NewsTestsTweeters

Comparatif SB29RDC, RS28F-4, D2608 91300

Présentations

Les fiches techniques sont disponibles sur les sites constructeurs :

SB Acoustics SB29RDC-C0004

Dayton RS28F-4 

Scanspeak D2608 91300

NB : Le scanspeak est un clone d’un célèbre tweeter Peerless nommé HDS 1″ (810921)

Les trois tweeters ont été mesurés le même jour, au même niveau sonore, avec le même matériel et sur le même baffle. Toutes les mesures ont été réalisées à 10cm. Les conditions sont très proches, voire identiques, aux mesures réalisées pour le comparatif des DX25, XT25 et SS6600.

Voici les prétendants en images

 

 

Le SB29 est le seul avec une face avant en plastique, les deux autres possèdent une face avant en métal, celle du SS91300 est la plus épaisse mais ils proposent tous 4 trous pour les vis de fixation.

Le RS28 est le seul à présenter une grille de protection pour son dôme tissus.

 

Le SB29 présente un dôme de forme particulière avec une grosse suspension et le centre est à mi chemin entre un dôme classique et un ring radiator.

 

Le SS91300 propose un dôme de forme plus classique avec une léger effet brillant très agréable à l’oeil.

Côté surface émissive le SB29 annonce 9.6cm² contre 6.6cm² pour le RS28 et 7cm² pour SS91300.

Au déballage les SB Acoustics et les Dayton impressionnent par leur emballage soigné. Issus d’une commande groupée les scanspeaks étaient juste protégés par un bout de polystirène (non photographié).

Le dayton est même livré avec une façade tronquée pour les montages rapprochant les centres acoustiques des haut-parleurs.

 

Passons sur l’envers

 Le SB29 possède un joli joint en mousse collé, intéressant mais se pose la question de sa longévité s’il tombe entre les mains d’un bricoleur fou qui démonte régulièrement ses haut-parleurs.

Le dayton possède également un petit joint non collé et plus fin. Rien pour le scanspeak.

La qualité de fabrication est exemplaire, notamment le Dayton qui est remarquable sur ce point. Le scanspeak est un tout petit cran en dessous car on voit des traces de colle au niveau du collage des aimants.

Voici une photo des cosses là encore le dayton respire le sérieux.

Côté poids le SB29 parait tout léger à côté des deux autres, notamment par rapport au Scanspeak qui pèse son poids avec le système double aimant et son épaisse face metal.

Sur le plan de l’excursion il ne faut pas se fier à l’aspect des dômes le scanspeak propose un xmax de +/- 0.5mm contre 0.25mm pour le SB Acoustics. Ce paramètre n’est pas renseigné pour le dayton.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

8 réflexions sur “Comparatif SB29RDC, RS28F-4, D2608 91300

  • agno

    j’ai jamais mesuré les distos proches de 1k, celles qui sont révélatrices des possibilités de coupure basse mais je me demande s’il ne faudrait pas les mesurer à niveau de spl identique à cette fréquence pour une comparaison vraiment pertinente…par ex le sb29 a 4dB de plus à cette fr que le dayton et carrément 8 de plus que le SS; ça fait de sacré différences! qu’est-ce-que tu en penses?

    Répondre
    • Eh bien l’expression des distos en pourcentage facilite déjà les différences liées à le forme de la courbe de réponse. Mais il est vrai qu’il faudrait en plus faire la mesure le tweeter égalisé pour faire une vraie comparaison. Ce qui est compliqué ou il faudrait inclure un filtre actif dans la boucle.
      Je me pose la question de faire des FFT sur les prochains tests à des fréquences « critiques » comme celle dont tu parles et égalisées en niveau mais ce n’est pas forcément idéal non plus. Le but est aussi et surtout de voir la tendance générale des distos et le comportement global du haut-parleur.

      Répondre
  • c’est clair! mais sur ce type précis de tweeters faits pour être coupés bas il aurait été intéressant de comparer le 1k à niveau égalisé. Malheureusement perso j’ai plus que le SB29… 🙂

    Répondre
  • Ping : Just DIY It !Duel : Scanspeak D3004 6600 vs Dayton RS28F-4 » Just DIY It !

  • bonneau

    j’ai utilisé un excellent tweeter a dome de 28 mm,de marque ATOHM,le SD28CR08F; c’est un dome soie,entrefer ferrofluidé,et bague cuivre.la face arrierre du dome est chargée,par un volume amorti. il a aussi une particularitée appréciable c’est qu’il est vendu par paire,accordés a 0,5 db prés.il coute 110,00euros piece,chez hp systèmes. or j’ai vu chez audiophonics,le DAYTON le RS28F qui lui ressemble beaucoup. ce qui m’amene a penser que ATOHM soutraite leur fabrication,en esperant que leur version soit réellement améliorèe…sinon je me suis fait avoir,et je n’aime pas. que pensez vous de mon inquiétude. salutations du Berry. pi.r

    Répondre
    • Bonjour,
      le dayton et l’atohm se ressemblent effectivement beaucoup et il est fort probable qu’il y ait, à minima, des pièces communes. On peut d’ailleurs aller voir chez une troisième marque qui semble être celle qui fournit tout le monde : usher.
      N’ayant jamais eu l’atohm entre les mains je me garderai de donner des conclusions mais ce serait peu étonnant. Le surcoût viendrait de toute façon du réseau de distribution européen et le rajout d’intermédiaires. Les tolérances comme l’appairage annoncé vont également augmenter le tarif de base.

      Répondre
  • I know it is old test, but still relevant, but the Dayton tweeter is not longer available and new version is now introduced. Other than the levels not being similar between the speakers, it is of the very few to show intermodulation distortions. While I like Vance’s test in Voice coil, where he usually shows distortions test a two different levels, the harmonics are only 2nd and 3rd. He also doesn’t test the IMDs. So in fairness this one is much better. I have the Neo version of SB29RDC and it doesn’t like to be pushed below 3-3.5k, 24dB LR – it has much higher distortions than the big 29RDC, plus because of smaller chamber the distortions rise an octave higher. I actually think the ATOHM tweeter is still a good purchase if matched and in 8 ohm version can be more amplifier friendly.

    Répondre
    • For some reason the sentence has gone missing. The tweeter I’m describing is neo version of 29RDC, the SB29RDCN – this tweeter likes 3k up 24dB acoustic, because of higher overall distortions and rising distortions from 3kHz down. Most likely the behavior is due to smaller chamber behind the dome.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *