GravesMediums-GravesTests

Comparatif 12 pouces Pro : BMS 12S305 – Beyma 12G40 – 18’s 12LW1400

Dans cet article ce sont trois haut-parleurs de 12 pouces issus du catalogue de marques orientées vers une utilisation professionnelle et sonorisation qui vont s’affronter. L’Europe est à l’honneur car nous allons tester une référence Allemande (BMS) , une référence Espagnole (Beyma), et une référence Italienne (Eighteensound).

Les italiens sont très présents dans ce milieu avec d’autres marques très connues comme  B&C, RCF, ou encore Faital Pro. Nous avions d’ailleurs récemment eu l’occasion d’écouter et mesurer le 14NDL76 du fabricant B&C dans un précédent article. Il aurait eu tout à fait sa place dans ce comparatif, malheureusement je ne l’avais plus à disposition pour l’intégrer.

L’origine de ce test était de trouver un haut-parleur de 12 pouces capable de couvrir une bande passante de 40 à 800Hz avec un minimum de correction dans le grave, le tout logé dans un volume raisonnable d’une cinquantaine de litres pour raccorder à une compression en deux voies.

Force a été de constater que le haut-parleur idéal pour cet usage n’existait pas. Les modèles hifi sont orientés grave ou sub, les modèles « sonorisation » sont orientés « puissance admissible » ou « rendement dans petit volume » mais ne descendent pas vraiment dans le grave. Il faut en effet faire avec les lois de la physique relatives aux technologies employées.

Le choix de ces trois références a été dicté par les futurs utilisateurs qui ont sélectionnés le modèle qui leur plaisait le plus et qui m’ont fait confiance pour faire cet article en me prêtant ces haut-parleurs.

De ces trois modèles le BMS est le seul que je possède en double exemplaire et qui sera donc mis en oeuvre en stéréo. Il sera en quelque sorte le haut-parleur de référence de ce test.

Présentations

Voici les fiches techniques au format PDF des constructeurs

BMS 12S305

Beyma 12G40

Eighteensound 12LW1400

Dans ces présentations les constructeurs expliquent les choix techniques et l’orientation qu’ils ont donné à leur haut-parleur.

Avant d’entrer plus dans le détail des fiches techniques voyons ce qui est dit :

  • BMS annonce « Optimal for compact Subwoofer » sur la page de présentation du site et « Optimal for compact 2 or 3 way systems » dans le pdf
  • Beyma indique « Designed for Woofer applications »
  • Eighteensound note « Specially designed for High Loading compact subwoofers »

A quoi faut-il s’attendre ? Seul le Beyma est annoncé woofer et non subwoofer même si BMS se contredit un peu en fonction de là où on cherche l’info. BMS et Eighteensound donnent l’adjectif « compact » : il faut donc s’attendre à des haut-parleurs qui privilégient la frappe plutôt que la descente dans le grave. L’italien ajoute même « High Loading » c’est à dire capable d’encaisser de la puissance. Je vous laisse deviner à quoi correspond le chiffre 1400 présent dans la référence.

Les différences se ressentent dès la sortie du carton, ne serait-ce que par le poids. En effet ce sont trois modèles ferrite et on en vient à regretter le neodym du B&C 14NDL76 lorsqu’il est temps de manipuler le 12LW1400 qui est très (très) lourd.

J’ai réalisé un petit tableau avec juste quelques données marquantes pour illustrer les différences entre ces 3 modèles.

NB : Eighteensound n’indique pas les valeurs pour le calcul du Xmax mais donnait sa formule. En mesurant moi même la hauteur de l’entrefer j’ai pu poser l’équation et retrouver les valeurs que j’ai indiqué dans le tableau. 

NB2 : BMS ne donne pas le X damage de son haut-parleur. La hauteur de l’aimant qui est encadré par les plaques de champ est de 29mm. Sachant que la bobine fait déjà saillie dans cet espace de 11m j’estime qu’elle talonnera (tapera sur la plaque arrière) au bout de 18mm de course. Si on suit le même raisonnement pour les autres cela donnerait 15mm pour le Beyma et 20mm pour 18’s. Mais ce raisonnement ne tient pas compte de la structure interne que je ne connais pas. 

De ce tableau on peut remarquer que le BMS se distingue par une Fs plus basse et un Xmax plus généreux. Le Beyma est plus « léger » dans sa construction, le moteur est moins évolué, notamment côté « bagues de démodulation » qui sont censées améliorer le comportement d’un point de vue des distorsions.

A ce propos Eighteensound a publié un petit document pour expliquer tout ça que je vous invite à lire : 18 Sound DDR.

Photos commentées

Commençons par les photos de famille.

Recto :

Verso :

Le diamètre de l’aimant du 18’s est impressionnant. Ce n’est pas étonnant quand on sait que c’est le même qui équipe les version 15 pouces et 18 pouces de la série.

Les trois haut-parleurs arborent quasiment les mêmes borniers qui semblent de bonne facture. Je noterai également qu’il y a un second emplacement pour ces borniers, symétriques à ceux ci sur le chassis du 18’s et du BMS. Ces châssis accueillent probablement des versions coax ou à double bobine. Ce n’est pas le cas du Beyma. Parlant châssis le plus aéré pour laisser respirer le medium reste celui du 12G40, même si le 12S305 de défends bien avec des branches plus nombreuses mais plus fines. Ca respire peu pour le 12LW1400.

Passons maintenant à des vues rapprochées.

Le BMS

Le Beyma

Le 18’s

Côté finition il ne faut pas se mentir. Ce ne sont pas des haut-parleurs raffinés dédiés au marché de la hifi. La présentation est un peu plus brute et la couche amortissante en face avant du saladier ne trompe pas. Du reste pour le 18’s ce n’est pas vraiment de l’amortissant mais plutôt un enjoliveur que je suppose être en plastique.

Je mettrai un mauvais point côté finition à ce dernier. En effet le bords du saladier ne sont pas très nets.

j’ajouterai un second mauvais point pour les traces de collage de la suspension en face avant (dans l’espace entre la suspension et le saladier).

C’est beaucoup plus propre sur le BMS et le Beyma concernant le collage de la suspension

De l’autre côté nous pouvons observer l’arrière des membranes et le passage du fil tressé reliant le bornier à la bobine

Le BMS

Le fil est ancré au spider pour suivre les mouvements liés à l’excursion et probablement sécuriser l’ensemble.

Beyma a choisit une autre option en collant le fil sur une plus grande surface de la membrane.

Chez 18’s on utilise à peu près la même technique que BMS

Je profite de ces dernières photos pour revenir sur les membranes. Elles sont en papier traité pour le Beyma et le 18’s, en fibre de carbone pour le BMS.

Au toucher lorsqu’on les manipule et qu’on essaie de juger de la rigidité je dirai que celle du 12LW1400 est très rigide, c’est même la plus rigide du lot, suivie de peu par le 12G40 et enfin le 12S305. Ce dernier a la membrane qui se déforme le plus facilement même si on ne peut pas parler de membrane souple non plus à ce niveau. Bien sûr ceci n’est qu’une « sensation » qui vaut ce qu’elle vaut.

Côté ventilation vous aurez sûrement remarqué que les pièces polaires permettent toutes les trois de ventiler le moteur, on pourrait même dire que le 18’s est sur-ventilé !

Sur le BMS et le 18’s la bobine est également ventilée avec un espace sous le spider.

Le 12G40 n’a pas les mêmes prétentions côté puissance admissible et n’a donc pas les mêmes attentions.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

5 réflexions sur “Comparatif 12 pouces Pro : BMS 12S305 – Beyma 12G40 – 18’s 12LW1400

  • Nicolas

    Super, le pique de h7 sur le 12S305 rejoint surement ce que disait Thxrd, le hp se mettait à soner dur à fort niveau.
    Ça me semble éliminatoire surtout apres ce que tu dis sur la disto d’ordre superieur et son audibilité non ?

    Il disait aussi quee 12LW1400 avait un meilleur comportement à l’élongation mais ça pour le verifier…

    Merci pour le test 🙂

    Répondre
  • Franck660

    Très intéressant, comme d’hab. Merci Cédric 😉

    Répondre
  • Javier Prunera

    Merci beaucoup, très intéressant

    Répondre
  • Gammon

    Je serais tenté par une 2 voies avec le Ciare HW321, qui devrait descendre beaucoup plus mais quid de la montée… serais-tu intéressé par leur mesurage?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *