EnceintesNewsProjets

Secunda

Présentation

La Secunda est une enceinte trois voies/trois haut-parleurs qui a été dessinée en collaboration avec un autre Cedric, plus connu sous le pseudo Powerdoc sur les forums.

Le choix des haut-parleurs a été fait conjointement, je souhaitais un projet autour du Scanspeak 22W4534G00, après recherche et discussions le medium Scanspeak 10F4424G00 s’est imposé naturellement d’un commun accord, ensuite Powerdoc a choisi le tweeter. Un Wavecor TW022WA04. Le 10F ayant des dimensions plus réduite qu’une face avant de tweeter classique (104mm) c’est donc un modèle plus compact avec motorisation neodym qui a été choisi.

Voici les fiches techniques constructeur des haut-parleurs utilisés, ainsi que le lien vers les haut-parleurs qui ont été testés sur JustDiyIt.

Scanspeak 22W4534G00

Scanspeak 10F4424G00

Wavecor TW022WA04

NB : Le tweeter n’a pas d’article dédié avec banc d’essai car je préfère réaliser des tests comparatifs pour les tweeters afin d’être plus discriminant. Etant donné les fréquences de coupures envisagés pour ce projet les différences seraient de toute façon bien moins sensibles. En outre Wavecor fournit les mesures de directivité ainsi que les mesures de distorsion harmonique dans son pdf et c’est proche de ce que j’avais pu mesurer pour vérifier. Il n’y a ici aucune surprise à en attendre. 

L’origine de se projet était de partir d’une même gamme de haut-parleur que le Projet Prima, en conserver les qualités, et tenter d’en offrir plus grâce à un grave de plus gros diamètre qui descendra plus bas et un medium dédié.

Fiche Technique

  • Enceinte Colonne 3 Voies
  • Grave : 22 cm membrane Fibre de Verre
  • Medium : 10 cm membrane fibre de verre
  • Tweeter : 22 mm dôme souple textile
  • Fréquences de raccordement : 700 Hz BUT2 acoustique, 3200 Hz LR4 acoustique
  • Sensibilité 87-88 db/1 m/2.83v
  • Impédance Nominale : 4 ohms (mini 3.3 ohms)
  • Bande Passante : 32Hz (à -3db) – 20 000 Hz
  • Dimensions : H x L x P : 1050 mm x 260 mm x 360 mm

La Caisse

La charge

Pour la charge je vous invite à relire la partie correspondante du test du 22W4534G00 puisque c’est à peu près celle qui a été utilisée ici.

Pour rappel : Environ 60 litres (probablement un peu plus) en bass reflex, pour un accord à 34Hz qui corresponds 32Hz à -3db.

Le plan

L’enceinte étant destinée a être filtrée en passif il convenait d’avoir un maximum de linéarité pour faciliter le travail.

Powerdoc a donc réalisé un travail de simulation pour limiter les effets de diffraction sur le baffle. Ainsi les haut-parleurs de medium (le plus important) et le tweeter ont été excentrés.

Il a également étudié l’entraxe entre les haut-parleurs pour limiter le filtrage en peigne dans le plan vertical en fonction des fréquences de coupure visées.

Voici les cotations de la face avant

La profondeur de l’enceinte est de 360 mm. Le medium est dans sa propre cavité, séparée du reste (Voir les photos de la construction qui suivent).

L’évent était placé en face arrière, vous pouvez le placer en face avant si vous le souhaitez. C

Concernant l’amortissant il faut bien soigner la résonance sur la hauteur de l’enceinte dans la cavité boomer. Le compartiment du medium casse déjà une partie, l’autre partie peut être bourrée d’amortissant ainsi qu’une bonne couche en bas de l’enceinte. La cavité du medium étant de petite taille il est facile de la remplir sans tasser.

Pour ceux qui poseraient la question : « peut-on centrer les haut-parleurs » ?

La réponse est oui, mais probablement au détriment de la linéarité.

Voici une simulation de l’effet de baffle et diffraction pour le haut-parleur medium entre le placement centré et le placement excentré, en conservant la même hauteur que le plan ci dessus.

Ici le haut-parleur est utilisé entre 700 et 3000Hz : la version excentrée tient dans quasiment 1db alors que la version centrée tient dans un peu plus de 3db sur cette plage de fréquence. A vous de voir !

Et si jamais vous vous posez la question de remonter les haut-parleurs plus haut sur le baffle en plus de les centrer voici la simulation correspondante.

Convaincus ?

La construction

Voici quelques photos fournies par Powerdoc. Pas de commentaires, les photos parlent d’elles mêmes.

Finition

Pour la finition Powerdoc a opté pour un placage bois. Afin de tout faire entrer dans les feuilles qu’il possédait il a choisi une disposition qui, à mon avis, ne rends pas justice à l’enceinte.

En effet j’aurai personnellement préféré une disposition des fibres du placage dans le sens la longueur concernant la face avant. Nous en avons parlé et c’est je trouve le point faible de ce projet.

Il y a très certainement moyen d’alléger le design avec d’autres choix de finition. C’est comme dans le milieu de la mode avec les rayures verticales ou horizontales qui ont un effet plutôt amincissant ou grossissant.

Si vous avez des propositions/dessins à soumettre ce serait avec plaisir.

Le filtrage

Le filtrage d’une trois voies n’est jamais simple à mettre au point. Il comporte généralement beaucoup de composants et coûte donc plus cher à l’achat que sur une simple deux voies. Il faudra en tenir compte dans le budget total.

Le schéma peut vous paraître compliqué au premier abord mais il est finalement assez simple. Je vais essayer de vous l’expliquer.

  • Pour le tweeter  un filtre du 3eme ordre électrique associé à une résistance d’atténuation en entrée de filtre. J’ai représenté ici deux résistances en parallèle (R9 et R5) pour faire la valeur souhaitée : l’équivalent ici serait une résistance unique de 0.6 ohms. Il résulte de ce filtre une coupure acoustique de type LR4 à 3200Hz.
  • Pour le medium  il y a une résistance d’atténuation (R3), un filtre passe haut du premier ordre électrique (C3) associé à une correction du pic impédance (R6L7C7) lié au hp dans sa charge pour obtenir une pente de coupure régulière et sans bosse. On trouve ensuite une cellule de filtrage du 3eme ordre électrique pour le passe bas. La résistance R7 vient amortir un peu transition de la fonction de transfert et décaler légèrement la courbe de phase afin d’obtenir une bonne superposition avec la phase du tweeter. Il en résulte donc un passe haut avec une coupure acoustique de type BUT2 à 700Hz et un passe bas complémentaire du tweeter en LR4 à 3200Hz.
  • Pour le boomer il y a un filtre du 2eme ordre électrique, là aussi amorti par la résistance R8. Le réseau R1L3C2 est une correction du pic d’impédance dans le grave afin d’éviter une « bosse » dans la fonction de transfert. Ce pic étant bas en fréquence les valeurs sont importantes. La présence de C8 est une petite correction en fin de bande passante pour casser un peu plus le pic de fractionnement en fin de bande du haut-parleur de grave. On obtient au final une coupure acoustique de type BUT2 à 700Hz.

Remarque concernant les réseaux RLC : je n’ai pas indiqué de valeur de DRC concernant les selfs, vous pouvez choisir des selfs à air avec une DRC relativement élevée, il suffira déduire cette valeur de la résistance série associée. Par exemple pour R1 j’ai noté 5.6 ohms, si la DRC de la self L3 fait 2.3 ohms vous pouvez choisir une résistance de 3.3 ohms pour R1. Et puis ne vous cassez pas trop la tête, pas besoin d’être précis à 0.5 ohms près non plus. 

Voici en image la photo des deux filtres définitifs de la Secunda.

J’ai choisi un montage « en l’air » sur plaquettes de MDF 10mm percées. Les composants sont fixés à l’aide collier d’électricien.

Il y a deux plaques différentes par enceinte  : l’une pour la partie grave (à gauche sur la photo), l’autre pour la partie medium aigue (à droite).

Powerdoc a choisi certains composants en haut de gamme, vous noterez par exemple une jolie self Mundorf L200, des condensateurs Audyn Cap Plus sur le tweeter, ainsi qu’un Mundorf Supreme sur le medium.

C’est un peu « overkill » vu le prix des haut-parleurs, surtout concernant les condensateurs. Je vous inviterai néanmoins à investir peut être un peu quand même dans la self du haut-parleur de grave avec une grosse self à air de ce type ou équivalente dans une autre marque. De même pour le medium avec des selfs à air en série.

Concernant les condensateurs des réseaux de correction d’impédance ce sont des condensateurs chimiques et la self de 12mH est une self sur noyau, fortes valeurs et respect du budget oblige.

Le 100uF en parallèle du boomer a lui été choisi en MKT, moins encombrant qu’un MKP et qualité intermédiaire entre un chimique et un MKP.

Les courbes

Réponses en fréquence

Tout d’abord voici les courbes des haut-parleurs en champ proche sans filtres . On note une excellente linéarité des différents haut-parleurs.

NB : Vous remarquerez un creux à 32Hz sur le boomer, il corresponds à la zone d’action de l’évent qui n’est pas représenté ici.

Si on s’éloigne on va mieux voir les accidents liés à l’effet de baffle et la diffraction. On remarque qu’il est important de limiter les dégâts de ce côté en travaillant la disposition sur le baffle. Les mesures suivantes sont fenêtrées afin de s’affranchir de la pièce et ne seront donc plus « valables » dans le grave. (attention les couleurs ne sont pas respectées entre les deux graphiques).

Même si vous disposez des mesures de distorsion de ces haut-parleurs (les liens sont en introduction) je vous montre quand même  un petit « overlay » des distorsions H3 des trois haut-parleurs justifiant en partie les fréquences de coupure.

Voici les courbes de réponse individuelles et la somme dans le simulateur une fois le filtrage appliqué :

Mise en phase

Le phase tracking

On note une excellente superposition des courbes de phase entre les haut-parleurs dans les zones de recouvrement.

Tout ceci se vérifie à la mesure avec une bonne annulation au fréquence de coupure en inversant la polarité du medium

Pour réaliser cette mesure il a fallu s’éloigner au maximum de l’enceinte afin de respecter la géométrie du côté des centres émissifs . La mesure est donc fenêtrée et n’est donc pas valide sous 300Hz.

Directivité

Concernant la directivité, du fait de l’asymétrie de disposition des haut-parleurs sur le baffle j’ai réalisé deux fois les mesures : une fois en tournant du côté des haut-parleurs à l’intérieur, une autre fois du côté des haut-parleurs à l’extérieur. Par paliers de 15°.

Sous une certaine fréquence le tweeter rayonne en « omni » mais pas le medium, on note donc un accident de directivité juste après la coupure. C’est un grand classique sur les enceintes avec haut-parleurs à rayonnement direct ou lorsque le tweeter ne possède pas de guide d’onde. Néanmoins vu la petite taille du medium cet accident est relativement réduit, surtout sur la première courbe. Ce n’est donc pas si mal !

Impédance

La secunda embarque des haut-parleurs de 4 ohms. Une fois la correction d’impédance appliquée, ainsi que la cellule de filtrage, l’impédance mini de l’enceinte dans le grave se situe autour de 3.3 ohms.

N’importe quel amplificateur acceptant des enceintes de 4 ohms sera compatible. Le fait linéariser en partie l’impédance dans le grave lisse également la courbe de phase électrique ce qui ne rends pas l’ensemble plus compliquée pour l’amplificateur car on s’approche du comportement sur charge résistive. Seule sa capacité en courant sera l’élément potentiellement limitant.

L’autre élément limitant sera de toute façon le xmax du haut-parleur. Une simulation winisd montre qu’il faut un signal de 9.5v pour atteindre le xmax, soit moins de 30 watts avec une charge de 3.3 ohms. Attention à ces données qui partent du principe d’un signal à 0dbfs, pour dimensionner un amplificateur tenez compte du fait que vos enregistrement préférés ne sont pas en permanence à 0dbfs. Loin de là. Il faut parfois de très gros amplis pour sortir au final 9.5v aux bornes de l’ampli.

Je vous conseille donc de ne pas voir trop petit de ce côté. Mon bloc à base d’Hypex UCD400 était parfait dans cet exercice mais il y a probablement moyen de s’en sortir avec moins que ça !

A l’écoute

Une fois le projet terminé j’ai pu longuement comparer les Secunda à leurs petites soeurs les Prima.

La sensibilité globale est la même, on passe facilement de l’une à l’autre avec la touche A/B de l’ampli.

La Secunda conserve toutes les qualités de la prima, c’est une enceinte vivante, facile à vivre…par contre elle en corrige tous les défauts ou presque.

L’extension dans le grave est bien meilleure, il est exploré plus bas, le retour à la Prima nous fait dire « il manque un bout de la musique là ! ». Côté medium le 10F impose ses qualités, c’est plus fin, plus défini sans paraître plus clair, c’est surtout plus propre, on lève le côté crispé/brouillon que l’on peut ressentir parfois. C’est fluide sans modifier réellement la signature sonore.

Clairement ce projet se classe parmi mes favoris rejoignant mes impressions sur les Shockwave ou les enceintes de Fabrice (Maxidcx) équipées de haut-parleurs Eighteensound 12LW1400 + ND2080 sur pavillon XR2064C qui m’avaient laissé un excellent souvenir lors de leur mise au point à la maison. Je regrette simplement de ne pas avoir pu les comparer en direct.

Par rapport à la configuration Eighteensound la Secunda offre plus de sensation dans le grave, elle descends plus bas mais aura des capacités SPL plus réduites. La compression 18’s apporte quelque chose de plus dans le medium mais file aussi moins haut dans l’aigu. La Secunda parait donc plus homogène car même si elle moins performante dans certains domaines, elle explore mieux les extrémités du spectre audio.

Une chose est sûre le rapport qualité prix est plutôt intéressant. Bien sûr le budget sera bien plus élevé qu’une Prima avec notamment un filtre plus coûteux et complexe, mais pour certains si l’encombrement supérieur n’est pas un problème cela pourra valoir le coup de « changer de catégorie ».

Retour des autres DIYers

CR de Lucas A.

Première enceinte pour moi, j’avais des Klipsch rf-82 qui ne correspondaient plus à ce que j’attendais.

J’ai donc prospecté à l’aveugle pour trouver un projet qui me plaisait.

Les travaux de Cédric m’ont convaincu. D’abord intéressé par la Prima, c’est finalement la Secunda qui devenait une évidence et ce malgré la conception plus complexe (qui reste relativement simple pour un bricoleur).

J’ai choisi le valchromat, par facilité et pour le rendu coloré assez original mais je suis un peu déçu par la finition au Rubio. La partie menuiserie s’est avérée relativement simple, par contre j’étais un peu perdu avec les filtres en trois voies. 

Voilà le moment tant attendu : je branche mon petit Rega Brio-R. Dire Straits, On every street. Ça commence fort et dépasse mes attentes. La scène sonore est pleine de détail, on a vraiment la sensation d’être avec les musiciens. Le Woofer rend une basse tendue, généreuse avec de l’impact, le tweeter est discret mais efficace, il apporte une belle finition. Pour moi le médium est l’atout de la Secunda, les voix sont naturelles, les instruments d’un réalisme bluffant, on a l’impression que tout le son vient de ce haut parleur.

J’ai enchaîné les disques, avec énormément de plaisir.

Encore merci à Cédric, (et à Cédric) pour l’aide précieuse à la réalisation.

“Born to lose. Live to win.”

Pour toutes les photos de la construction rendez-vous sur l’album facebook

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

13 réflexions sur “Secunda

  • Yannick Mahe

    Bon, tout d’abord, bravo pour ce projet et pour en publier les résultats d’étude, c’est toujours intéressant.

    J’ai néanmoins quelques remarques sur ce projet.

