Large BandeNewsTests

Scanspeak 10F4424G00

Présentation

Le Scanspeak 10F4424G00 est un petit haut-parleur de 10cm de diamètre issu de la gamme Discovery. Il est à classer dans la catégorie large bande de petit diamètre et son impédance nominale est de 4 ohms.

Il existe deux autres versions de ce haut-parleur : son équivalent 8 ohms, le 10F8424G00 et une version plus récente avec un aimant un peu moins puissant et une bobine plus petite : le 10F8414G00.

La gamme Discovery n’est plus vraiment à présenter sur JustDiyIt car nous allons bientôt en avoir testé une bonne partie. Elle se caractérise généralement par un excellent rapport qualité prix, une conception/construction de bonne qualité, et des performances tout à fait honorables par rapport à la concurrence.

Le petit 10F ne fait pas vraiment exception même s’il se démarque de sa famille par la présence d’un aimant neodym, d’une bague de cuivre (généralement en alu) , et par voie de conséquence d’un prix un petit peu moins contenu puisqu’il parait offrir des prestations d’une gamme supérieure.

Voici la fiche technique publiée par le fabricant

Scanspeak 10F4424G00

La fréquence de résonance annoncée est relativement haute mais il faut garder à l’esprit que c’est un large bande de petit diamètre. Néanmoins son xmax de 2.6mm et son xmech de 7mm semblent laisser quelques latitudes.

Ses caractéristiques en font un medium qui parait idéal et j’étais curieux de le tester et de le mettre en oeuvre un jour. Si je dispose de ce haut-parleur pour test c’est qu’il équipe une enceinte que je met au point pour un autre Cédric (Powerdoc) et qu’il y joue le rôle de medium. C’était l’occasion ! Occasion un peu provoquée je l’avoue…

Photos commentées

A la prise en main on se rends compte que ce haut-parleur est minuscule, en effet son diamètre total est plus petit qu’un tweeter standard avec une face de 104mm car ce 10F ne mesure que 97.5mm de diamètre total.

A moins de n’user d’astuces esthétiques il s’accordera donc mieux d’un petit tweeter neodym sur ce plan. Ce qui permettra en outre de rapprocher les centres acoustiques si on envisage des fréquences de raccordement relativement hautes.

La membrane est un grand classique de la gamme : fibre de verre traitée par un revêtement de surface NSRC.

Le résultat est une membrane qui a un comportement temporel tout à fait correct sans fractionnement marqué, ce qui est recherché dans le cas d’un petit large bande comme ici. Il sera de toute façon fortement avantagé par son diamètre. Nous confirmerons ceci aux mesures.

Les cosses sont dorées et bien différenciées +/-, le fil reliant la bobine n’est pas trop fin, le châssis parait robuste.

L’aimant neodym permet de garder une aération correcte de l’arrière du haut-parleur sans sacrifier sur la puissance.

Il y a même une petite ventilation comme sur les grands !

Sur cette dernière photo on voit la plaque de champ ainsi que le spider noir. Ce dernier n’est pas ventilé à l’arrière, la bobine n’est donc pas visible.

Mesures

Sauf l’impédance les mesures ont été réalisées sur l’enceinte trois voies qu’ils équipent, haut-parleur chargé dans un petit compartiment clos. La distance micro de mesure baffle est de 10cm afin de ne pas trop perturber la courbe par le placement et la diffraction sur ce dernier.

Cette distance permet (vu le diamètre du hp) de correctement évaluer le haut du spectre. Le niveau de mesure est de 2.8v, ce qui pour ce haut-parleur représente à peu près 90db de SPL à 1m.

Impédance

La mesure a été effectuée à l’air libre, haut-parleur suspendu verticalement.

Sur l’exemplaire de test (non neuf) la fréquence de résonance mesurée est à presque 130Hz alors qu’elle est annoncée à 90Hz par le fabricant. Je n’ai pas pensé de mesurer les paramètres de Thiel&Small car pour l’usage est qui prévu il n’y a pas un grand intérêt.

On notera une faible inductance a priori car l’impédance mini  autour de 6-700Hz comprise entre 3 et 4ohms atteint péniblement les 6 ohms 20kHz avec un léger décrochage un peu après 2kHz. Sur ce point cela semble conforme à ce qui est publié par le constructeur.

Réponse en fréquence

On note une belle linéarité de 400 à près de 15000Hz. Il semble illusoire de vouloir l’utiliser sous les 200 voire 300Hz, tout du moins dans cette charge close.

Distorsions harmoniques

Je vous livre quelques vues sur différents logiciels qui disent à peu près toutes la même chose

NB : La H2 peut paraitre élevée mais à cette distance et à ce niveau c’est lié au micro, ce phénomène a déjà été évalué par différents essais. On retrouvera le même phénomène sur toutes mes mesures tant que je n’aurai pas trouvé un micro plus performant sur ce point. Pour ceux que ça intéresse, une partie des recherches à ce sujet se trouvent sur se sujet HCFR . 

On remarque une grande linéarité de la H3 sans accident majeur mais surtout à un niveau très bas. A priori c’est le haut-parleur qui distord le moins dans le medium de tous ceux que j’ai pu mesurer et qui vient rejoindre le taux atteint par un tweeter à dôme performant plus haut en fréquence. C’est excellent !

Pour être pointilleux on regrettera la petite remontée de H5 après 2kHz mais elle reste très basse tout de même.

Néanmoins cette mesure confirme que sous 300Hz ce haut-parleur ne sera pas le plus à l’aise.

Comportement temporel

Le CSD waterfall

 

Le Burst decay sonogram

 

Sur les premières mesures j’avais une raie à environ 2kHz qui a été éliminée en modifiant l’amortissant de la caisse close. La petite raie à 1kHz a été atténuée mais pas supprimée. Est-elle liée à la charge ou est-elle intrinsèque au hp ? Il faudrait le tester dans d’autres conditions à l’occasion.

En dehors de ça le comportement temporel est sans surprise et plutôt bien maîtrisé. Le haut du spectre fractionne tard (>10Khz) et avec peu d’énergie.

Il est donc possible d’envisager des coupures hautes ou à pente douce.

Conclusion

Ce haut-parleur est vendu environ 90 euros au jour où j’écris cet article. Ce n’est pas vraiment un haut-parleur bon marché mais il présente de grandes qualités pour un medium avec une bande passante plutôt large et des performances de premier ordre sans mauvaises surprises. Il est donc capables d’intégrer des projets plutôt ambitieux sans forcément en être le maillon faible.

Il se charge dans un volume ridicule et est peu encombrant, ce qui le rend très intéressant pour l’insérer entre deux haut-parleurs sans sacrifier trop de volume. Il est plutôt bien fini et présente bien.

Comme je le disais plus haut ce haut-parleur a été mis en oeuvre dans une trois voies associé à un grave medium de 22cm et un petit tweeter neodym. J’ai pu tester en filtrage actif plusieurs options de filtrage, notamment sur les fréquences de coupure et les pentes. Je l’ai même utilisé sans tweeter en deux voies avec le 22cm. Même s’il monte correctement il n’aura pas la finesse et la précision d’un tweeter à dôme. En basse fréquence on note une coloration si on souhaite le couper trop bas et l’écoute corrobore bien les mesures. Une fois raccordé correctement c’est vraiment un petit haut-parleur excellent facile à vivre.

C’est une réelle bonne surprise et je n’ai qu’une envie maintenant : le comparer à d’autres concurrents medium, comme un medium à dôme par exemple !

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

3 réflexions sur “Scanspeak 10F4424G00

  • keller hubert (agno)

    Hello Cédric,
    Si je peux me permettre une suggestion: pour les prochains tests de petits hps médium/LB, il serait chouette de publier les hors-axe. 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *