Mediums-GravesNewsTests

SEAS ER18RNX-8

La fiche technique est disponible sur ici : SEAS ER18RNX-8

Photos commentées

Les haut-parleurs sont d’occasion et m’ont été prêtés pour le test par un membre du forum HCFR dont le pseudo est « fmp » (Franck). Je le remercie pour ce prêt.

Vous trouverez donc sur ces photos des traces d’utilisation.

ER18RNX4

 

Ce qui se remarque tout de suite lorsqu’on le regarde c’est cette membrane un peu particulière composée de pulpe de roseau mélangée à du papier pressé. C’est une membrane très rigide et l’absence de traitement comme sur la série CA lui confère un fonctionnement qui s’approche d’une membrane métal avec un fractionnement plus marqué et moins étalé en fréquence.

Voici une vue rapprochée.

ER18RNX3

 

Cette membrane n’est pas la seule particularité de haut-parleur dans la gamme prestige chez SEAS.  En effet il se distingue également au niveau de son moteur qui est équipé de bagues de cuivre sur la pièce polaire en forme de T. Ces bagues de cuivre équipent souvent des haut-parleurs plus haut de gamme et en ce sens ce moteur constitue un intermédiaire avec la série excel tout en conservant le tarif des prestige. Il partage cette particularité avec son frère U18RNX équipé lui de la dernière membrane polypropylène tissé (« CURV »).

L’objectif est d’améliorer le comportement sur les plan des distorsions harmoniques et d’intermodulation.

ER18RNX1

NB : Le joint mousse blanche n’est pas présent d’origine et a été rajouté par Franck. 

ER18RNX5

 

Paramètres Thiel&Small

t&s er18

On a un écart d’environ 20% entre mes mesures et les données constructeurs. Ce n’est pas très étonnant quand on sait que personne ne mesure ces paramètres dans les mêmes conditions.

NB : Personnellement le haut-parleur a été mesuré par la méthode de la masse ajoutée, à froid et sur un signal entre 500mV et 1vrms.

A chaud et avec un signal de plus haute intensité les valeurs changent un peu : on peut voir souvent la Fs diminuer mais aussi le Qts par exemple. Ceci peut expliquer les écarts.

J’ai décidé d’ajouter les mesures réalisées par Goran (audioexcite) et John Krukte (Zaphaudio).

Entrons tout ça dans une simulation rapide pour la charge du haut-parleur :

Les volumes de base conseillés par le logiciel avec ces valeurs varient entre 15 et 22 litres.

Le haut-parleur a été mesuré, écouté et testé dans l’ancienne caisse prototype du projet Prima qui fait environ 17 litres et ont été accordés à 47Hz

Voici une simulation avec les différents paramètres dans cette caisse.

Charge ER18

 

L’écart n’est pas énorme mais présent. En gros dans cette charge il faut compter environ un 50Hz à -3db. Ceci correspond à peu près à ce qui prédit dans la même charge avec le scanspeak 18W4434G00 qui équipe le projet Prima.

ER18 vs 18W4434

 

Pourquoi est-ce que je vous parle d’une comparaison entre ces deux haut-parleurs ? Parce que j’ai pu monter ces ER18 avec le 27TDFC (configuration de la SR71 Zaphaudio), les filtrer correctement et les comparer avec les Prima.

Le plus gros de la différence venait du grave à l’écoute. Le scanspeak donnait l’impression de descendre plus avec plus de poids. Pourtant sur le papier ces enceintes devraient avoir la même extension.

J’ai réalisé une mesure au point d’écoute des deux enceintes placées au même endroit.

Prima vs ER1827tdfc

Avec le room gain on peut voir qu’il y a du niveau jusqu’à presque 40Hz puis ça coupe très raide ensuite. La prima ne descend effectivement pas plus bas.

Par contre on peut remarquer qu’à courbes superposées dans le medium aigues le niveau entre 40 et 150Hz est d’environ 3db surpérieur sur les Prima. C’est un résultat qui n’était pas prévisible avec l’écoute comparative et cette mesure. Rien n’aurait pu le laisser penser avant la phase d’écoute. Cela rend modeste sur les « prévisions » lors du choix d’un projet.

NB : Le filtre utilisé dans cette mesure n’est pas le filtre de la SR71, ce dernier ne m’avait pas convaincu à l’écoute dans cette configuration et avait été retouché. Néanmoins ce dernier n’aurait pas changé ce paramètre car le dosage de compensation d’effet de baffle était équivalent. 

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *