GravesMediums-GravesNewsTests

Grand Comparatif de 10 pouces Partie 1

Paramètres de Thiel&Small

Mesure des paramètres

Les paramètres ont été mesurés à froid avec le logiciel LIMP de la suite ARTA, par la méthode de la masse ajoutée, haut-parleur en position verticale.

Tous les constructeurs n’ont pas le même protocole de mesure, expliquant parfois certains écarts mais ici tous les haut-parleurs ont été mesurés dans les mêmes conditions.

Il est difficile de juger les haut-parleurs sur les écarts obtenus.

Néanmoins on peut entrer ces valeurs dans un simulateur de charge et comparer un peu ce qui serait attendu.

Il me serait impossible de vous refaire toutes les simulations possibles sans en faire 8 pages, et je vous invite à faire l’exercice s’il y a des choses qui vous manquent dans ma présentation.

Simulations de charge

Comme il a fallu faire des choix j’ai essayé d’être dans le côté « pratique » de la chose. Mes caisses d’essais font 80 litres, je trouve que pour un projet comme j’aurai en tête avec ces haut-parleurs c’est le maximum en encombrement mais tous les haut-parleurs ne sont pas adaptés à cette charge.

Je vais utiliser les Vifa NE265W-8 dans ce volume mais par deux car ils sont plutôt fait pour fonctionner dans un plus faible volume (donc 2x 40 Litres) .

Le faital 10RS350 n’est pas non plus fait pour ce volume a priori et les 40 litres lui vont très bien également.

En fonction du comportement du haut-parleur j’ai donc choisis de vous montrer les simulations dans 40 litres ou dans 80 litres.

J’utiliserai le logiciel Winisd et je partirai de l’alignement QB3 pour l’adapter ensuite.

Pour la représentation graphique la courbe bleue sera la courbe avec les valeurs mesurées. La courbe avec les valeurs constructeurs sera présente en vert « pour information » avec les mêmes valeurs de volume, d’accord et de tension.

Le xmax utilisé pour les simulations est le xmax calculé : (Hauteur Bobine – Hauteur plaque de champ)/2

Dayton RS270-8 

Il y a un gros écart entre les données constructeurs et les valeurs mesurées. Selon Dayton l’alignement QB3 nous donne un volume de 170 litres, contre moins de 60 litres pour les valeurs mesurées.

La sensibilité semblerait plus élevée que prévue.

Faital Pro 10RS350

Il y a une bonne concordance entre la mesure et les données fournies par Faital.

SB Acoustics WO24P-4

Comme avec le Dayton il y a un gros écart entre les mesures et le données constructeurs. Selon ces dernières il faudrait moins de 70 litres contre 124 litres après mesures.

Scanspeak 26W4534G00

Il y a un petit écart, les données constructeurs nous amèneraient vers 100 litres là où les mesures nous  donneraient moins de 70 litres.

Scanspeak 26W4867T00

Il y a un écart non négligeable ici aussi : 80 litres avec les données constructeurs et plus de 120 litres avec les données mesurées.

Vifa NE265W-8

Peu d’écart dans le volume de charge conseillé en QB3 selon les valeurs utilisées mais à la mesure le haut-parleur semble descendre légèrement plus bas avec une sensibilité un peu moindre.

Résumé

Nous pouvons remarquer qu’une fois le haut-parleur monté dans une certaine charge la différence entre les données constructeur et les données mesurées donne finalement un résultat très proche. Le plus gros écart venant du Dayton RS270-8.

Je vais essayer de vous faire une comparaison entre les haut-parleurs maintenant.

Une fois toutes les courbes superposées la lecture est moins facile mais j’ai essayé de faire au mieux pour rendre le graphique lisible.

J’ai utilisé ici mes mesures afin d’avoir des conditions les plus comparables possibles.

Pour commencer la fonction de transfert comparée dans les charges indiquées plus haut.

On voit que celui qui descends le plus bas est le Satori atteignant 25Hz à -3db. A l’opposé le faital pro sera le plus court avec 38Hz à -3db. Le Dayton descends un petit mieux que le Faital avec 35Hz à -3db mais sera un peu plus court alors que les autres sont très proches, autour de 30Hz à -3db.

Notons que Revelator possède une fonction de transfert avec une courbe à pente douce s’approchant d’une charge close, ce qui peut être intéressant pour le couplage avec la pièce.

Cela va se vérifier sur les courbes de groupe delay.

Le Satori paye sa descente dans le bas et sous sa fs.

Si on aligne tous les haut-parleurs avec la même tension, ici 2.8 v on peut voir la sensibilité attendue à 1m (hors effet de baffle dans ces simus)

La lecture est simple, ça se joue à peu de choses même si le Scanspeak Discovery domine d’une courte tête les concurrents, alors que le vifa est très en dessous.

Pour ce dernier il faut juste se souvenir qu’il descends aussi bas que les autres dans moitié moins de volume, il faut bien le payer quelque part. Utilisés par deux dans les mêmes 80 litres changerait la donne avec, surtout, un spl max bien supérieur mais ce n’est pas le sujet ici.

En effet déjà utilisé seul, grâce à son xmax généreux il est capable de rejoindre les meilleurs en SPL max, je cite les dayton et faital.

Le Satori possède la plus faible Sd et descends plus bas, forcément il ne pourra pas atteindre les mêmes niveau, c’est néanmoins tout à fait correct.

Alignons maintenant tous les haut-parleurs au même niveau SPL, ici 100db à 1m, et voyons lequel est le plus gourmand.

Les deux modèles en 8 ohms que sont les Dayton RS270 et le Faital 10RS350 s’en tirent un peu mieux car ils conservent, en plus, une sensibilité correcte.

Le Discovery sera le modèle 4 ohms le moins énergivore de part sa bonne sensibilité. A contrario, et logiquement, le vifa demandera plus de puissance pour sortir le même niveau.

Classement T&S et Simulation de Charge 

Il n’est pas question ici de juger des écarts de paramètres mesurés versus constructeur. On a bien vu que les conditions de mesures affectent franchement les résultats avec au final peu d’écart réel une fois le haut-parleur dans sa charge.

En ce qui me concerne il serait plutôt question de juger ici des capacités des haut-parleurs à descendre bas et à permettre d’obtenir un bon niveau sonore mais mes critères ne seront probablement pas les vôtres, certains seront plus intéressés par un faible volume de charge, d’autres par une plus faible consommation en courant, d’autres se contenteraient d’un haut-parleur descendant moins bas etc.

Le faital est pour moi un peu juste mais 38Hz à -3db est déjà raisonnable. Il est en plus possible de le sur-litrer un peu dans 60 litres : il rejoindrait alors le Dayton RS270 avec une F3 à 33Hz et une pente un peu plus raide. Il perdrait simplement 1db en spl max.

Difficile donc de donner un classement. J’ai laissé tomber pour cette partie.

A venir : la partie 2 avec les mesures de réponse en fréquence, comportement temporel, directivité et distorsions. Stay tuned !

Edit : Voici le lien vers le Comparatif de 10 pouces Partie 2

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

9 réflexions sur “Grand Comparatif de 10 pouces Partie 1

  • Super article et merci pour toutes ces informations a propos du protocole!

    Répondre
  • Juste pour te remercier de faire ce travail de bénédictin Nono56

    Répondre
  • Maxim

    Cédric
    Dis-moi comment ça se passe avec l’achèvement de Triade?

    Répondre
    • Bonjour,
      Les enceintes tournent depuis un bon moment, tous les jours ou presque avec un filtrage actif.
      Les composants du filtre passif sont en cours d’approvisionnement/dimensionnement/budgetisation auprès de mon fournisseur. Une fois le filtre passif monté et validé je pourrai réaliser les mesures définitives et publier l’article.
      A venir avant la fin d’année a priori.

      Répondre
  • Bonjour, très belle étude. Intéressé par le baffle plan, je cherche un 10 pouces qui sert de modulateur mécanique d’un grave audible (200 à 750) par une membrane mue juste pour lintermodulation, puisque je confie tout le bas à une enceinte close. Principe de la table d’harmonie du piano qui intermodule les notes. Pouvez vous me conseiller sur l’utilisation en dipôle et le fonctionnement symétrique sans distorsion dhystérésis… Merci !

    Répondre
    • Bonjour malheureusement je n’ai jamais travaillé sur ce sujet je ne vous serais donc pas très utile. Je vous souhaite bon courage dans votre projet.

      Répondre
  • COLLET

    Bonjour à vous, Je suis enchanté d’avoir découvert votre banc comparatif et commentaires à propos des sub woofers. J’ai moi-meme été seduit par Scan Speack il ya deja plus de 20 ans. Je possède 2 HP 25w 8562 qui malheureusement n’ont plus de suspension mousse, l’age a eut raison du matériau .. Croyez vous possible d’operer un changement de membrane voire, encore mieux, un passage à une suspension caoutchouc sur ces 2 pièces, leur petits frères sont vraiment en dehors de mon budget. Merci de votre retour, bien cordialement B.B.
    P.S. : J’ai tenté de trouver le lien pour joindre le fabricant, sans succès. Mes appels à l’aide sont également restés sans retour…

    Répondre
    • Bonjour,

      je ne pratique pas de réparation de haut-parleurs.
      Je vous conseille de contacter des boutiques comme la maison du haut-parleur par exemple.
      Attention néanmoins en changeant la suspension il faudra remesurer les caractéristiques du haut-parleur qui auront nécessairement un peu changées également.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *