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Grand Comparatif Medium et Large bande Partie 2

Distorsions d’intermodulation

Comme chaque fois je rappelle que cette partie sur les distorsions d’intermodulation reste expérimental pour moi. Néanmoins je pense que ce critère est très important à l’écoute donc j’essai de l’inclure dans mes comparatifs.

Deux types de mesures ont été réalisées utilisant chacune un double signal sinusoïde :

  • 600 Hz + 2500Hz : pour un medium cela correspond au extrêmes de la bande passante à peu près.
  • 1000 Hz +1100 Hz : deux fréquences très proches dans la pleine bande utile (et de sensibilité maximum de l’oreille).

Les fréquences ont été choisies pour coller à la destination de ces haut-parleurs, essayer de ne pas tomber sur une fréquence particulière pour l’un des haut-parleurs et éviter des produits particulier (l’une ne soit pas une harmonique de l’autre). J’ai vérifié ce dernier point en réalisant des mesures en rebouclage de ma carte son vérifier qu’il n’y avait pas de cas particuliers.

Le logiciel utilisé est ARTA qui annonce une valeur pour cette distorsion. Le niveau choisit est 90db. Je n’ai pas refait à 100db.

Qu’est-ce qui est intéressant sur cette mesure ? Un seul sinus va créer des raies liées aux harmoniques. Dès qu’on en met deux si on excepte les harmoniques de chacun on remarque que d’autres fréquences sont créées et viendront brouiller le message lors de reproduction musicale.

Dual Tone 600Hz + 2500Hz

Pour information les raies correspondant à de la distorsion harmoniques seront à : 1200 Hz, 1800 Hz, 2400Hz, 3000 Hz, 5000 Hz, 7500 hz, 10000 hz, 12500Hz.

Si vous voyez d’autres raies ce sont des produits d’intermodulation.

Carte Son Focusrite Scarlett 2i4

Dayton PS95-8

Dayton RS52AN-8

Dayton RS100-4

Faital Pro 3FE25

Fostex FE126en

Morel EM1308

 

Scanspeak 10F4424G00

Vifa TC9FD18-8

Dual Tone 1000 Hz+1100 Hz

Pour information les raies correspondant à de la distorsion harmoniques seront à : 2000 Hz, 2200 Hz, 3000 Hz, 3300 Hz, 4000 Hz, 4400 Hz, 5000 Hz, 5500 Hz.

Si vous voyez d’autres raies ce sont des produits d’intermodulation.

Sur cette mesure je trouve la lecture plus facile. Notamment si l’on regarde les fréquences qui encadrent un peu façon pyramide les deux fréquences fondamentales.

Carte Son Focusrite Scarlett 2i4

Dayton PS95-8

Dayton RS52AN-8

Dayton RS100-4

Faital Pro 3FE25

Fostex FE126en

Morel EM1308

Scanspeak 10F4424G00

Vifa TC9FD18-8

Classement Distorsion d’Intermodulation 

Pour ce classement j’ai décidé de faire confiance aux chiffres annoncés par ARTA. En analysant « à l’oeil » je suis plutôt d’accord sur la hiérarchie.

Si vous avez un autre avis je suis preneur.

Comme il y avait deux mesures j’ai réalisé un classement pour chaque mesure puis réalisé une moyenne des deux. Ce sera détaillé dans le tableau de synthèse en fin d’article.

  1. Scanspeak 10F4424G00
  2. Dayton RS52AN-8, Faital Pr 3FE25
  3. Dayton PS95-8
  4. Fostex FE126en
  5. Dayton RS100-4
  6. Vifa TC9FD19-8
  7. Morel EM1308

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

11 réflexions sur “Grand Comparatif Medium et Large bande Partie 2

  • Powerdoc

    Miracle le Morel n’est pas dernier
    La question est de savoir si il est plus mauvais q’un midwoofer coupé haut.
    Ses points forts sont sa linéarité, son CSD
    Le taux de H3 est très banal, mais reste stable entre 90 et 100 hz Ce HP ne devrait donc pas casser les oreilles. Plus décevant est la disto d’intermodulation : c’est son plus gros défaut.
    comme tu le dis son écoute devrait par contre être reposante.

    En tout cas grand merci pour ce test

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  • Chatnwar

    Merci pour ce grand test, un peu déçu du rs52. C’est peut-être un défaut de fabrication mais bon, sur 2 exemplaires voilà quoi 😕
    Le 10F est top dans tous les tests c’est vraiment une valeur sûre. (en même temps il a intérêt pour le prix où il est vendu…)
    Et le Faital qui vient un peu bousculer tout le monde pour 13€ 😆 (Même s’il est beaucoup plus limité en bas)

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  • Pascal

    Article toujours aussi intéressant, nous voyons bien comme quoi tout est une affaire de compromis, mais les mesures peuvent nous aider à faire le choix du meilleur compromis.

    Et tout cela me donne bien envie de tester le Dayton RS100-4 en large bande avec juste un petit ampli FDA et une source de musique dématérialisée 😉

    Merci pour toute les explications et les mesures qui nous permettent de mieux appréhender ce domaine

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  • ABENOIST

    Bonjour,

    Article interressant.

    Le problème majeur pour l’ecoute sur des fullranges : distortions du à l’effet doppler. Donc une écoute sur des fullranges ne peut se faire qu’à faible déplacements, faible puissance. Très visible sur de l’ecoute piano entre un fullrange seul ou un 2 voies avec ce même fullrange.

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  • Arnaud Bour

    Merci pour ce comparatif, ca représente un travail de fou.
    Par contre, dans tous vos comparatifs, il n’y a jamais de HP Francais… Je pense plus précisement à Davis Acoustics car je ne suis pas sur qu’audax vende encore les HP aux particuliers ni meme Focal.

    En tout cas merci pour ces tests exaustifs 🙂

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    • Bonjour,
      merci pour ce commentaire.
      Concernant le manque de HP français c’est un hasard. Les tests sont dépendants des haut-parleurs achetés pour différents projets ou des haut-parleurs prêtés.
      Je testerai avec plaisir certains modèles Davis, Focal ou autre si l’occasion se présente.

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  • Delbos

    Bonjour et un grand merci pour ce test qui m’a fait essayer le dayton RS100 (4 Ohm). Je l’utilise pour l’instant en mode prototype avec un SBACOUSTIC 17 alu. Filtrage actif, 2 amplis SMNL AD18, pour l’instant en LR24 à 200 Hz. Le tout en clos (la configuration de ma pièce d’écoute fait que je n’est pas besoin de plus pour descendre à 40 Hz). Je suis étonné des commentaires relatifs au large bande. Pourquoi n’y croyez-vous pas?
    Le dayton remplace avantageusement le tweeter Alu SBacoustic (le petit frêre du 17). Même dans le resgistre aigu. C’est aussi fin, mais avec l’avantage évident de ne plus avoir de raccord dans le médium.
    J’ai validé tout ça à la mesure et à l’écoute. C’est franchement meilleur globalement, et la précision de l’image est vraiment excellente. De façon étonnante, je ne retrouve pas la remonté de H3 au delà de 2Kz.
    Que reprochez-vous à ce type de configuration ?
    (Je sais que sur certains forums, ce genre de question déclenche une guerre de tranchée….c’est pas mon but, je suis simplement curieux et très tolérant! ça fait suffisamment d’années que je m’amuse avec ce genre de chose pour avoir compris que l’audi c’est subjectif, et que donc 2 personnes peuvent avoir un avis très différent!).
    Merci pour votre réponse et désolé pour la longueur de ma question. Super site en tout cas 😉

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