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Grand Comparatif Medium et Large bande Partie 2

A l’écoute

Disons le tout de suite ce n’était pas l’objet du test. Comme je n’avais qu’un exemplaire de chaque (sauf pour le RS52AN-8) je n’ai pas vraiment fait d’écoutes sérieuses en stéréo. Il aurait fallu les mettre en oeuvre dans leurs plages de fréquences les plus adaptées. Impossible à faire sans y passer 6 mois (de plus). Ca n’avait été réalisé (avant ce test) qu’avec les Scanspeak 10F4424G00 dans le projet Secunda.

Néanmoins j’ai essayé de faire une petite écoute de chaque haut-parleur, sauf les dômes qui ne se prêtent pas à l’exercice, le tout dans la caisse close, en large bande et en mono.

Le test s’est fait sur deux ou trois morceaux chacun. Je souhaitais juste voir si l’écoute en large bande était envisageable et situer un peu, rien de plus.

Dans cet exercice le seul écoutable en large bande est le Dayton RS100-4, lui seul offre quelque chose qui s’apparente à du grave. C’est clairement le meilleur dans le bas medium et le plus fin tout en haut. Pour moi il n’y a qu’un seul vrai large bande dans ce lot et c’est lui.

Juste derrière on pourrait citer le Scanspeak 10F4424G00 et le Vifa TC9FD18-8 : l’aigu manque clairement de finesse tout en haut mais le medium est agréable, notamment sur le scanspeak c’est plus « net ». Il a aussi une bien meilleure sensibilité.

Dans la catégorie des plus sensibles on peut citer le Fostex FE126en, il ne donne pas la même impression que le RS100-4 en bas, mais pas loin. Il faudrait de toute façon une autre charge car le bas medium est un des meilleurs, du fait de sa surface probablement. Ca se gâte ensuite car le medium et l’aigu laissent une sensation étrange, ce n’est pas propre !

Concernant le Dayton PS95-8 et le Faital Pro 3FE25 ce deux là sont difficilement écoutables en large bande, leur fin de bande est vraiment colorée et désagréable.

Conclusion du comparatif

Classement final

J’ai réalisé un tableau comparatif des classements des différentes parties du test et j’ai ajouté un classement selon le prix.

Ensuite il a été fait une moyenne des différents classements. Ainsi le meilleur sera celui qui obtient la note la plus faible.

Dans ce classement final chaque partie possède un coefficient équivalent. Je me suis plié à cet exercice pour son côté ludique mais il faut pondérer sa valeur.

Vous pourrez faire votre choix en fonction de ce qui vous intéresse le plus, ou si un critère prime sur un autre pour vous, ce classement n’est pas figé.

Voici donc le résumé du classement final :

  1. Scanspeak 10F4424G00
  2. Dayton RS100-4
  3. Dayton RS52AN-8, Vifa TC9FD18-8
  4. Faital Pro 3FE25
  5. Dayton PS95-8
  6. Morel EM1308
  7. Fostex FE126en

Discussion et commentaires finaux

Pour moi et comme je le disais plus haut je ne crois pas au concept de large bande qui représente beaucoup de compromis. Je ne jugerai donc ces haut-parleurs que dans un usage medium. D’autant plus qu’il y a dans ce comparatifs deux purs medium.

  • Le grand vainqueur, sans conteste, est pour moi le Scanspeak 10F4424G00. C’est le plus homogène dans ses performances et l’un des meilleurs sur presque tous les critères.  Il est plutôt agréable à regarder (passe partout). Son seul vrai défaut c’est son prix.
  • Le Dayton RS100-4 possède un excellent rapport qualité prix. C’est l’un des rares à pouvoir être utilisé en vrai large bande et sera probablement l’un des meilleurs pour un raccord bas en fréquence avec un haut-parleur de grave. C’est en plus un haut-parleur à l’esthétique réussie. Il mérite sa deuxième place.
  • Le Dayton RS52AN-8 est un cas de conscience pour moi, je ne peux pas m’empêcher de penser que mes deux exemplaires de test ont un problème. Ca parait être un haut-parleur intéressant qui pourrait être un peu plus haut dans le classement sans ce problème rencontré à 1800Hz. Ce qui me met le plus le doute c’est lorsqu’on regarde la courbe d’impédance fournie par Dayton du modèle textile : le RS52FN-8. Il doit y avoir quelque chose dans la conception à creuser. 

 

  • Le Vifa TC9-FD18-8 a des performances plutôt moyennes mais sans défauts particuliers pour un prix très bas. A considérer dans une application low-cost avec une large bande passante désirée.
  • Dans la catégorie low-cost le Faital 3FE25 est le champion. Sa bande passante idéale est assez restreinte mais si vous pouvez vous contenter de couvrir 900-2500Hz avec un budget mini alors c’est celui qu’il faut acheter. A condition de s’accorder de son design.
  • Petite déception du test : le Dayton PS95-8. C’est l’un des haut-parleur les plus sexy du groupe et il fait partie des moins chers. De belles promesses qui ne sont pas tenues côté performances. Elles ne sont pas au niveau avec une forte remontée de H5 en pleine bande et un cône qui résonne fort.
  • Grosse déception du test : le Morel EM1308. Son dôme peu résonant et l’allure de ses distorsions harmoniques en font probablement un haut-parleur qui ne sera pas désagréable à l’écoute, mais ses piètres performances en intermodulation restent un gros point noir. Il sera probablement l’un des plus simples à filtrer en passif et je me laisserai presque aller à l’envie de le tester sans passe bas. Mais c’est une maigre consolation. Il a la palme du mauvais rapport qualité prix.
  • Enfin un petit mot sur le Fostex FE126en. C’est l’un des large bande les plus connus et probablement l’un des plus utilisés du marché mais à part sa forte sensibilité je ne lui trouve pas un grand attrait. Il est dépassé dans ses performances et c’est surtout le comportement de son cône dans les hautes fréquences qui est désastreux.

 

 

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

11 réflexions sur “Grand Comparatif Medium et Large bande Partie 2

  • Powerdoc

    Miracle le Morel n’est pas dernier
    La question est de savoir si il est plus mauvais q’un midwoofer coupé haut.
    Ses points forts sont sa linéarité, son CSD
    Le taux de H3 est très banal, mais reste stable entre 90 et 100 hz Ce HP ne devrait donc pas casser les oreilles. Plus décevant est la disto d’intermodulation : c’est son plus gros défaut.
    comme tu le dis son écoute devrait par contre être reposante.

    En tout cas grand merci pour ce test

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  • Chatnwar

    Merci pour ce grand test, un peu déçu du rs52. C’est peut-être un défaut de fabrication mais bon, sur 2 exemplaires voilà quoi 😕
    Le 10F est top dans tous les tests c’est vraiment une valeur sûre. (en même temps il a intérêt pour le prix où il est vendu…)
    Et le Faital qui vient un peu bousculer tout le monde pour 13€ 😆 (Même s’il est beaucoup plus limité en bas)

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  • Pascal

    Article toujours aussi intéressant, nous voyons bien comme quoi tout est une affaire de compromis, mais les mesures peuvent nous aider à faire le choix du meilleur compromis.

    Et tout cela me donne bien envie de tester le Dayton RS100-4 en large bande avec juste un petit ampli FDA et une source de musique dématérialisée 😉

    Merci pour toute les explications et les mesures qui nous permettent de mieux appréhender ce domaine

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  • ABENOIST

    Bonjour,

    Article interressant.

    Le problème majeur pour l’ecoute sur des fullranges : distortions du à l’effet doppler. Donc une écoute sur des fullranges ne peut se faire qu’à faible déplacements, faible puissance. Très visible sur de l’ecoute piano entre un fullrange seul ou un 2 voies avec ce même fullrange.

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  • Arnaud Bour

    Merci pour ce comparatif, ca représente un travail de fou.
    Par contre, dans tous vos comparatifs, il n’y a jamais de HP Francais… Je pense plus précisement à Davis Acoustics car je ne suis pas sur qu’audax vende encore les HP aux particuliers ni meme Focal.

    En tout cas merci pour ces tests exaustifs 🙂

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    • Bonjour,
      merci pour ce commentaire.
      Concernant le manque de HP français c’est un hasard. Les tests sont dépendants des haut-parleurs achetés pour différents projets ou des haut-parleurs prêtés.
      Je testerai avec plaisir certains modèles Davis, Focal ou autre si l’occasion se présente.

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  • Delbos

    Bonjour et un grand merci pour ce test qui m’a fait essayer le dayton RS100 (4 Ohm). Je l’utilise pour l’instant en mode prototype avec un SBACOUSTIC 17 alu. Filtrage actif, 2 amplis SMNL AD18, pour l’instant en LR24 à 200 Hz. Le tout en clos (la configuration de ma pièce d’écoute fait que je n’est pas besoin de plus pour descendre à 40 Hz). Je suis étonné des commentaires relatifs au large bande. Pourquoi n’y croyez-vous pas?
    Le dayton remplace avantageusement le tweeter Alu SBacoustic (le petit frêre du 17). Même dans le resgistre aigu. C’est aussi fin, mais avec l’avantage évident de ne plus avoir de raccord dans le médium.
    J’ai validé tout ça à la mesure et à l’écoute. C’est franchement meilleur globalement, et la précision de l’image est vraiment excellente. De façon étonnante, je ne retrouve pas la remonté de H3 au delà de 2Kz.
    Que reprochez-vous à ce type de configuration ?
    (Je sais que sur certains forums, ce genre de question déclenche une guerre de tranchée….c’est pas mon but, je suis simplement curieux et très tolérant! ça fait suffisamment d’années que je m’amuse avec ce genre de chose pour avoir compris que l’audi c’est subjectif, et que donc 2 personnes peuvent avoir un avis très différent!).
    Merci pour votre réponse et désolé pour la longueur de ma question. Super site en tout cas 😉

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