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Grand Comparatif de 10 pouces Partie 2

Distorsions d’intermodulation

Pour cette partie j’ai utilisé deux types de mesure.

La première concerne deux fréquences très proches l’une de l’autre. Pour le test des medium j’avais utilisé 1000 et 1100 Hz mais ici ces fréquences sont trop proches de la fin de bande passante et il serait possible de tomber sur des cas particuliers. J’ai donc décidé de partir sur des fréquences moins problématiques et plus dans la bande passante visée :  ce sera donc 500+550Hz. La mesure est réalisée à 90db.

Pour la deuxième mesure, je suis resté sur 500Hz mais en appliquant une autre fréquence, cette fois dans les basses fréquences, du 30Hz, de manière à donner du mouvement à la membrane. Cette fois la mesure sera réalisée à 90db et à 100db.

Pour ceux qui souhaiteraient quelque chose de plus visuel j’ai aussi réalisé une simple FFT avec le sinus à 500Hz afin que vous puissiez comparer directement ce qui est ajouté par la seconde fréquence et l’intermodulation.

Je vous invite à ouvrir les images dans des fenêtres différentes et passer rapidement de l’une à l’autre, vous verrez : les différences sautent aux yeux !

Sinus à 500Hz

Double sinus 500+550Hz

Classement IMD 500+550Hz

  1. Scanspeak 26W4867T00
  2. Dayton RS270-8, SB Acoustics WO24P-4
  3. Scanspeak 26W4534G00, Vifa NE265W-8
  4. Faital 10RS350

Double sinus 30Hz + 500 Hz

A 90db 

A 100db

Classement IMD 30+500Hz

Dans cet exercice le Scanspeak Discovery s’en tire plutôt bien. J’ai recommencé deux fois les mesures car j’avais cru à une erreur. Le Dayton s’en sort avec les honneurs également, les logiques de gamme ne sont pas respectées ici car les deux plus haut de gamme que sont le Revelator et le Satori sont plutôt décevants. Notons tout de même le comportement honorable du Vifa.

  1. Scanspeak 26W4534G00
  2. Vifa NE265W-8, Dayton RS270-8
  3. Faital 10RS350
  4. SB Acoustics WO24P-4, Scanspeak 26W4867T00

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

6 réflexions sur “Grand Comparatif de 10 pouces Partie 2

  • keller hubert (agno)

    Plus encore que pour les autres tests, un boulot de dingue avec des commentaires plus que pertinents, et surtout très informatifs en ce qui concerne l’utilisation des ces 10″. Un grand bravo à toi Cédric pour cet immense travail que tu mets à disposition des diyers!

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  • Powerdoc

    Merci pour ce test
    Ils sont importants car il permettent de penser les projets dans le bon ordre : d’abord tester les HP ensuite les appairer/marier entre eux au mieux, et pas le contraire (j’achete des HP qui me paraissent bien, je fais une caisse et ensuite je mesure, en croisant les doigts :D)
    Du superbe boulot, sans équivalent ailleurs, avec de vrais commentaires (pas comme dans voice-coil par exemple ou il n’y a jamais de jugements sur la qualité des HP présentés pour préserver la susceptibilité des fabricants qui lui propose les HP en test)

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  • I love it. Not many people do test like this – I feel spoiled.
    Interesting the Satori and Revelator having well behaved harmonic distortion, didn’t do well in intermodulation department. Now how would this translate to tonal quality – should we pay more attention to intermodulation distortions than harmonic content. Interesting I have some SB17NRXC drivers that play very different from each other and in Clio I can’t see that much of difference in freq resp and harm dist, so most likely the intermodulation dist have different content between the two.

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    • Hello, it’s difficult to say what would have the most impact on tonal quality.
      I think IMD should be important but it’s difficult to have well or representative measurement (and interpretation to). This part have to be explore.
      Thank you for your message.

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