Beyma 12LX60V2
L’année dernière nous avons testé trois haut-parleurs de 12 pouces de la même catégorie : Beyma 12G40, BMS 12S305, Eighteensound 12LW1400. Ce beyma 12LX60V2 aurait eu parfaitement sa place dans ce comparatif et je garderai en tête les résultats obtenus lors de l’analyse des mesures de ce test.
Pour commencer voici la fiche technique du fabricant
Photos commentées
La présentation est plutôt propre et l’ensemble relativement bien fini.
Comme souvent sur les haut-parleurs destinés à un usage sonorisation il est prévu un possible montage par l’arrière et on retrouve donc une mousse circulaire en façade permettre de faire joint d’étanchéité. La bonne nouvelle chez beyma c’est que les mousses de remplacement prédécoupées sont prévues avec le haut-parleur.
La membrane présente une couleur et une forme rappelant les membranes des TAD TL-1601 ou 1603.
Les borniers à pince sont très pratiques et acceptent du câble de fort diamètre (j’y avais mis du 6mm2 sans problème).
Le châssis est plutôt court, et le haut-parleur est lourd avec une grosse ferrite. Le moteur est bien ventilé mais pas le spider.
La technique de collage du câble rappelle celle du 12G40
Le collage de la partie mobile au spider est grossier mais sans incidence et plutôt solide a priori.
Impédance
L’échelle est ici un peu plus dilatée que sur la mesure constructeur mais on retrouve les accidents à 330 et 1200Hz et une petite inflexion à 750Hz. Clairement l’accident à 1200Hz correspond au pic de fin de bande et donc probablement au fractionnement de la membrane. Concernant les autres je n’ai pas forcément d’explication mais concrètement ce n’est jamais très bon signe.
Paramètres de Thiele&Small
Par rapport aux 12 pouces testés l’année dernière si je fait une simulation dans la même charge de 65 litres avec un accord à 38Hz et 2.8v le résultat est très proche de celui obtenu avec les autres.
Une fois corrigés il ne devrait pas y avoir beaucoup d’écart dans le rendu grave et seules vont changer les capacités SPL et le comportement à l’élongation.
Le Xdamage annoncé semble très confortable (+/-23.5mm) mais le Xmax théorique calculé n’est pas si élevé : +/- 5mm. Un 12S305 annonce +/-11mm théorique, soit plus du double.
On note une bonne superposition sous 100Hz entre les données mesurées et le constructeur mais pas après, en usage voie grave cela a peu d’impact. En deux voies il faudrait clairement une plus grosse correction en réalité que celle espérée.
Réponse en fréquence
La réponse en fréquence est peu accidentée, et régulièrement montante et se termine par un pic en fin de bande à 1200Hz.
Par rapport aux autres 12 pouces ce pic arrive plus tôt et devrait réduire la bande passante possible.
Comportement Temporel
Note Importante :
Lors du comparatif précédemment évoqué le mesures obtenues montraient des résonances dans le medium non expliquées. J’ai depuis une explication à ce résultat.
Je réalise mes mesures à 25cm du cône et ne les fenêtre pas. La réponse en fréquence est ainsi peu impactée par la pièce et n’est pas castrée dans le grave par le fenêtrage. Le rapport signal bruit des mesures de distorsion reste très correct. Mesurer plus proche fausserait la mesure en haute fréquence. C’est donc un bon compromis. Néanmoins pour la mesure du comportement temporel on a quand même des résonances liées à l’environnement et j’aurai du fenêtrer ma mesure pour cette analyse.
La mesure sans fenêtrage
Avec fenêtrage
Cette donnée est à considérer pour la comparaison avec des mesures précédentes.
A priori on a une petite résonance du pic en fin de bande à 1200Hz mais qui reste modérée.
Distorsions harmoniques
Pour cette mesure une tension de 2.8v a été appliquée puis le haut-parleur a été égalisé, pour la première mesure.
Ensuite +10db ont été appliqués pour une seconde mesure.
Plutôt qu’un long discours reprenons les mesures des trois autres comparons directement la courbe de distorsion harmonique de rang 3.
En dessous de 200Hz tout le monde se tient, mais au dessus le 12LX60V2 remonte bien plus vite avec un pic autour de 350-400Hz. Une H3 de fondamentale 400Hz c’est du 1200Hz, soit la fréquence du pic de fin de bande. Comme prévu sur la réponse en fréquence cela réduit la bande passante du haut-parleur, d’autant plus que cette remontée de disto est plus importante que les autres.
Même principe avec la H5
Avec +10db ce n’est pas mieux
Le 12LX60V2 rends presque 10db de disto en plus dans la zone 150-500Hz.
Conclusion
Si j’avais voulu faire une comparaison plus complète avec les 12 pouces précités il aurait fallu faire les mesures de directivité et les distorsions d’intermodulation. Clairement…à quoi bon ?
Les résultats obtenus sont en dessous de autres et montrent clairement que ce haut-parleur n’est pas du tout destiné à reproduire du medium. Cela s’entends d’ailleurs très bien avec une forte coloration si on essaie de le faire.
A partir de là les mesures de directivité et d’IMD n’ont plus vraiment d’intérêt puisque je les avais réalisées pour aller un peu plus loin dans le test, dans l’optique d’utiliser ces haut-parleurs dans le medium.
Ce 12LX60V2 est à cantonner à un usage de voie grave sous 150Hz, mais ne descends pas plus bas que les autres.
Alors pourquoi choisir ce haut-parleur ? Son prix ? Un 12S305 est dans les mêmes gamme de prix. Au jour où j’écris cet article le BMS est affiché à peine 3 euros plus cher sur un célèbre site français qui distribue les deux marques. Par contre le BMS possède un xmax plus confortable, et une capacité à raccorder plus haut plus importante avec un taux de distorsion plus faible.
En bref ce 12LX60V2 présente un intérêt limité : il possède une bande passante tout aussi limitée, dans laquelle il fera le job comme les autres, sans plus. En dehors d’un usage « sono » et les notions de fiabilité solidité dans le temps, ou de compression thermique que je ne peux pas juger, je dirai que pour nos usage hifi voire homecinema Do It Yourself c’est une référence peu intéressante.
Si j’ai eu ces haut-parleurs en test c’est parce qu’il m’a été prêté par Dylan C. (Dagda sur les forums) que je remercie pour sa confiance.
Ils ont été associés aux coax B&C 10FCX64 précédemment testés pour les soutenir dans le grave. A ce jeu ils ont parfaitement joués leur rôle même si la correction nécessaire pour obtenir une extension correcte castre très franchement la sensibilité globale in fine.