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Grand Comparatif Medium et Large bande Partie 2

Distorsions Harmoniques

J’avais écrit à l’époque un article pour vous aider à lire ces courbes : Distorsions harmoniques : Lecture et Interprétations.

Cet article a maintenant un peu plus de 6 ans et depuis des tests d’écoute et la lecture d’articles m’ont fait un peu évoluer.

Plus les harmoniques ont un rang élevé, plus leur impact est audible, en effet la fréquence devient de plus en plus distincte de la fondamentale et l’effet de masque est moindre.

Pour lire ces graphiques je vous suggère d’ouvrir ceux que vous souhaitez comparer dans deux fenêtres différentes et passer de l’une à l’autre rapidement. C’est valable pour toutes les images de ce comparatif.

A 90db/1m

Dayton PS95-8

La H3 est plutôt basse dans le bas medium mais elle est montante dans le haut medium et est l’une des plus élevée autour de 2kHz. On note un vilain pic de H5 à environ 1300Hz qui gâche la fête.

Dayton RS52AN-8

La H3 est très basse entre 800 et 3kHz avec un gros pic à 4Khz correspondant au pic sur la réponse en fréquence à 12kHz.

On pourrait attendre un éventuel pic de H5 à 2400Hz , on en voit un, mais on note également un petit pic de H5 à 1800Hz ainsi que la H7 (normalement noyée dans le bruit de fond) qui pointe le bout de son nez à la même fréquence. Ca ce n’est pas attendu, et pas forcément présent sur les mesures des autres. Bizarrement cela correspond à l’accident noté sur la courbe d’impédance.

Il y a vraiment quelques chose qui cloche ici. Je n’ai pas gardé la mesure mais sur le deuxième exemplaire on notait le même profil…(j’avais vérifié par acquis de conscience).

Dayton RS100-4

C’est celui qui a les meilleurs résultats dans le bas medium. Dommage que le profil de H3 déconne à partir de 2kHz.

Faital Pro 3FE25

Ce petit Faital à 12 euros possède l’un des meilleurs taux de H3 du groupe entre 900 et 3000 Hz. On note ensuite un pic de cette H3 à 3300Hz correspondant au pic de réponse en fréquence à 10Khz ainsi qu’un petit relevé de nez de la H5 à 2kHz.

Fostex FE126en

Grace à sa grande surface il se débrouille plutôt bien dans le bas medium mais ça remonte fort ensuite. A 2Khz il rend 20db de H3 au meilleur  du groupe.

Morel EM1308

On ne note pas d’accidents ou des « ruptures » comme la plupart des précédents dans le profil de distorsion. C’est pour moi une qualité mais il reste celui qui a le taux moyen de H3 le plus élevé du groupe. Là aussi on a jusqu’à 15-20db d’écart dans la zone medium avec les meilleurs.

Scanspeak 10F4424G00

Il ne fait pas vraiment mieux que le 3FE25 entre 900 et 3000Hz mais il le fait aussi bien sur une plus large bande passante !

A part un petite pointe de H5 à 2400hz le dégradé harmonique est plutôt bon.

Vifa TC9FD18-8

Joli profil des courbes sans accidents. Néanmoins le taux moyen de H3 est plutôt élevé, ainsi que le taux de H7 qui rends 10db à quasiment tout ses concurrents sur une large bande passante.

A 100db/1m

Les mesures ont été refaites à un niveau supérieur pour voir le comportement du haut-parleur lorsqu’on monte le son. Est-ce que la distorsion se contente de monter un peu ? Est-ce qu’il y a de nouveaux accidents ?

Logiquement la distorsion va augmenter dans le bas du spectre. Il faut se rappeler qu’il s’agit de petits diamètres qui ne sont pas faits pour de fort niveaux SPL.

Le résultat pourra préciser un peu la bande passante idéale du haut-parleur.

Les mesures ont démarré plus haut en fréquence pour éviter de faire talonner ces petits haut-parleurs.

Dayton PS95-8

La H3 évolue peu dans la bande medium. Ca remonte plus rapidement sous 600 Hz du au faible diamètre mais aussi dans la partie haute du spectre. La distribution reste proche, les harmoniques supérieures sortent un peu du bruit de fond.

Dayton RS52AN-8

La H3 évolue peu, ça remonte plus rapidement sous 1kHz. Si on souhaite une installation avec un minimum de niveau SPL il ne faudra pas le couper trop bas.

De plus ce vilain pic de H5 à 1800Hz devient vraiment gênant.

Dayton RS100-4

La H3 remonte sous 400Hz, par ailleurs le profil reste très proche. H7 pointe timidement le bout de son nez à 900Hz. Bon comportement globalement.

Faital Pro 3FE25

Cela reste très performant entre 1000 et 2500Hz mais le comportement est un peu décevant. La H3 remonte sous 1khz, un peu comme le dôme Dayton.

Le pic de H3 remarqué à 3300Hz à 90db semble se décaler à 3000Hz. La bande passante idéale se réduit comme peau de chagrin.

Petite remarque sur les harmoniques impaires qui semblent toutes monter un tout petit peu autour de 1400 Hz. Ca parait correspondre à une petite résonance sur le Burst decay mais on ne perçoit presque rien sur la courbe d’impédance. Étrange mais peu gênant a priori.

Fostex FE126en

A part une petite pointe de H4 à 1700Hz les distorsions se contentent de juste monter en niveau tout en gardant le même profil. Ce comportement est plutôt sain.

Morel EM1308

Même commentaire ou presque que le F126en. La remontée de distorsion se fait sous 800Hz.

Scanspeak 10F4424G00

Le comportement est également très sain. Le profil reste proche, H3 remonte sur toute la bande sans nouvel accident. Le « timbre » est conservé.

Vifa TC9FD18-8

Le comportement est très perturbant par rapport aux autres concurrents. En montant le niveau de 10db la H3 se creuse autour de 1500Hz et le taux de H7 diminue ! Je n’ai pas d’explication et ne saurait dire si c’est bien !

Classement Distorsions harmoniques 

Grace à REW et aux fonctions d’overlay j’ai pu comparer beaucoup de combinaisons différentes pour définir ce classement et à moins de vous ajouter 10 images de superpositions pas forcément lisibles c’est difficile de mieux vous l’illustrer.

Les critères seront : le taux de H3 moyen, la bande utile, un dégradé correct idéalement respectant H2>H3>H4>H5>H6>H7, un minimum d’accidents, le comportement avec +10db de SPL.

  1. Scanspeak 10F4424G00
  2. Faital Pro 3FE25, Dayton RS100-4
  3. Dayton RS52AN-8
  4. Dayton PS95-8, Fostex FE126en
  5. Morel EM1308, Vifa TC9FD18-8

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

11 réflexions sur “Grand Comparatif Medium et Large bande Partie 2

  • Powerdoc

    Miracle le Morel n’est pas dernier
    La question est de savoir si il est plus mauvais q’un midwoofer coupé haut.
    Ses points forts sont sa linéarité, son CSD
    Le taux de H3 est très banal, mais reste stable entre 90 et 100 hz Ce HP ne devrait donc pas casser les oreilles. Plus décevant est la disto d’intermodulation : c’est son plus gros défaut.
    comme tu le dis son écoute devrait par contre être reposante.

    En tout cas grand merci pour ce test

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  • Chatnwar

    Merci pour ce grand test, un peu déçu du rs52. C’est peut-être un défaut de fabrication mais bon, sur 2 exemplaires voilà quoi 😕
    Le 10F est top dans tous les tests c’est vraiment une valeur sûre. (en même temps il a intérêt pour le prix où il est vendu…)
    Et le Faital qui vient un peu bousculer tout le monde pour 13€ 😆 (Même s’il est beaucoup plus limité en bas)

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  • Pascal

    Article toujours aussi intéressant, nous voyons bien comme quoi tout est une affaire de compromis, mais les mesures peuvent nous aider à faire le choix du meilleur compromis.

    Et tout cela me donne bien envie de tester le Dayton RS100-4 en large bande avec juste un petit ampli FDA et une source de musique dématérialisée 😉

    Merci pour toute les explications et les mesures qui nous permettent de mieux appréhender ce domaine

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  • ABENOIST

    Bonjour,

    Article interressant.

    Le problème majeur pour l’ecoute sur des fullranges : distortions du à l’effet doppler. Donc une écoute sur des fullranges ne peut se faire qu’à faible déplacements, faible puissance. Très visible sur de l’ecoute piano entre un fullrange seul ou un 2 voies avec ce même fullrange.

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  • Arnaud Bour

    Merci pour ce comparatif, ca représente un travail de fou.
    Par contre, dans tous vos comparatifs, il n’y a jamais de HP Francais… Je pense plus précisement à Davis Acoustics car je ne suis pas sur qu’audax vende encore les HP aux particuliers ni meme Focal.

    En tout cas merci pour ces tests exaustifs 🙂

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    • Bonjour,
      merci pour ce commentaire.
      Concernant le manque de HP français c’est un hasard. Les tests sont dépendants des haut-parleurs achetés pour différents projets ou des haut-parleurs prêtés.
      Je testerai avec plaisir certains modèles Davis, Focal ou autre si l’occasion se présente.

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  • Delbos

    Bonjour et un grand merci pour ce test qui m’a fait essayer le dayton RS100 (4 Ohm). Je l’utilise pour l’instant en mode prototype avec un SBACOUSTIC 17 alu. Filtrage actif, 2 amplis SMNL AD18, pour l’instant en LR24 à 200 Hz. Le tout en clos (la configuration de ma pièce d’écoute fait que je n’est pas besoin de plus pour descendre à 40 Hz). Je suis étonné des commentaires relatifs au large bande. Pourquoi n’y croyez-vous pas?
    Le dayton remplace avantageusement le tweeter Alu SBacoustic (le petit frêre du 17). Même dans le resgistre aigu. C’est aussi fin, mais avec l’avantage évident de ne plus avoir de raccord dans le médium.
    J’ai validé tout ça à la mesure et à l’écoute. C’est franchement meilleur globalement, et la précision de l’image est vraiment excellente. De façon étonnante, je ne retrouve pas la remonté de H3 au delà de 2Kz.
    Que reprochez-vous à ce type de configuration ?
    (Je sais que sur certains forums, ce genre de question déclenche une guerre de tranchée….c’est pas mon but, je suis simplement curieux et très tolérant! ça fait suffisamment d’années que je m’amuse avec ce genre de chose pour avoir compris que l’audi c’est subjectif, et que donc 2 personnes peuvent avoir un avis très différent!).
    Merci pour votre réponse et désolé pour la longueur de ma question. Super site en tout cas 😉

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