Seas T18RE/XFCTV2 (Coax TPX)
Voici la fiche technique du fabricant : Seas T18RE/XFCTV2
Remarque : cet article est en cours de construction. Les photos commentées viendront plus tard ainsi qu’une proposition de filtrage.
Photo Seas
Réponses en fréquence
Il n’y a pas de surprises dans les courbes de réponse en fréquence par rapport aux données Seas. Les courbes sont très proches de celles fournies.
Voici les mesures dans l’axe à 80cm fenêtrées
Le woofer a une courbe de réponse très facile, pas d’accidents particuliers, très « smooth » comme disent les anglo-saxons. Une simple self série pourrait presque suffire à le filtrer.
Le fractionnement de la membrane TPX semble bien contrôlé.
C’est moins gai côté tweeter. On remarque de gros accidents dans les hautes fréquences. Ces accidents sont probablement liés à des phénomènes de diffraction marquée sur le support du dôme et la jonction entre le tweeter et la membrane du woofer. Cette dernière fait également office d’amorce de pavillon et explique la forme générale de la courbe avec un renflement dans le bas du spectre pour le tweeter.
La sensibilité une fois filtré devrait tourner autour de 85db/2.83v/1m.
Distorsions Harmoniques
Le tweeter
Les niveaux de distorsions harmoniques sont parfaitement dans la moyenne de tous les tweeters déjà mesurés. On notera simplement que le taux de H3 remonte sensiblement sous 2500Hz.
Ce tweeter sans chambre arrière résonne à 1200Hz ce qui est assez élevé. 2500Hz me paraitra donc être une fréquence de coupure raisonnable.
Le woofer
Si l’on compare ces courbes avec celles obtenues avec son frère Seas ER18RNX ou le Scanspeak 18W4434G00 on remarque que les taux sont sensiblement équivalents avec des formes de courbes proches. La différence importante à noter est que le taux de H3 remonte bien plus tôt en fréquence et atteint son maximum vers 700Hz plutôt que vers 1500Hz.
D’une part ce haut-parleur ne possède pas de bague de modulation mais surtout sa membrane traitée pour être très amortie impose sa « coloration » encore plus tôt. Autant raccorder un woofer près de 1500Hz est encore possible, autant ici c’est impossible.
C’est le revers de la médaille lorsqu’on fait un compromis d’une membrane au fractionnement très étalé et amorti en gardant une conception de haut-parleur simple.
Aspect Temporel
Le tweeter
Les diffractions dans les hautes fréquences ne s’accompagnent que de très peu de résonances, on voit bien que ces non linéarités ne sont pas liées au tweeter lui même mais à son environnement. C’est à dire le principe coaxial.
Le woofer
On aurait aimer croire que cette membrane n’allait pas résonner du tout. Malheureusement on en voit une petite vers 3500Hz, biensûr elle est amortie mais elle existe et est suivie par d’autres plus haut en fréquence.
NB : Je pense qu’il est difficile d’interpréter ce qu’on peut voir entre 500 et 1000Hz sur le Burst decay qui pourraient également provenir de la caisse.
Directivité
Le gros avantage supposé d’un haut-parleur coaxial, outre l’aspect source ponctuel est de proposer un raccord en directivité entre les deux haut-parleurs.
Chaque haut-parleur a été mesuré à 0, 15, 30, 45 et 60 degrés
Le tweeter
Cela démarre très bien pour le tweeter qui profite de la membrane du woofer comme d’un guide d’onde. Malheureusement les diffractions dans les hautes fréquences viennent fortement perturber ce joli tableau et rendent le tweeter peu directif à 10kHz et autour. C’est vraiment dommage !
Le woofer
NB : ne pas tenir compte des données sous 300Hz les mesures sont fenêtrées.
Concernant le woofer rien à dire de particulier il se comportement tout à fait normalement et sainement sur ce plan.
La meilleure zone de raccord si l’on regarde l’ouverture à -6db se trouve entre 2000 et 3000Hz.
Conclusion
Ce haut-parleur coaxial est un produit honnête mais pas encore l’arme ultime. Il est bourré de compromis et offrira un tarif supérieur à une configuration deux voies classique avec des haut-parleurs de même gamme chez le même fabricant.
Il n’offre qu’une partie des avantages qu’on pourrait en attendre. Son tweeter n’est pas adapté à une coupure basse mais là où il est placé et la taille disponible il peut difficilement en être autrement .
Cela pourrait être compensé par un woofer à membrane TPX qui se rapproche du polypropylène offrant une réponse en fin de bande douce sans fractionnement marqué et bien amortie. Néanmoins l’amortissement n’est pas aussi parfait qu’on pourrait le penser le taux de H3 dans le medium n’est pas idéal. Nous ne sommes pas au niveau d’Audiotechnology sur cette membrane.
Il est quand même possible et conseillé de raccorder les haut-parleurs assez haut, autour de 2500Hz, qui semble être la zone de raccord la plus adaptée. Il y aura un bon raccord de directivité même si là encore le tableau est entaché par les diffraction dans les hautes fréquences du tweeter.
Le seul réel avantage de ce haut-parleur sera dans une utilisation « enceinte » centrale car la directivité sera la même quelque soit l’orientation.
En effet si on utilise une deux voies classique on aura une directivité verticale affreuse, si on la couche c’est la directivité horizontale qui le sera. On voit beaucoup d’enceintes centrales en disposition MTM mais là aussi la directivité horizontale sera affreuse à cause des annulation hors axe.
Bref si on souhaite une configuration avec des enceintes de gabarit modeste pour un petit home cinéma avec trois enceintes identiques en frontales ce haut-parleur est une bonne option. Dans le cadre d’une utilisation hifi pure je ne lui vois pas un grand intérêt.
Certains me diront qu’il lui reste encore l’avantage d’aligner les centres émissifs. Eh bien non…mes essais de filtrage ont mis en évidence que ce n’était pas le cas. Le woofer reste en retrait sur le tweeter. Là encore quel dommage.
c’est pas si exceptionnel que sa, la disto du tweeter est gênante
le coaxial est pas aussi évolué que ce que fait kef
sa n’enpèche pas von svikert de l’utilisé dans une grosse bilbio trois voie à petit hp à 9000euro la paire ici
http://vonschweikertaudio.com/unifield-two/
Mouais, à 125E pièce c’est vraiment pas le meilleur des rapport Q/P effectivement pour une paire d’enceinte hifi…
Comme tu dis, « en centrale uniquement »…
Après ce sont des mesures, tu ne met rien sur le son lui-même avec ton filtrage… pas envie?
L’article n’est pas terminé. Comme je l’ai indiqué il manque la partie photos et la partie filtrage. C’est à venir.
Sinon, quelqu’un a écouté ce HP? les mesures, c’est bien…..mais un HP ça s’écoute dans une enceinte.
Et ma foi, il sonne plutôt pas mal chez moi. Pas idéal, bien entendu, mais quand même très bon. Pour le filtrage, 18db dans l’aigu, 6db dans le grave, environ 3khz de coupure et une légère correction de type pour abaisser le niveau de médium au delà de 1kHz.
La force de l’enceinte est de se faire oublier. surtout quand on écoute de près en appart.
Bonjour tous les haut-parleurs en test qui ont été mesurés sur ce site ont également été utilisés ou écoutés dans une enceinte ou un projet.
La seule exception qui me vient en tête à ce jour est le SB29RDC.
Bonjour,
Je cherche un coaxial de qualité en 6 ou 7″ pour monter en actif dans une biblio. Le bas du spectre se fera par un sub.
Auriez-vous tester depuis cet essai un coax qui n’aurait pas tous les défauts que vous citez ou tout du moins, moins de défaut. Chez Eighteen sound peut-être ?
Bien à vous
David
Malheureusement non je n’ai pas testé d’autre coaxial mis à part le B&C 8CXN51. Sur le marché aujourd’hui je pense que la marque qui fabrique les coaxiaux les plus évolués est la marque Kef.
Leurs hps ne se vendent a priori pas pour le marché DIY c’est dommage. Sinon SB acoustics semble sortir bientôt des modèles qui seront a priori accessibles, à voir ce que ça vaudra.