Large BandeMediumsNewsTests

Grand Comparatif Medium et Large bande Partie 2

Cet article est une partie 2. Je vous invite donc à lire la partie 1 si ce n’est pas déjà fait.

Comportement temporel

La but de cette mesure est de mettre en évidence les résonances, notamment de la membrane. Dès que celle-ci se déforme ou fractionne l’amortissement n’est plus optimal et on remarque un traînage temporel.

Ce traînage a généralement un impact important à l’écoute. C’est d’ailleurs probablement l’un des critères les plus important à l’écoute avec la réponse en fréquence.

Pour cette mesure les haut-parleurs ont été égalisés afin d’avoir une lecture facilitée et comparable entre les haut-parleurs. Mais même égalisé s’il y a résonance elle se verra nous ne sommes pas dans le domaine de l’amplitude mais du temporel.

Dayton PS95-8

Il y a plusieurs résonances étalées à partir de 1 kHz sur les zones où l’on retrouvait des non linéarités sur la réponse en fréquence et sur la courbe d’impédance.

Dayton RS52AN-8

Il y a une grosse résonance en fin de bande telle que l’on pouvait la deviner sur les précédentes mesures. Elle est probablement liée au dôme aluminium rigide.

Ce qui se passe un peu avant 2kHz est un peu plus embêtant. Je ne comprends pas pourquoi l’on retrouve cela sur une membrane dite rigide qui résonne si haut ce n’est pas logique. Comme je le suspectais dans la partie 1 il y a probablement un problème dans la charge du dôme, probablement la cavité arrière.

Dayton RS100-4

Pour un cône aluminium le comportement est remarquable, il est même meilleur que beaucoup de membranes supposées être moins résonantes.

On quelques petites résonances étalées mais très contenues. Ça en fait un hypothétique large bande de qualité.

Faital Pro 3FE25

Qu’il fractionne fort après 10kHz ce n’est pas le plus grave une fois que l’on a accepté que ce n’était pas vraiment un large bande. Mais, un peu comme pour le PS95-8, ce qui se passe dès 1500Hz est un peu plus embêtant, c’est en plein dans la bande passante pour un medium.

Fostex FE126en

Même réaction qu’à la lecture de la courbe d’impédance : quelle horreur ! Cette membrane très légère qui monte très haut ne le fait pas sans une grosse dose de compromis, celui ci me parait peu acceptable.

Morel EM1308

Voici l’autre extrême. C’est presque parfait ! Il pourrait servir de modèle à tous les autres.

Mis à part pour des soucis de directivité ce haut-parleur peut être coupé la fréquence que l’on veut ou en pente très douce.

Scanspeak 10F4424G00

Malgré le traitement de surface NSRC il n’y pas de miracles tout la haut après 10kHz. Ce ne sera pas le meilleur en large bande mais il sera très intéressant pour un medium car en dessous c’est vraiment très propre.

Vifa TC9FD18-8

La fin de bande ressemble au Scanspeak mais ce qui se passe en dessous est un tout petit peu moins propre et est plutôt proche du RS100-4.

Classement Comportement Temporel

  1. Morel EM1308
  2. Scanspeak 10F4424G00
  3. Dayton RS100-4
  4. Vifa TC9FD18-8
  5. Dayton RS52AN-8
  6. Faital Pro 3FE25
  7. Dayton PS95-8
  8. Fostex FE126en

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

11 réflexions sur “Grand Comparatif Medium et Large bande Partie 2

  • Powerdoc

    Miracle le Morel n’est pas dernier
    La question est de savoir si il est plus mauvais q’un midwoofer coupé haut.
    Ses points forts sont sa linéarité, son CSD
    Le taux de H3 est très banal, mais reste stable entre 90 et 100 hz Ce HP ne devrait donc pas casser les oreilles. Plus décevant est la disto d’intermodulation : c’est son plus gros défaut.
    comme tu le dis son écoute devrait par contre être reposante.

    En tout cas grand merci pour ce test

    Répondre
  • Chatnwar

    Merci pour ce grand test, un peu déçu du rs52. C’est peut-être un défaut de fabrication mais bon, sur 2 exemplaires voilà quoi 😕
    Le 10F est top dans tous les tests c’est vraiment une valeur sûre. (en même temps il a intérêt pour le prix où il est vendu…)
    Et le Faital qui vient un peu bousculer tout le monde pour 13€ 😆 (Même s’il est beaucoup plus limité en bas)

    Répondre
  • Pascal

    Article toujours aussi intéressant, nous voyons bien comme quoi tout est une affaire de compromis, mais les mesures peuvent nous aider à faire le choix du meilleur compromis.

    Et tout cela me donne bien envie de tester le Dayton RS100-4 en large bande avec juste un petit ampli FDA et une source de musique dématérialisée 😉

    Merci pour toute les explications et les mesures qui nous permettent de mieux appréhender ce domaine

    Répondre
  • ABENOIST

    Bonjour,

    Article interressant.

    Le problème majeur pour l’ecoute sur des fullranges : distortions du à l’effet doppler. Donc une écoute sur des fullranges ne peut se faire qu’à faible déplacements, faible puissance. Très visible sur de l’ecoute piano entre un fullrange seul ou un 2 voies avec ce même fullrange.

    Répondre
  • Arnaud Bour

    Merci pour ce comparatif, ca représente un travail de fou.
    Par contre, dans tous vos comparatifs, il n’y a jamais de HP Francais… Je pense plus précisement à Davis Acoustics car je ne suis pas sur qu’audax vende encore les HP aux particuliers ni meme Focal.

    En tout cas merci pour ces tests exaustifs 🙂

    Répondre
    • Bonjour,
      merci pour ce commentaire.
      Concernant le manque de HP français c’est un hasard. Les tests sont dépendants des haut-parleurs achetés pour différents projets ou des haut-parleurs prêtés.
      Je testerai avec plaisir certains modèles Davis, Focal ou autre si l’occasion se présente.

      Répondre
  • Delbos

    Bonjour et un grand merci pour ce test qui m’a fait essayer le dayton RS100 (4 Ohm). Je l’utilise pour l’instant en mode prototype avec un SBACOUSTIC 17 alu. Filtrage actif, 2 amplis SMNL AD18, pour l’instant en LR24 à 200 Hz. Le tout en clos (la configuration de ma pièce d’écoute fait que je n’est pas besoin de plus pour descendre à 40 Hz). Je suis étonné des commentaires relatifs au large bande. Pourquoi n’y croyez-vous pas?
    Le dayton remplace avantageusement le tweeter Alu SBacoustic (le petit frêre du 17). Même dans le resgistre aigu. C’est aussi fin, mais avec l’avantage évident de ne plus avoir de raccord dans le médium.
    J’ai validé tout ça à la mesure et à l’écoute. C’est franchement meilleur globalement, et la précision de l’image est vraiment excellente. De façon étonnante, je ne retrouve pas la remonté de H3 au delà de 2Kz.
    Que reprochez-vous à ce type de configuration ?
    (Je sais que sur certains forums, ce genre de question déclenche une guerre de tranchée….c’est pas mon but, je suis simplement curieux et très tolérant! ça fait suffisamment d’années que je m’amuse avec ce genre de chose pour avoir compris que l’audi c’est subjectif, et que donc 2 personnes peuvent avoir un avis très différent!).
    Merci pour votre réponse et désolé pour la longueur de ma question. Super site en tout cas 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *