Comparatif Tweeters BC25SC06-04, DX20BF00-04, SB26ADC
Distorsions harmoniques
Les mesures ont été réalisées avec un micro à 20 cm des tweeters. Le niveau indiqué a été normalisé à 1m.
A 90db/1m
Voyons maintenant avec une superposition des harmoniques impaires H3 puis H5.
Il faut regarder ici ces tweeters dans la bande passante >1500Hz. Pour raccorder bas le SB26 semble un peu mieux se débrouiller que les autres. Le DX20 demandera une coupure supérieure, le BC25 est quand à lui intermédiaire.
Le BC25 possède un taux de H3 dans les fréquences supérieures légèrement plus élevé. Si l’on arrêtait le test à ce stade on pourrait considérer le SB26 comme étant le meilleur, suivi par le DX20 si coupure possible après 2200hz.
A 95db/1m
A 100db/1m
On va remarquer sur ces mesures que le BC25 se rattrape à fort volume sur les deux autres, il les surpasse même à 95db, merci à sa grande sensibilité. Ainsi les distorsions sont dans un mouchoir de poche dans la bande utile. Pas de quoi réellement les départager.
Effet de compression
En réalisant ce test je me suis rendu compte qu’il y avait une disparité entre les haut-parleurs sur ce point.
J’ai réalisé une série de mesure par pas de 5db à partir de 80db jusqu’à +20db puis j’ai démarré à 80db/1m pour que tous les haut-parleurs soient à l’aise à ce niveau.
Les mesures ont ensuite été normalisées. Sur les graphiques vous devriez voir plusieurs courbes espacées entre elles de 5db sur l’axe des ordonnées. Le 80db est le niveau 0, le 85db est à +5db, le 90db à +10db, le 95db à +15db et le 100db à +20db.
On peut remarquer que le SB26ADC ainsi que le DX20BF ont une compression en montant avec le SPL, à 100db on a environ 1.5db de compression !
Le BC25 a un comportement remarquable sur ce point alors que son dôme n’est pas plus gros que le SB26. De plus son moteur est moins évolué, et son xmax est ridicule. Il se démarque donc dans ce test sur ce point.
NB : J’ai déjà grillé un SB26 à ce jeux de le faire monter au delà de 100db sur les mesures. J’avais voulu l’introduire dans les comparaisons de compressions 1 pouces pour voir comment se comportait un tweeter à dôme en face.
Comportement temporel
J’ai hésité à vous présenter cette mesure tant elle est peu intéressante dans ce test. Aucun de ces tweeters ne résonne à haute fréquence, même le dôme alu est parfaitement maitrisé dans le spectre audible.
Conclusion
A l’issu de ce comparatif tweeters mon choix se portera sur le Peerless BC25SC06-04 pour mon projet d’enceinte centrale 3 voies. Il viendra donc compléter un Scanspeak 10F4424G00 dans l’aigu.
Le SB26 n’était pas vraiment un candidat du fait de sa taille néanmoins il était intéressant de le comparer ici. Je dirai qu’il n’a pas un excellent rapport qualité prix, à moins que ce ne soit l’inverse, les petits Peerless ont un énorme rapport qualité prix !
Le DX20 ici placé entre ces deux là parait être bon dernier mais c’est en réalité un excellent petit tweeter si l’on tient compte qu’il fait presque jeu égal avec le SB26 qui coute 3 fois plus cher. Le SB26 permet simplement de raccorder un peu plus bas.
Pour finir je dirai que ces trois tweeters devraient donner satisfaction si on les utilise correctement. Pas de gros défauts rédhibitoires.
Si ce projet d’enceinte centrale vous intéresse je vous invite à suivre la chaine Youtube : @justdiyit qui présentera une série de vidéos dédiées à son développement.
Hello Cédric,
Je te quote: « On peut remarquer que le SB26ADC ainsi que le DX20BF ont une compression en montant avec le SPL, à 100db on a environ 1.5db de compression !
Le BC25 a un comportement remarquable sur ce point. Pourtant son dôme n’est pas plus gros que le SB26, son moteur est moins évolué, son xmax est ridicule. Il se démarque donc dans ce test sur ce point. »
Il est tout à fait normal de constater cette différence. En effet, en comparant des HPs avec des équipages mobiles similaires_ comme c’est le cas de ces tweeters_ la valeur de compression est toujours inversement proportionnelle à la sensibilité.
Hubert
🙂
Bonjour, j’ai eu le SB26ADC sur une 2 voix actives….déçu, toujours eu l’impression qu’il mangeait les détails. Un HP qui manque singulièrement de vie.