Gavroche DX
Historique
J’ai longtemps souhaité créer un projet à faible budget . A une époque où je débutais complètement dans le monde du DIY j’avais lancé un projet nommé Primo (la Prima est un clin d’oeil à ce vieux projet, le premier). Malheureusement ce projet n’a jamais abouti. Il avait été démarré avec Franck M. (Riviera-acoustics). Et puis ces haut-parleurs ont été arrêtés.
Quelques temps après un membre de HCFR, Agnostic 1er, a créé le très populaire projet Cosette qui reprenait le cahier des charges des Primo avec les peerless SDS134 et un petit tweeter dayton.
J’ai ensuite décider de créer une évolution de ce projet Cosette avec une charge et une forme différente. Une petite colonne avec une extension intéressante et un tweeter populaire, performant, et a prix raisonnable. J’ai gardé les excellents sds134 et leur ai associé un vifa XT25TG30-04. Le projet Gavroche était né.
D’abord étonné par les performances de cette enceinte j’ai rapidement compris que quelque chose clochait. Le tweeter n’était pas à la hauteur de mes espérances et les sds134 devaient être coupés bien plus bas que sur cosette et gavroche (en dessous de 2kHz) pour donner le meilleur. J’ai par contre retenu le look et la charge qui vont à merveille à ce haut-parleur.
NB : Je vous déconseille donc de construire le projet sous sa première forme avec les XT25.
Par curiosité j’ai ensuite essayé un tweeter en stock : le D2905 9300 dont le prix est complètement démesuré par rapport au projet initial. J’ai pu valider que ce petit woofer méritait un aigu digne de ce nom coupé bas. Le défaut est que le baffle de ces gavroches créé des diffractions gênantes sur la courbe de réponse lorsqu’on veut couper bas à cause d’un joli creux à 3.5kHz.
Puis un autre membre du forum HCFR, elsass-cola, a créé le projet DA990 autour toujours de ce SDS134, associé au vifa DX25 et coupées à 990 Hz. Quelle audace !
J’avais donc abandonné la piste du sds134 , les projets ne manquaient pas !
La Gavroche est ressortie des cartons suite à la demande d’un forumeur pour une adaptation des DA990 en format colonne. Ce projet est donc placé dans la catégorie projets sur cahier des charges. Ce n’est pas vraiment un projet JustDiyIt visant à concurrencer les DA990 et sauf contrainte esthétique la DA990 doit rester un choix de premier ordre.
Les haut-parleurs
Vous pouvez voir les tests de ces haut-parleurs sur JustDiyIt
La caisse
Les dimensions sont LxHxP : 15cm x 100cm x 23.5cm en medium de 18mm
L’évent est un tube PVC de 57mm de diamètre interne et de 12cm de longeur.
Le tweeter est encastré par une feuillure, le boomer n’en a pas besoin
La caisse est très fine et il faudra légèrement usiner les flanc au passage du haut-parleur pour que le chassis passe.
L’amortissant sur la photo est le placement minimum et la quantité minimum. Vous pouvez ajouter dans la partie basse du dacron ou équivalent non tassé afin d’amortir encore plus l’onde pouvant présenter une résonance sur la hauteur de l’enceinte. Comptez environ 1/4 de la hauteur totale de l’enceinte.
Placement : Le centre du tweeter est placé à 10cm du haut et celui du woofer à 24cm. Les deux haut-parleurs sont centrés.
Un plan a été réalisé par un membre du forum HCFR nommé SDC77 : télécharger le plan
Le filtre
Pour la mise au point du filtre et gagner du temps je suis parti du filtre des DA990. J’ai utilisé mon filtre actif pour faire une émulation des fonctions de transferts + phase à 0.5db près.
Même sur ce baffle qui n’est pas optimisé pour et qui créé un creux dans la réponse en fréquence du tweeter à cause des phénomènes de diffraction le filtre de la D990 sonne très très bien sur Gavroche. J’ai essayé beaucoup de configurations et il a été compliqué de faire mieux, c’était soit aussi bien voire moins bien.
A force de persévérance j’ai réussi a dessiner un filtre qui apportait à mes yeux un petit mieux sur la localisation des instruments et la scène sonore qui était le point faible de la configuration avec le filtres des DA990. Je ne voulais pas copier alex jusqu’au bout et tant qu’à faire, essayer d’apporter un plus.
J’ai remarqué que la coupure devait être sous les 1.8kHz pour donner le meilleur mais qu’entre les 990Hz et 1.8KHz ça ne changeait pas grand chose. J’ai donc cherché à monter la fréquence de coupure sans ne rien perdre.
Bref pas facile car la D990 est aboutie côté filtrage !
Voici le filtre sur lequel je me suis arrêté et qui me satisfait le plus après écoutes comparatives.
La résistance de 22ohms n’est ici pas raccordée mais il est possible de le faire en fonction du niveau d’aigu souhaité. Voici les courbes sans cette résistance. Sa présence atténue un petit peu le tweeter
La courbe d’impédance
A l’écoute
Ces deux haut-parleurs sont, chacun dans leur genre, de petites merveilles. Le DX25 est vraiment excellent et correspond parfaitement au SDS134 qui a ainsi trouvé le compagnon idéal. Malgré sa courbe de réponse chahutée il sonne très très bien et je le préfère largement à son frère XT25. Malgré une coupure basse le dx25 se comporte très bien. C’était déjà le cas coupé à 990Hz alors à 1500Hz ce n’est vraiment pas un problème pour lui. A vrai dire si on voulait monter le son plus que raisonnable c’est plutôt le SDS134 qui s’époumonera le premier. Ce n’est qu’un 5 pouces donc la tenue en puissance sera logiquement limitée.
Néanmoins ce sds134 est un haut-parleur agréable avec un grave profond, ample et modulé, il offre des performances tout à fait honnêtes dans cette configuration.
Vu le prix et la destination de ce genre d’enceinte on peut dire que le pari de la « lowcost » performante est réussit !
Réalisations
Par SDC77
Par Noox64
Par Desh
Par no_on
Une superbe réalisation!
Ces projets donnent réellement envie aux newbies de se mettre au DIY. Ayant réalisé les petites soeurs DA990, je ne doute pas que celles-ci vont encore un peu plus loin.
C’est le genre d’enceinte colonne qui doit surprendre par sa présence et sa bande passante, une très belle réalisation. Gut 🙂
Et tu en sais quelque chose 🙂
Bonjour Cédric,
Comme d’habitude, superbe réalisation et présentation pour ce qui semble être un super projet rapport/qualité/prix.
J’ai lu les différents cheminements de tes projets sur HCFR et je suis intéressé par ce projet.
Je vais commander les composants chez Wil mais néanmoins quelques questions me turlupinent à son sujet pour d’éventuelles futures améliorations :
– Quel autre HP de 13cm pourrait éventuellement remplacé l’actuel pour, comme tu les disais, rendre la restitution plus riche, précise, etc…afin qu’elle sonne davantage HDG? Quel serait l’impact sur le filtrage?
– Le fait que l’évent soit à l’arrière est-il problématique pour un positionnement à 10cm du mur arrière? Serait-il préférable de le mettre à l’avant dans ces cas-là? …est-ce que cela aurait une incidence?
D’avance, merci pour ton retour!
Cordialement,
Julien
Bonjour,
La polarité des bornes des h-p n’est pas indiqué sur le schéma du filtre. Pourriez vous m’aider à ce sujet?
Bonjour, ceci est la représentation de Speakerwokshop. La borne plus est en haut sur le schéma.
Bonjour. Si on replace le tweeter de 4 ohms par celui de 6 ohms, quel changement cela peut apporter svp? Merci
Bonjour, si l’impédance est différente les valeurs des composants du filtre passe haut seront différentes. Il faudra recalculer et adapter un peu le filtre.