SB Acoustics SB16PFC25-4 Coax
Le SB Acoustics SB16PFC25-4 est un haut-parleur coaxial. C’est un modèle en 16cm d’entrée de gamme et 4 ohms prêté par mon ami Guillaume (Guijuilefou), webmaster de JustDIYIt. Il envisage de s’en servir dans la restauration d’un ancien poste.
Ce haut-parleur fait partie des Coax les moins chers du marché dans ce diamètre et j’étais curieux de découvrir l’entrée de gamme SB Acoustics.
Voici la fiche technique
Photos commentées
Je n’irai pas par quatre chemins ce n’est pas le haut-parleur le plus sexy du marché. Nous sommes sur du basique.
L’achat de ce coax date un peu et depuis SB Acoustics a sorti un modèle avec châssis rond qui est exactement le même sur le plan technique et dont la référence est SB16PFCR25-4. Le R ajouté à la référence doit être pour « Round » j’imagine. Notre référence est donc maintenant théoriquement obsolète mais ce test devrait être valable pour la version ronde a priori.
La suspension est de type demi-rouleau et la une membrane ressemble à du papier. On peut y voir des fibres disposées de manière « aléatoires » un peu comme du papier recyclé pressé. La marque parle d’un matériau maison en fibres naturelles.
Le tweeter est placé au centre, à la place de l’habituelle du cache poussière et on note un petit joint en mousse autour à la jonction avec la membrane.
Le passage au Coax fait perdre quelques cm2 de surface émissive par rapport à la version non coax de ce woofer : 119cm2 contre 124cm2.
Dans la fiche technique ils mettent en avant une large suspension sur ce tweeter que l’on devine à travers la grille protection. La dimension extérieure de la grille est d’à peine 24mm. A priori notre coax corresponds à un SB16PFC25-4 auquel on aurait greffé le tout petit tweeter SB14ST-C000-4 .
Regardons un peu mieux sa fiche technique : il a un bobine mobile de 12.4 mm. C’est moitié moins qu’un tweeter standard ! Minuscule !
Et il va falloir raccorder un woofer de 16cm ? Le doute s’installe.
De plus l’intégration de ce tweeter m’a aussi interpellé sur l’arrière.
En effet le fil est extrêmement fin et passe un peu sauvagement le long du moteur de la partie grave. Ca fait quand même très bricolage !
La particularité de cette gamme PFC est d’utiliser des châssis en plastique renforcé qui participe au côté cheap de la présentation mais sur le plan mécanique je dirai…pourquoi pas ?
Le joint mousse est livré d’origine avec le haut-parleur, il parait un peu décollé sur mes photos car elles n’ont pas été réalisées en sortie de boite mais après montage dans une caisse prototype.
Impédance
Impédance à l’air libre
A comparer avec les courbes constructeurs
Sur cette mesure le tweeter résonne à 1800Hz au lieu des 1300Hz annoncés, dommage… Voilà qui ne va pas arranger nos affaires !
Pour le woofer la Le1k est à 0.4mH et Le10k à 0.17mH. Le constructeur annonce 0.31mH et c’est plutôt juste. La le1k mesurée est légèrement surestimée du fait du petit accident amorti à ces fréquences. La mesure à 500Hz ou 2000Hz donnent bien environ 0.31mH, ce qui est l’allure globale de la courbe.
La Fs mesurée est également plus haute mais c’est à confronter avec la mesures des autres paramètres.
Paramètres de T&S
La mesure des paramètres de T&S révèle un écart non négligeable avec le constructeur. Mais pour l’application qui nous intéresse ça va plutôt dans le bon sens !
Note : mesure réalisée avec la méthode de la masse ajoutée et le logiciel REW.
La charge retenue pour notre haut-parleur sera un Bass reflex accordé à 44Hz dans un volume d’environ 25 litres. Cette charge devrait nous offrir une descente jusqu’à environ 40hz à -3db ce qui est excellent.
A l’écoute cela s’entends, ce haut-parleur offre un grave bien charpenté rappelant un peu ce que peu offrir le grand frère SB17NBAC.
Le Xmax sera atteint avec 7.8v ce qui nous amène à un niveau d’environ 101db à 1m en 2Pi. Ca ne parait pas énorme mais comparé à un SB17 c’est même un peu mieux, le satori MW19P-8 testé précédemment ne fait qu’un 1db de mieux sur des simulations proches.
Réponses en fréquence
Le haut-parleur de grave a été mesuré à environ 20cm dans l’axe.
On retrouve bien les courbes publiées par le constructeur.
Le woofer présente un petit accident autour de 1khz et un pic de fractionnement autour de 4.7kHz
Au premier abord, la courbe de réponse en fréquence du tweeter parait très chahutée. J’ai ensuite effectué une mesure à 80cm fenêtrée et j’ai simplement appliqué un condensateur de 5.6uF en série.
Sur cette image je montre la courbe avec et sans. Cela permet de bien dégrossir les choses pour le linéariser et par la même occasion le protéger dans le cadre d’un filtrage actif.
Il sera intéressant de voir comment se comportent le creux à 7khz et le pic à 11kHz sur les mesures de directivité.
Directivité
Pour le tweeter la réponse en fréquence se lisse avec un peu d’angle, signe de phénomènes de diffraction que l’on pouvait imaginer sur la mesure dans l’axe.
Voici les mesures en version normalisée
L’intégration du tweeter sur le plan de la directivité ne donne pas vraiment satisfaction et le raccord avec le woofer n’est pas idéal. Décevant pour un coax, mais tellement prévisible quelque part.