SB Acoustics SB16PFC25-4 Coax

Comportement temporel

 

En version normalisé 

 

Le woofer se comporte bien jusqu’à 3 kHz mais on ne peut pas en dire autant du tweeter qui est entaché de quelques résonances sur toute la bande même si elle ne sont pas énormes. 

Distorsions

Distorsions harmoniques 

Il a été difficile de mesurer les distorsions du tweeter. En effet, dû à son tout petit dôme, les distos grimpent en flèche sous 3kHz et l’on sort vite du spectre audible concernant les harmoniques au delà. 

J’ai commencé la mesure à très faible volume pour voir le profil des distos. 

On voit très bien que même à 85db il faudrait démarrer la mesure très haut en fréquence au risque de casser le tweeter sinon. J’ai arrêté là à ce stade, ce n’est pas la peine. 

Concernant le woofer ici c’est bien plus classique. 

 

Il n’y a pas de gros accidents dans le profil des courbes. Le niveau de distorsion est cohérent avec la gamme du haut-parleur, bref c’est correct. 

Distorsions d’intermodulation

Les mesures suivantes ont été réalisées sur la partie woofer.

Tout d’abord un sinus seul à 1khz

Puis un double sinus 1000+1100Hz

Et un double sinus 60Hz + 1000Hz 

Conclusion

La découverte de ce Coax d’entrée de gamme du constructeur SB Acoustics amène deux remarques : 

  •  La partie tweeter n’est pas du tout à la hauteur. C’est un dôme minuscule qui impose de raccorder très haut, qui distord vite et qui à mon avis sera fragile. La courbe de réponse en fréquence est compliquée. L’intégration mécanique comme acoustique ne sont vraiment pas terribles.
  • La partie woofer rattrape un peu les choses. Ca descends bas, la courbe est plutôt linéaire et facile. Ce n’est pas un haut-parleur très technique mais simple et efficace. Tout ce que l’on attends d’un petit haut-parleur à prix raisonnable bon à tout faire. 

J’ai mis en œuvre ce coax en filtrage actif : le raccord se faisait en 48db/o à 3kHz.

L’écoute est plutôt correcte et ce qui étonne d’entrée de jeu c’est le grave que j’ai trouvé intéressant, comme son grand frère SB17.

L’aigu ne prends pas la tête, il fait son job et à l’écoute on en oublie un peu ces vilaines mesures. En clair ça fait la blague…c’est déjà ça et ça rassure un peu !

Le woofer arrive à faire le raccord sans trop de dégâts alors que clairement on le fait monter trop haut, mais il est volontaire.

L’écoute est agréable et conviendra parfaitement à l’usage qui est destiné pour nous : la restauration du poste Ducretet que certains ont pu voir sur la page facebook. Mais ce n’est pas un haut-parleur « hifi »,  il remplacera très bien un vieux large bande avec un filtrage actif intégré et dans cet usage ce sera parfaitement adapté. 

Pour finir je retiendrai donc l’usage de la gamme PFC pour de petits projets premier prix, car cette gamme reste l’une des moins chères sur le marché. Par contre… pas en coax mais en version classique, avec un tweeter déporté.

Ce même SB16 en version woofer associé à un tweeter d’entrée de gamme mais de bonne qualité comme un Vifa DX25 ou BC25 ou autre petit tweeter ferait changer de dimension le projet pour un prix proche de ce coax. Cela me fait penser à la gamme SDS de peerless et mon vieux projet Gavroche. Voilà de quoi donner quelques idées. 

 

 

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *