir un classement des haut-parleurs. Il y a forcément une grosse part de subjectivité mais elle est inhérente à ce genre d’exercice. En réalité c’est plus pour s’amuser qu’autre chose.

J’essaierai néanmoins de vous donner le maximum d’informations pour réaliser votre propre hiérarchie.

Présentations des participants

La liste finale comprends huit participants, ce qui représente déjà un beau panel, même si nous aurions pu en ajouter d’autres.

Pour commencer, une petite photo de la grille de départ

Pour simplifier la lecture j’ai réalisé un petit tableau présentant le résumé des caractéristiques données par les constructeurs. Certaines informations ont été volontairement occultées soit par manque de pertinence soit par soucis de compacité du tableau. Les liens vers les fiches techniques originales vous sont donnés en lien cliquable sur le nom des haut-parleurs plus bas.

Quelques remarques en vrac que je me suis faites en faisant ce tableau :

  • L’ordre de présentation a été choisi de manière alphabétique.
  • Il y a une large palette de prix qui s’étalent de 12 euros à 155 euros.
  • Les surfaces émissives sont proches sauf pour le Fostex qui présente une surface double mais conservant une masse mobile très faible.
  • 6 haut-parleurs sur 8 semblent équipés de dispositifs de réduction de l’inductance et de la distorsion, seuls le Fostex et le Morel ne semblent pas équipés et font malgré tout partie des plus chers.
  • Sans surprise beaucoup sont fabriqués en chine. Morel est une société israélienne qui semble fabriquer sur place. Enfin l’Europe est quand même représentée avec l’Italie et le Danemark.
  • La liste comporte deux medium à dôme ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Dayton PS95-8

Magnifique petit haut-parleur équipé d’une ogive cuivre du plus bel effet rappelant certains modèles excel de la marque Seas qui m’ont fait rêver à mes débuts dans le monde de l’audio et du DIY .

Il possède le même diamètre externe qu’un RS100-4 ou qu’un 10F4424G00 mais présente une membrane de plus petit diamètre avec la particularité d’une suspension demi rouleau inversé. Je ne saurais en donner un intérêt technique mais ça en fait une originalité.

Le châssis est bien aéré, l’aimant de bon diamètre, les cosses dorées.

On voit ici bien la suspension « inversée ».

Côté finition c’est impeccable.

Dayton RS52AN-8

C’est un « best seller » mondial très connu.

La face avant de ce haut-parleur est imposante car il fait 130mm de diamètre. Le dôme alu très léger est protégé par une grille.

L’emplacement des vis de fixation semble demander des vis coniques – ce que j’ai utilisé – malgré tout même avec un serrage manuel très modéré la peinture est très fragile et laisse des marques.

Vous ne le voyez probablement pas sur cette photo mais il semble y avoir une miette ou autre fragment à la jonction entre la membrane et la suspension. J’ai essayé de démonter la face avant pour le nettoyer. L’une des vis n’était pas bien serrée, et après vérification c’était la même chose sur le second modèle dont je disposais. La « miette » en question était en réalité un résidu de colle qui sert à coller la suspension…

NB : Ce démontage a été réalisé après les mesures de ce test et après les photos. Malheureusement la face avant même devissée n’est pas venue facilement et j’ai endommagé légèrement le dôme lors de l’opération. Attention si vous souhaitez en démonter un ! J’ai fait une erreur de débutant sur ce coup là…

La chambre arrière semble collée et doit être compliquée à démonter. Vous comprendrez plus tard pourquoi je m’intéresse à ce point.

Sinon la finition semble quand même très correcte même si pour moi en dessous des autres produits Dayton que j’ai pu côtoyer. Côté esthétique et même si c’est un avis personnel je trouve que ce haut-parleur est paradoxal.

Il parait joli quand on l’a dans les mains mais je le trouve très compliqué à marier dans un design d’enceinte, il fait très gros et cette grille proéminente n’est pas des plus esthétiques. Il y a beaucoup de projet avec ce RS52AN sur la toile et je vous laisse consulter les images disponibles via votre moteur de recherche pour vous faire une idée.

Dayton RS100-4

Avec le PS95-8 c’est l’un des plus joli haut-parleur du groupe. Aurai-je un faible pour les ogives ? Peut-être.

La finition est très bonne, rien à redire. Mêmes commentaires que pour son petit frère plus haut.

Dayton a le bon goût sur ses haut-parleurs d’intégrer le petit joint d’étanchéité pour le montage. Bien pratique.

Faital Pro 3FE25 – 8

Côté esthétique là on change clairement de catégorie. Ce faital ne sera pas à l’aise sur le podium du défilé de mode. C’est le plus « cheap » du groupe mais je vous assure il n’est pas là pour faire de la figuration.

Il semble prévu pour être monté par l’arrière. Il y a un joint prévu pour et une fois monté ses « oreilles » devraient tout de suite moins choquer.

Si vous souhaitez quand même le monter par l’avant attention à votre trou sur le baffle, il doit être découpé très précisément car le monsieur a un gros derrière presque aussi large que l’encastrement. Il y a également un joint de l’autre côté donc vous avez le choix !

Le châssis est en tôle emboutie, ça fait moins luxe que ses concurrents mais dans ce gabarit je pense que ça n’a aucune importance et si celà peut réduire les coûts…Il faut dire qu’à environ 12 euros c’est presque donné ! Et finalement ce n’est pas si mal construit.

Fostex FE126en

Probablement l’un des doyens du groupe. Ces haut-parleurs sont très connus dans le monde du DIY audio. Quand on pense « large bande » on pense immanquablement à Fostex, cette marque fait partie des incontournables dans ce domaine.

Néanmoins on voit passer très peu de mesures et tests sérieux ce qui le rends en réalité très intéressant dans ce comparatif.

On aime ou on aime pas la couleur de cette membrane en fibre de banane. Je ne suis pas contre mais il y a un détail qui gâche tout, ce sont les deux points blancs de fixation du câble de la bobine. Ça ne fait pas très « clean ».

Sa forme atypique peut compliquer la vie pour faire une feuillure et l’encastrer mais vu la faible épaisseur c’est à se demander s’il faut vraiment s’embêter avec ça.

Un joint d’étanchéité est livré avec et non représenté sur les photos puisqu’il n’est pas collé au saladier. Notons que ce dernier est en tôle emboutie également. Lorsque l’on regarde ce haut-parleur il fait quand même très « old school ».

Sa motorisation est généreuse, associée à une masse mobile très légère et une plus grande surface cela présage une bonne sensibilité.

Morel EM1308

Voici un deuxième medium à dôme venu concurrencer le Dayton RS52AN-8. Le prix affiché est presque triple et cette fois ce n’est pas un dôme aluminium mais textile traité ce qui devrait fortement limiter les résonances en fin de bande passante.

J’ai déjà possédé des tweeters à dôme de la marque : les ET338-110. Pas exceptionnels aux mesures, très bons à l’écoute. Les codes esthétiques sont repris mais avec la fonction zoom !

La face avant fait partie des arguments commerciaux de la marque pour améliorer la dispersion. On retrouve les deux petit fils de la bobine de chaque côté du dôme, comme sur les tweeters de la marque, ou comme chez dynaudio.

La masse mobile parait élevée par rapport au dôme alu du dayton (3 g contre 1.7 g). Soit le dôme traité est un peu lourd, soit c’est la bobine qui est plus costaud, ce ne serait pas étonnant car Morel annonce une tenue en puissance très importante pour la catégorie !

J’ai du mal à me rendre compte de ce que celà pourrait donner une fois monté dans une enceinte, probablement un peu comme le dayton RS52AN-8 puisque la face avant fait la même taille. Par contre ici le dôme n’est pas protégé et devrait un peu plus attirer les petits doigts (voire même les gros).

Scanspeak 10F4424G00

Nous en parlions dans l’introduction, ce haut-parleur a déjà été présenté dans un précédent test .

C’est probablement le haut-parleur le plus performant de la gamme discovery (l’un des plus cher en dehors des subwoofers) et il vient a priori chatouiller des haut-parleurs plus prestigieux tel que le 12MU de la série illuminator si l’on en croit les mesures réalisées et publiées sur le net par d’autres.

C’est un exemplaire que j’ai récupéré dans les Secunda. Cedric C. (Powerdoc) avait utilisé des vis de trop gros diamètre qui faisaient pratiquement le diamètre des trous donc on voit que filetage à fait travailler le metal. Rien de méchant mais ça n’est pas un défaut de finition.

La présentation est plus sobre que sur les modèles précédents. C’est propre et sans problème pour l’intégration. Le seul soucis c’est la taille qui est plus petite qu’un tweeter classique avec face de 104mm mais c’est le même problème pour tous les autres en dehors des deux dômes et du fostex.

A première vue il n’a pas un gros moteur comme les précédents mais il ne faut pas s’y fier. Il use de neodyme, c’est plus cher à produire mais allège le tout et c’est très puissant également (il ne faut pas trop approcher ces petits haut-parleurs entre eux, il s’attirent !

Vifa TC9FD18-8

Ce vifa fait partie des premiers prix du test mais lui non plus n’est pas venu faire de la figuration. Son moteur embarque une petite bague de cuivre, ce type de membrane traitée est en général synonyme d’un comportement avec peu de résonances en fin de bande. En outre elle est du plus bel effet, sobre, et facile à nettoyer. C’est à mon avis l’un des plus joli une fois monté.

La forme de son châssis est atypique également, mais à voir l’emplacement du joint d’étanchéité il semble prévu pour un montage par l’arrière.

Il a une petite particularité : sa plaque de champ a la même forme que sa face avant et n’est pas ronde comme on le rencontre habituellement. Je ne sais pas si cela comporte un intérêt particulier.

La plaque arrière fait un peu brute de décoffrage, c’est moins bien fini qu’un petit Dayton.

De plus le moteur parait petit mais ici il n’est pas question de néodyme. Cela va probablement se ressentir sur la sensibilité.

Classement Esthétique et Qualité de fabrication

C’est la partie la plus subjective du test, elle sera ici le reflet de mes goûts personnels. J’ai fait ce classement en imaginant monter l’un de ses haut-parleurs dans un projet personnel pour mettre dans mon salon. Mais attention l’esthétique seule n’a pas été le seul critère et la qualité de fabrication (globalement très bonne) est également rentrée en ligne de compte.

  1. Dayton PS95-8 , Dayton RS100-4
  2. Scanspeak 10F4424G00
  3. Vifa TC9FD18-8, Morel EM1308
  4. Dayton RS52AN-8, Fostex FE126en
  5. Faital Pro 3FE25

NB : Le RS52AN-8 devrait être plus haut dans le classement mais pour les raisons que j’ai indiqué dans la description il a été déclassé : vis mal serrées, peinture fragile, résidus de colle…je suis peut être tombé sur un mauvais exemplaire.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

4 réflexions sur “Grand Comparatif Medium et Large Bande Partie 1

  • Vincent

    Merci Cédric,
    J’ai grand hâte de lire la suite, car pour l’instant je suis mi-figue mi-raisin sur mes rs52an.
    Ce test est super intéressant, tant les technologies empruntée par ces « médiums » sont différentes.
    À bientôt pour la suite.

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  • Pascal

    Article très intéressant,
    qui remet en place tout du moins à la vue des courbes quelques marques de référence en place.

    J’attends avec impatience la partie écoute pour voir s’il y a une corrélation écoute, mesures, prix.

    Pour info quel était le volume de l’enceinte close servant à réaliser les mesures ?
    J’avais déjà vu cette remonté dans les aigus des Fostex dans l’étude suivante

    francis.audio2.pagesperso-orange.fr/EnceintesFE103.doc

    Quand nous avons un système multi amplifié il est toujours bon d’avoir un petit système fil droit avec du gain et un large bande en sortie pour ne pas trop se fourvoyer et c’est vrai que le Scanspeak 10F4424G00 semble intéressant pour ce faire une petite enceinte large bande

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  • fmp

    Good job comme d’hab !

    Les mids à dôme sont asses décevant…

    on attend la suite 😉

    cordialement

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  • thy05

    Bravo et encore merci pour ce comparatif objectif et avisé.
    En tant que diy en recherche du graal , je me suis penché sur l’offre et je conteste avec étonnement que les publications des courbes de réponses ne sont pas systématiques et sont généralement mesurées par le fabriquant , que la distortion n’existe pas ou n’est pas mesurable , que le trainage ne serait pas un critére de choix….Alors Cédric , encore merci pour toutes ces informations…

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