    Perso, même si ça dénature un peu l’esthétique, je préfère une enceinte un peu plus large pour pouvoir décentrer aussi le boomer, même juste un peu.
    Dans mes essais, j’ai remarqué à l’écoute que c’était bénéfique même pour un boomer filtrée à 200Hz (peut-être que ça joue aussi vis à vis de ce qui se passe à l’intérieur du coffret).
    D’ailleurs, j’ai une question : existe-t-il un « décentrement » optimum ? (je n’ai pas encre fait d’essais en réel là dessus)

    A propos du filtrage, d’une façon générale, je préfère avoir tous les HPs en phase électrique, quitte à chercher d’autres pentes (en général, je teste toutes les combinaisons possibles de 6 à 24dB). Au final, je trouve qu’on y gagne énormément en punch et même en cohérence.
    Dans le même ordre d’idée, il m’arrive de faire des optimisations en impulsion (un peu à la JC Tornior http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/14/ENCEINTE/ENCEINTE.html), ce qui demande en général un réglage en profondeur des différents hps (en conjonction avec le filtrage, ça demande pas mal de temps pour la mise au point),
    mais à l’écoute, c’est efficace, on y gagne à la fois en image sonore et en dynamique.

    Je préfère aussi souvent (mais pas toujours) « tordre » un peu les valeurs des composants du filtre pour ne pas avoir besoin de résonateur RLC (plus facile à dire qu’à faire, mais c’est quand même souvent réalisable), je trouve que ça procure davantage de dynamique, d’ouverture et de liberté à l’écoute, malgré parfois une linéarité mesurée un poil moins bonne.

    cordialement et musicalement !

    Répondre
    • Bonjour Yannick Mahe, merci pour ce commentaire.
      Je vais essayer de répondre aux différents points :
      – Le décentrage du boomer : oui pourquoi pas, je n’en ai jamais vraiment ressenti le besoin et j’avoue que je n’ai même jamais eu la curiosité de le faire. J’utilise un simulateur d’effet de baffle avant le dessin et en général c’est plutôt le medium ou le tweeter qui sont le plus impactés. Le « décentrement » optimum est en général défini en faisant bouger l’emplacement du haut-parleur dans le simulateur d’effet de baffle. J’ajoute toujours une contrainte de faisabilité/esthétique, emplacement des haut-parleurs entre eux.
      – Pour le fait d’avoir les haut-parleurs avec la même polarité pour tout le monde c’est ce que je privilégie également. C’est pourquoi je suis souvent sur des pentes acoustiques de type LR 4eme ordre qui permettent ça. Un LR2 par exemple impose une inversion de polarité. J’emploie souvent des ordres de filtrage électriques différents entre les haut-parleurs pour viser une pente complémentaire. C’est souvent d’autant plus nécessaire quand les centres émissifs des haut-parleurs ne sont pas alignés mécaniquement entre eux car il faut également rattraper ces décalages en jouant avec les déphasages. Pour la mise en phase je privilégie toujours un bon « phase tracking », c’est à dire une superposition des phases individuelles entres elles sur la plus large bande possible autour du recouvrement. A l’écoute pour moi c’est comme ça que la retranscription de la scène sonore est plus précise.
      – Je commence toujours mes mises au point avec mon filtre actif afin de tester pas mal de choses. A l’écoute une pente du 2eme ordre était meilleure sur la jonction grave medium. Les haut-parleurs avaient une suffisamment large bande passante pour le permettre. J’ai fini par me résoudre à inverser la polarité du grave qui m’a grandement simplifier la vie pour garder une pente du 2eme ordre avec une bon phase tracking et un schéma simple.
      – Sur le côté « tordre » les valeurs de composant c’est aussi ma façon de penser. Toujours simplifier au maximum les schémas, chaque composant est là car il a une utilité, sinon je ne le garde pas. Le RLC sur le medium me permet une jolie pente avec un simple condensateur série pour le passe haut, de plus ajouter trop de niveau à ce hp trop bas en fréquence le fait sonner « carton ».
      Le RLC sur le boomer a été ajouté en seconde intention, la surtension créée par la self série qui fait aussi office de compensation d’effet de baffle donnait une bosse dans le grave qui s’entendait et créait un effet de masque néfaste à l’écoute.

      Répondre
  • keller hubert (agno)

    Hi Cédric,

    Bravo pour cette nouvelle réa!
    Un second ordre en passe-haut tweeter et passe-bas médium n’était pas possible?

    Répondre
    • Salut Hubert.
      Tu as une partie de ta réponse dans celle que je viens de faire à Yannick.
      Vu la bande passante des haut-parleurs je visais effectivement des pentes douces et un schéma simple.
      A l’écoute et à la mise au point/mise en phase j’ai préféré le troisième ordre électrique qui résulte en des pentes de type LR4 sur la jonction medium aigu.
      Comme je le disais : je cherche toujours à réduire au maximum le nombre de composants, s’ils sont là c’est que je les ai trouvés utiles, soit pour la linéarité, soit pour la mise en phase.

      Répondre
  • fmp

    Salut Cédric

    Effectivement, même si c’est subjectif, la caisse « pêche un peut !

    Joli travail, tout de même !

    cordialement

    Répondre
  • Florian

    Bonsoir,

    Superbe projet, je suis actuellement à la recherche d’une colonne trois voies et celle-ci me semble être une bonne candidate !

    Une idée du coût globale pour la paire ? Sans finition particulière et avec des composant de filtre pour un budget maîtrisé.

    Merci d’avance 🙂

    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour. Il faut compter un peu moins de 800 euros la paire pour les haut-parleurs et les composants fr filtrage. Il faudra y ajouter le bois pour les caisses et la quincaillerie : câbles, évents, borniers…

      Répondre
  • Sebastien

    Salut Cédric.
    Lucas est sur HCFR ? J’aurais des questions sur le Valchromat et le Rubio.
    Très belle enceinte en tout cas.

    Répondre
  • Aldo Douce

    bonjour cedric je compte commencer un projet 3 voies et ce projet m interesse mais je possede deja 2 woofers 26 cm scanspeak 26W 8534 g00, me conseilleriez vous d les utiliser au lieu des 22cms, car j aime bien les basses qui vous vibrent au tripes. aussi si positif pouvez vous m indiquer les modifs pour les flitres basses car j ai peu d experience en simulation xover ,ce nest que deux semaines que jetudie vituixcad . je vous remercie.Aldo

    Répondre
    • Si on change un haut-parleur il faut revoir le filtrage. D’autant plus ici que c’est une version 8 ohms et que la sensiblité sera différente. Néanmoins pour avoir des 26W4534G00 je ne peux que recommander ce haut-parleur.
      L’étude d’un nouveau filtre doit être possible mais sans garantie de résultat car théorique…

      Répondre
  • Antoine

    Bonjour Cédric,

    Je suis à la recherche des nouvelles enceintes DIY après avoir monté des Twenty-Five de chez Humble Homemade dont je ne suis pas pleinement satisfait.
    Les Secunda semblent répondre à mes attentes en matière d’encombrement, de look, et je l’espère de son produit.
    J’aurais voulu savoir s’il existait des plans plus précis afin de connaitre le placement et la longueur de l’event ainsi que les dimensions précises du compartiment médium.
    Que préconiserais-tu en matière de bois à utiliser? Du CP de bouleau? Du MDF? En quelle épaisseur?

    Merci d’avance,
    Antoine

    Répondre
    • Bonjour antoine. Je n’ai pas réalisé les caisses moi même donc je ne peux pas te donner plus de détails que ce que j’ai mis dans l’article. Pour l’évent le placement est plutôt souple c’est à toi de voir. Concernant ses dimensions il ne faut pas le faire trop petit en diamère et selon le diamètre que tu auras choisi il faudra adapter la longueur pour obtenir la longueur voulue. Winisd ou un autre simulateur pourra t’aider. Si tu ne te sens pas à l’aise donne moi les caractéristiques : volume final de l’enceinte et diamètre de l’évent choisi je te donnerai la longueur. Concernant la matière cela peut dépendre de la finition que tu voudras faire. Mdf ou CTP vont très bien. En épaisseur je n’irai pas en dessous de 18/19mm sur ce genre de projet, et avec des renforts internes + amortissement des parois. Du 22m peut très bien aller aussi, ce sera plus lourd et plus cher. Attention à l’encastrement du medium il faut que ça respire derrière donc il ne faut pas trop épais dans sa partie et chanfreiner l’arrière. Enfin pour ce dernier tant que tu respectes le volume interne tu adaptes les dimensions à ton plan.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *