GravesMediums-GravesNewsTests

Grand Comparatif de 10 pouces Partie 2

Classement Final

Avant de vous dévoiler le classement final je vais juste vous parler d’un petit test que je réalise souvent : le test de l’écoute en large bande : un ou deux morceaux, et je passe tous les haut-parleurs les uns après les autres. C’est généralement très instructif pour moi et avec le temps j’ai réussi à apprendre à faire la part des choses de ce que j’écoute. Généralement je retrouve mes impressions expliquées par la mesure. Je vous en parle à la fin mais ce test d’écoute je le fais toujours au début !

A ce jeu le plus intéressant est le Scanspeak Revelator, il se comporte presque comme un large bande, c’est celui sur lequel j’ai fini par écouter le plus longtemps.

Ensuite viennent le Dayton RS270 et le Scanspeak 26W4534G00, le Dayton parait un peu plus « voilé » alors que le discovery est plus dynamique dans sa présentation mais plus « piquant ».

Côté piquant c’est sans parler du Satori, qui, dans cet exercice est celui qui est le plus inécoutable à cause de son pic en fin de bande, il casse les oreilles !

A côté de ça le Faital, qui pourrait laisser croire au même type d’écoute, est plus agréable. A la mesure il descends moins que les autres mais je l’ai trouvé particulièrement pêchu dans ce registre, le medium est néanmoins le plus brouillon.

Enfin le vifa est celui qui est le plus court en haut mais ce qu’il joue il le fait sans agresser les oreilles, du velours, le tout avec le meilleur « slam » du groupe dans le bas.

Je vous sens impatient alors passons maintenant à ce fameux classement final.

J’ai réalisé un tableau récapitulatif des différents classements donnés tout au long des deux articles consacrés à ce comparatif.

Plus la note obtenue est faible, mieux le haut-parleur s’est classé durant le test.

Et pour une fois je ne suis pas d’accord avec le résultat. Je ne conteste pas la victoire du Scanspeak 26W4867T00 mais je conteste le classement du Dayton RS270-8, notamment vis à vis du 26W4534G00.

Si j’en reviens à mon idée de départ de trouver un haut-parleur capable de raccorder une compression 1 pouce à 1kHz en deux voies je ne retiendrai que ces deux références : le Scanspeak 26W4867T00 si le budget le permet, et le Dayton RS270-8 si le budget est serré.

En ce qui me concerne le 26W4534G00 est utilisé dans une trois voies « petit budget » coupé entre 400 et 500Hz et je le trouve parfait. Sa bonne sensibilité, son grave tendu et sa propreté dans sa restitution en font un excellent compagnon. Je le testerai éventuellement en deux voies avec le raccord à 1khz puisque je les ai. Seule la remontée de distorsions harmoniques progressive dans le medium freinent un peu mon enthousiasme mais il faut garder à l’esprit que le 15W8424G00 que j’utilise en medium ne fait pas beaucoup mieux, un 18’S 12LW1400 non plus . Le 18W4434G00 des Primas doit même faire moins bien. Donc ce n’est pas la catastrophe non plus, ce sont les autres qui sont plutôt très bons !

Les Vifa ne265 j’en ai 4 et je les utiliserai par paire, en troisième voie avec probablement un gros medium de type 6 à 8 pouces selon l’aigu qui sera choisit. Leur faible poids, leur rendu dans le grave, et l’impédance qui restera maîtrisée une fois montés en parallèle en feront tout de même de bons compagnons. Je les ai acheté d’occasion mais en état neuf pour un prix très raisonnable mais je ne conseillerai pas forcément à quelqu’un de partir sans cette voie à moins d’avoir besoin du SPL supérieur que cette solution offrirait.

Pour le Faital son domaine d’utilisation se résumerait : petit volume, sensibilité correcte, en 8 ohms, usage voie grave <300Hz.

Enfin le Satori WO24P-4 me laisse un peu sur ma faim, le rapport qualité prix est plutôt correct, mais le Dayton se défends bien aussi dans ce registre, simplement le Satori descends un peu plus bas encore.

Ma conclusion est qu’il faut de tout pour faire un monde. Aucun de ces haut-parleurs ne devrait vous décevoir si vous faites concorder votre choix avec votre cahier des charges.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

6 réflexions sur “Grand Comparatif de 10 pouces Partie 2

  • keller hubert (agno)

    Plus encore que pour les autres tests, un boulot de dingue avec des commentaires plus que pertinents, et surtout très informatifs en ce qui concerne l’utilisation des ces 10″. Un grand bravo à toi Cédric pour cet immense travail que tu mets à disposition des diyers!

    Répondre
  • Powerdoc

    Merci pour ce test
    Ils sont importants car il permettent de penser les projets dans le bon ordre : d’abord tester les HP ensuite les appairer/marier entre eux au mieux, et pas le contraire (j’achete des HP qui me paraissent bien, je fais une caisse et ensuite je mesure, en croisant les doigts :D)
    Du superbe boulot, sans équivalent ailleurs, avec de vrais commentaires (pas comme dans voice-coil par exemple ou il n’y a jamais de jugements sur la qualité des HP présentés pour préserver la susceptibilité des fabricants qui lui propose les HP en test)

    Répondre
  • I love it. Not many people do test like this – I feel spoiled.
    Interesting the Satori and Revelator having well behaved harmonic distortion, didn’t do well in intermodulation department. Now how would this translate to tonal quality – should we pay more attention to intermodulation distortions than harmonic content. Interesting I have some SB17NRXC drivers that play very different from each other and in Clio I can’t see that much of difference in freq resp and harm dist, so most likely the intermodulation dist have different content between the two.

    Répondre
    • Hello, it’s difficult to say what would have the most impact on tonal quality.
      I think IMD should be important but it’s difficult to have well or representative measurement (and interpretation to). This part have to be explore.
      Thank you for your message.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *