EnceintesNewsProjetsProjets sur CDC

Mini12

Mesures de l’enceinte finie

Tout d’abord la mesure de réponse en fréquence à 80cm fenêtrée. On voit également la courbe obtenue avec une inversion de polarité sur le tweeter. Le creux montre quand même une bonne mise en phase des haut-parleurs à la fréquence de coupure.

Reverse Mini12

Sur le plan de la directivité j’aurai attendu mieux d’un 12cm coupé à 1900Hz.

DH Mini12

La réponse en puissance montrerait trop d’énergie à 4kHz mais à l’écoute ce n’est pas la sensation qui domine quand même.

Disto mini12

Une mesure de distorsion à 70cm et 2.83v montre l’excellent travail du tweeter qui a naturellement des performances plus élevées que le petit discovery. Néanmoins on ne retrouve pas le petit pic de H3 à 1800Hz qui semble juste suffisamment atténué avec cette coupure.

Remarque : Cette mesure ne peut être comparée aux mesures à 10cm, le bruit de fond n’est pas le même. 

BD Mini12

Sur le plan temporel l’enceinte se comporte bien mais sur ces mesures l’évent était bouché. Avec l’évent on trouverait probablement des résonances autour de 1KHz.

A l’écoute

Les premières écoutes et les premiers filtres ne m’ont vraiment pas convaincu. J’ai eu du mal à sortir un son qui me plaise de cette enceinte.

Pourquoi ? Parce que c’est un 12cm, limité dans le grave (en dessous de 70Hz il n’y a plus grand chose). Le son a du mal à remplir la pièce et parait étriqué dans mon salon qui est plutôt grand.

Il faut vraiment installer cette enceinte dans une petite chambre pour que le « room gain » lui apporte ce qu’il faut. Elle n’a pas été pensée pour des écoutes comme j’ai pu les faire chez moi.

En effet la tenue en puissance d’un 12cm avec une écoute à 2m50 est forcément limitée. De plus le rendement de l’enceinte doit approcher 83-84db, ce n’aide pas les choses.

Le petit 12W8524G00 possède un xmax faible (3mm) mais un xmech plus confortable de 9mm. J’ai pu le pousser jusqu’à une ce xmech, il se comporte bien mais il faut rester raisonnable.

Avec le filtre présenté j’ai obtenu une scène sonore et des timbres très satisfaisants, ce qui n’a pas été simple. Dans le medium aigu cette enceinte se débrouille très très bien et le petit vifa est impeccable dans son rôle. A ce jeu elle s’approche de la prima. Mais cette dernière lui est quand même supérieur car elle apporte plus de matière, plus d’aération, plus d’aisance sonore.

La mini12 est petite et sonne comme une petite enceinte, il n’y a pas de miracles. Néanmoins elle devrait parfaitement remplir le rôle que va lui confier son futur propriétaire. Et mon jugement serait un peu différent si je les montais dans ma chambre.

Cette enceinte m’a procuré beaucoup de plaisir pour des écoutes prolongées, en fond sonore. Ce n’est pas une enceinte grand spectacle mais c’est une enceinte facile à vivre.

Il faudrait peut être y ajouter un caisson de grave si on a un salon un peu plus grand mais peu de place sur le meuble télé. Je n’ai pas essayé personnellement mais ça lui ferait le plus grand bien.

La question se pose alors : et en 3 voies ? Je pense qu’il y a plus adapté dans la gamme discovery pour une trois voies que ce 12cm qui a du mal à se faire une place entre un 15W et le petit 10F.

 Edition du 16/12/13

Suite au changement de l’évent et à la petite retouche du filtre c’est une nouvelle enceinte et l’écoute est franchement améliorée.

Le gros gagnant dans la modification est aussi le grave : il est complètement transformé, et dans le bon sens. On ressent moins de frustration, ça sonne moins petite enceinte. C’est plus présent et plus appuyé.

Le medium est plus propre, plus précis, le placement des instruments est plus évident. Les timbres sont également plus justes.

Cette fois elle surpasserait presque la Prima sur certains critères.  Mais le diamètre du haut-parleur n’a pas augmenté dans l’opération et la tenue en puissance restera le facteur limitant. Lorsqu’on place un morceau avec une trompette par exemple, cette min12 peine à offrir l’ampleur nécessaire pour une restitution crédible, la trompette est trop petite et là dessus elle ne peut luter contre une enceinte comme la Prima.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

13 réflexions sur “Mini12

  • enelrick

    Elles sont justes à croquer!

    Répondre
  • Powerdoc

    Jolies ces petites mini prima 12
    J’ai hâte de les écouter !

    Répondre
    • Tu auras bientôt loisir de les écouter à ta guise ! Il faut juste qu’on monte un filtre propre.

      Répondre
  • Emilien

    Bonsoir, j’aimerais faire une paire de mini12, sachant que je ne vais pas opter pour l’évent laminaire, je voulais savoir plusieurs choses:
    y a t’il un emplacement exact à respecter pour les hp?
    si je place l’évent à l’arrière, à quelle distance du mur doit être l’enceinte « grosso modo »?
    enfin est-ce que cet ampli convient? http://store3.sure-electronics.com/1aa942
    merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,
      effectivement je déconseille l’évent laminaire dans ce contexte.
      L’évent circulaire est effectivement à placer derrière. Ces enceintes n’étant pas très généreuses dans le grave elles peuvent être placer assez proche du mur arrière. Il faut ensuite faire des essais en fonction des goûts et de la pièce car cette dernière possède une influence non négligeable dans cette partie du spectre.
      Pour l’emplacement des HPs rien de précis mais il faut respecter les dimensions de la face avant et centrer les haut-parleurs sinon il y a un risque de changer la réponse en fréquence.
      Concernant l’ampli je ne connais pas ce module. Il faut se méfier des puissances annoncées ici c’est à 10% de disto sous 6 ohms. Cet ampli délivre dans de bonne conditions jusqu’à 25 watts à peu près d’après le constructeur.

      Répondre
  • ok merci beaucoup pour ces réponses
    Du coup pour l’ampli j’ai déjà un t1 de chez hifimediy
    Je peux éventuellement en faire un autre à moins que tu connaisses quelque chose de plus adapté dans cette gamme?

    Répondre
    • Tu peux déjà essayer avec celui-ci. Dans cette gamme il n’y a pas grand chose de toute façon. A moins d’opter pour un petit kit à base de LM3886 par exemple qui doit bien fonctionner dans cet application et qui ne revient pas très cher non plus.

      Répondre
  • Brad Pitt

    Bonjour Cédric,
    je voudrais me lancer sur une paire de mini12 pour me faire la main car j’ai d’autres projets plus compliqués et je ne voudrais pas me planter.
    La seule contrainte est de la faire plus haute et moins profonde, par exemple L150, H300, P220 ? Ton avis ?
    Si positif, quel litrage et quel hauteur centrage des hp ? Le TW le plus haut possible et le WO le plus bas ? Quelle épaisseur de bois mini conseilles tu ?
    Merci d’avance pour tes réponses et bravo pour ton site.

    Répondre
    • Bonjour, tu peux garder la même disposition en limitant l’entraxe entre les haut-parleurs. Il te suffit de rallonger en dessous pour compenser la perte de profondeur et garder le litrage.
      Pour le bois j’utiliserai minimum du 16mm sur ce projet.

      Répondre
  • Très belle réalisation !
    Les évents circulaires ont plus de facilité à restituer les graves que les évents rectangulaires. Ce qui peut expliquer que l’enceinte a plus de présence avec l’évent circulaire. Plus l’évent rectangulaire est aplatie mois il émettra de graves, comme on peut le voir sur la figure 4 de ce papier: http://www.mellowacoustics.com/articles/Impedance_of_a_rectangular_piston.pdf (la surface de l’évent reste constante, q est le ratio largeur/hauteur de l’évent).

    Répondre
  • Fred

    Bonjour Cédric, après avoir pas mal « tourné » sur le net pour trouver des tutos sur la réalisation d’enceintes, je suis finalement tombé sur votre site qui est plutôt bien fait. Bravo.
    Je ne suis pas très à l’aise avec les DIY « son » et je voudrais réaliser une enceinte connectée (Raspberry Pi + HifiBerry Amp 2 + écran tactile 7 » tournant avec Volumio). Tout est monté et fonctionne très bien, ne reste plus qu’à assembler tout ça dans une bonne caisse et avec des haut-parleurs corrects. Je pensais créer un caisson sur lequel je pourrais intégrer 2 x Mini 12 (donc 4 haut-parleurs). Pensez-vous que celà soit réaliste d’intégrer 4 haut-parleurs dans le même caisson ?

    Répondre
    • Oui c’est possible mais le bafflage sera différents, à voir comment faire pour que ce ne soit pas trop différent.
      Il faut peut être s’aider d’outils qui simulent l’effet de baffle et la diffraction comme dans vituixcad par exemple.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *