GravesMediums-GravesNewsTests

Grand Comparatif de 10 pouces Partie 2

Distorsions Harmoniques

Pour cette mesure les haut-parleurs ont gardé leur égalisation précédente.

Les niveaux ont été réalignés de manière à ce que tout le monde joue avec le même SPL.

Deux mesures ont été faites : l’une à environ 90db pour 1m environ, l’autre pour 100db à 1m environ.

A 90db à 1m

Belle performance du dayton, la H3 remonte gentiment après 850Hz, de même que H5.

Voici le parfait exemple du haut-parleur qui fractionne fort avec pour conséquence des pics distorsions sur chaque harmonique. Ce pic de H5 à 800Hz, et ce pic de H7 à 600Hz vont probablement colorer un peu le message.

Jolie performance aussi sur Satori. La H3 remonte brutalement après 900Hz et la H5 qui pointe le bout de son nez après 550hz gâche un peu la fête.

Les distorsions, notamment H3 et H5 remontent progressivement avec la fréquence, avec un peu trop de niveau à mon goût après 700-800Hz.

L’une des plus belle performance du groupe pour ce Revelator. Il se paie le luxe, d’être au niveau des tout meilleurs medium jusqu’à 900Hz . Un SB17 ou un Scanspeak 10F ne feront pas mieux ici !

Étrange courbe. On reconnait bien les pics de H3 et H5 à respectivement 900Hz et 500Hz mais ils sont peu marqués par rapport au niveau global.

Ce qui cloche c’est plutôt le niveau entre 200 et 300Hz, rien d’affreux, mais rien de terrible non plus.

Afin de mieux vous rendre compte des différences je vous met une petite superposition des différentes harmoniques impaires H3, H5, H7.

Le faital pro est carrément largué entre 250 et 900Hz.

Le Vifa est à la traine entre 100 et 300Hz.

Le Revelator est le meilleur pour monter le plus haut en fréquence, au coude à coude avec le Satori, et suivis de près par le Dayton.

Côté H5 le Revelator est toujours meilleur dans le medium. Le Satori se voit rejoint par le Dayton RS270-8.

A 100db à 1m

Même principe, voici les superpositions des harmoniques impaires

Pas de grosses différences à 100db par rapport à ce qui se passait à 90db. Je me passe donc de commentaires.

Classement Distorsions Harmoniques

Même s’il semblait distordre un peu plus dans le grave à 90db (mais pas à 100db) le Revelator domine l’exercice. Le Satori se fait voler la première marche du podium car il remonte un peu plus tôt en H3 et surtout voit une remontée de H5 mal placée que n’a pas le Revelator.

Je soulignerai l’excellente performance du Dayton RS270 et la petite déception du Discovery.

Le Vifa est un peu gâché par ses performances plutôt moyennes dans le bas medium.

Enfin le faital pro paye son moteur plus basique en conception et sa membrane qui fractionne fort.

  1. Scanspeak 26W4867T00
  2. SB Acoustics WO24P-4, Dayton RS270-8
  3. Scanspeak 26W4534G00, Vifa NE265W-8
  4. Faital Pro 10RS350

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

6 réflexions sur “Grand Comparatif de 10 pouces Partie 2

  • keller hubert (agno)

    Plus encore que pour les autres tests, un boulot de dingue avec des commentaires plus que pertinents, et surtout très informatifs en ce qui concerne l’utilisation des ces 10″. Un grand bravo à toi Cédric pour cet immense travail que tu mets à disposition des diyers!

    Répondre
  • Powerdoc

    Merci pour ce test
    Ils sont importants car il permettent de penser les projets dans le bon ordre : d’abord tester les HP ensuite les appairer/marier entre eux au mieux, et pas le contraire (j’achete des HP qui me paraissent bien, je fais une caisse et ensuite je mesure, en croisant les doigts :D)
    Du superbe boulot, sans équivalent ailleurs, avec de vrais commentaires (pas comme dans voice-coil par exemple ou il n’y a jamais de jugements sur la qualité des HP présentés pour préserver la susceptibilité des fabricants qui lui propose les HP en test)

    Répondre
  • I love it. Not many people do test like this – I feel spoiled.
    Interesting the Satori and Revelator having well behaved harmonic distortion, didn’t do well in intermodulation department. Now how would this translate to tonal quality – should we pay more attention to intermodulation distortions than harmonic content. Interesting I have some SB17NRXC drivers that play very different from each other and in Clio I can’t see that much of difference in freq resp and harm dist, so most likely the intermodulation dist have different content between the two.

    Répondre
    • Hello, it’s difficult to say what would have the most impact on tonal quality.
      I think IMD should be important but it’s difficult to have well or representative measurement (and interpretation to). This part have to be explore.
      Thank you for your message.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *