CoaxNews

B&C 8CXN51

La fiche technique du haut-parleur se trouve sur le site du fabricant

B&C 8CXN51

Photos commentées

B&C Speakers est plutôt une marque orientée vers la sonorisation professionnelle et si on souhaite se lancer dans l’aventure « coax » avec un minimum de diamètre et donc de rendement c’est naturellement vers ces marques qu’il faut se tourner car les marques plus « hifi » ne proposent pas ce genre de produit.

8CXN51 front

 Photo de Gilles (Sagem)

Le haut-parleur présente bien mais la première chose qu’on remarque c’est qu’il promet un peu de travail d’ébénisterie si on souhaite l’encastrer car son châssis n’est pas rond.

En y regardant de plus près on peut remarquer une suspension à double rouleau et une membrane papier traitée.

Le cache poussière est très léger et aéré car se trouve derrière le passage vers la compression. On devine derrière ce fin tissu une amorce de pavillon métallique.

Le cône fait office de pavillon pour charger la compression. Autant dire que vu la faible profondeur du cône ça ne va pas charger très bas en fréquence.

Par contre d’un point de vue directivité on est en droit de s’attendre à quelque chose d’assez raccord. Et cette directivité sera la même en horizontal qu’en vertical. Contrairement à une deux voies à deux haut-parleurs séparés. C’est un des avantages du haut-parleur coaxial.

 

8CXN51 chassis

 Photo de Gilles (Sagem)

Sur l’arrière on voit un châssis qui inspire confiance et semble très rigide et court. On regrettera l’absence de ventilation du moteur et du spider. Pour un haut-parleur orienté sonorisation cela peut sembler étonnant. Néanmoins ce n’est pas un haut-parleur destiné à faire du grave qui est plutôt dédié à être monté en petits monitors associés à un caisson de grave.

En outre il est préférable sur ce genre de haut-parleur de limiter l’excursion du haut-parleur de grave ce qui limitera les interactions sur la compression qui verrait sinon son « pavillon » bouger, voire se déformer. Et la transition entre la partie fixe de l’amorce de pavillon et le cône créerait encore plus de diffractions.

8CXN51 comp

Photo de Gilles (Sagem)

Le moteur est constitué d’un aimant néodyme qui permet de faire chuter le poids du coax et gagner en encombrement tout en garantissant un champ magnétique important. Pratique pour un usage semi nomade mais plus cher à l’achat.

La compression possède un diaphragme de 1.7 pouces pour une sortie 1 pouce qui permettra une bonne  tenue en puissance, contrairement à certains modèles de coax équipés de compression à diaphragme de 1 pouce.

Elle placée contre la plaque arrière du boomer et son embouchure donne directement sur ce qui constituerai la pièce polaire, le son passe donc à travers le support de la bobine de la partie grave, ce qui explique en réalité l’absence de ventilation, pas si étonnant finalement.

 

Courbes d’impédance

Seules les courbes d’impédance ont été relevées, directement dans la caisse.

Pour la caisse Gilles a suivi les recommandations de B&C, c’est à dire 15 litres accordés à 70Hz.

Remarque : Après mon passage et les mesures puis essais de filtres, il les a finalement passés en clos.

Pour la partie grave

 

Imp LF

Pour la compression

Imp HF

On note un accident vers 15kHz sur la courbe de la compression qui correspond au fractionnement du diaphragme.

 

Courbes de réponse en fréquence

A environ 15cm du baffle

FR LF 8CXN51

On voit que le haut-parleur est très limité dans le grave, même en champ proche non fenêtré comme ici c’est très court en bas. L’évent prend le relais vers 70Hz, heureusement, mais pas suffisant. Il faudra vraiment un caisson de grave a priori !

FR HF 8CXN51

La compression est probablement affectée par de la diffraction sur transition avec le cône et/ou le cache poussière par exemple, ce qui provoque un manque de linéarité sur la bande passante.

Il est fort à parier que certains défauts soient gommés si on s’écartait légèrement de l’axe.

 

A 80cm du baffle

overlay fr

A la différence près de l’effet de baffle ces courbes correspondent très bien avec ce que publie B&C.

La courbe du woofer laisse imaginer un cône assez rigide avec une chute de la réponse en fréquence jusqu’à environ 2 kHz puis un fractionnement relativement brutal entre 3 et 4 kHz.

Il faudrait le couper vers 2kHz maximum a priori.  Notons aussi que la compression possède environ 10db de sensibilité en plus.

Ce sont les courbes qui nous servirons à dessiner un filtre.

 

Courbes de phase acoustiques

phases

Pourquoi s’intéresser à ce stade aux courbes de phase ?

Lorsqu’une compression est chargée par un pavillon il y a une fréquence de coupure du pavillon (cut off) qui indique à peu près la fréquence jusqu’à laquelle la compression est chargée. On conseille souvent de filtrer à une fréquence double du cut off. En général on note une rotation de phase autour de la fréquence du cut off, ici elle est vers 1 kHz, la coupure devrait donc idéalement se trouver autour de 2 kHz. Sachant que la phase est déjà presque 80° à cette fréquence ce qui laisse présager un raccord en phase compliqué, surtout avec un filtrage passif.

 

Distortions Harmoniques

 Partie Grave

Mesures à 15cm du baffle et à 2.8V. Correspond à environ 95db/1m

Disto LF 8CXN51

 

Disto pc LF 8CXN51

 Le taux de H2 est relativement élevé mais le taux de H3 est dans la bonne moyenne. On note un impact des pics de fractionnement sur les taux de H3 autour de 1kHz . Si on voulait bien faire il faudrait couper sous ces fréquences. Ce ne sera pas possible a priori avec la compression utilisée, surtout chargée de cette manière.

Pour donner un ordre d’idée par rapport à d’autres haut-parleurs de plus bas rendement testés j’ai réalisé la mesure avec 5db de moins pour donner un niveau moyen autour de 90db/1m

Disto pc LF 8CXN51 90db

 

On voit surtout le taux de H2 diminuer, on retombe sur des valeurs habituellement rencontrées. On remarquera au passage que les distos remontent sous 100Hz, ce n’est décidément pas un haut-parleur de grave.

Partie aigue

Pour les mesures de distorsion de la partie aigue nous avons abaissé le niveau de mesure de 10db pour se caler sur le niveau fourni par le  woofer à 2.8v. Soit environ 95db/1m

Disto HF 8CXN51

 

 

Disto HF 8CXN51 95db

 

Comme c’est le cas très souvent sur les compressions le taux de H2 est très élevé mais le taux de H3 est excessivement faible. Dès la H4 mon système n’est plus en mesure de mesurer le niveau.

On note des performances qui se tiennent jusqu’à environ 1.8kHz puis ça commence à remonter plus bas.

 

Aspect temporel

Partie Grave

Le CSD Waterfall

CSD LF 8CXN51

 

Le CSD Sonogram

Sonogram LF 8CXN51

 

Le Burst Decay

BD LF 8CXN51

 

La membrane est assez rigide mais est quand même entachée de quelques résonances dans le medium. Ce n’est tout de même pas si mal pour une membrane papier traitée.

Sans surprise le pic de fractionnement se voit très bien entre 3 et 4kHz se caractérisant par une résonance marquée.

 

Partie Aigue

Le CSD Waterfall

CSD HF 8CXN51

 

Le CSD Sonogram

Sonogram HF 8CXN51

 

Le Burst Decay

BD HF 8CXN51

 

L’amortissement de la compression est moyen. Le diaphragme polyimide n’est probablement pas aussi rigide que ceux en métal (titane, alu…).

On voit les signes d’une fragmentation marquée vers 15kHz mais ce n’est pas très étonnant pour un diaphragme de ce diamètre, on retrouve ce phénomène sur beaucoup de compressions de ce genre. Malheureusement ça ne participera pas forcément à un aigu des plus fins dans le très haut du spectre, c’est le prix à payer pour un diaphragme de ce diamètre.

 

Directivité

Faute de temps (et à mon grand désespoir sur ce genre de produit) nous n’avons pas pu réaliser les mesures de directivité. Néanmoins nous avons pu remarquer que B&C nous avait fournit des données sérieuses et les diagrammes polaires sont publiés sur leur site. Nous pouvons donc en toucher quelques mots.

DP LF

Documentation B&C

Le diagramme se resserre franchement après 2kHz, fréquence à laquelle il ouvre à peu près à +/-45°

DP HF

Si on avait ce diagramme pour une compression montée sur un pavillon CD (Constant Directivity) on pourrait considérer le résultat comme pas trop mal. Pour un coax c’est plutôt bien voire très bien !

Le contrôle de la directivité n’est plus assuré sous à peu près 2kHz et l’ouverture est d’à peu près +/-45° , comme sur le woofer. Le raccord de directivité devrait se faire correctement si on coupe autour de cette fréquence.

 

Conclusion

Les performances de ce coax sont plutôt bonnes et toutes les données nous amènent vers la conclusion que le raccord idéal se situe aux alentours de 2kHz,  mais un compromis acceptable devrait nous orienter vers une coupure à 1.8 kHz. Ca tombe bien car c’est la fréquence conseillée par B&C. Voilà une marque qui semble connaitre ses haut-parleurs et qui semble fournir des données sérieuses.

Cette fréquence est de toute façon presque imposée car il y a peu de liberté possible d’un côté ou de l’autre sous peine de dégrader le résultat.

B&C commercialise un filtre pour ce coax qui ne fonctionne a priori pas très bien. C’est même de leur propre aveux auprès de sagem qui leur avait posé la question du schéma. Ceux qui serait tenter de jouer la carte de la facilité pourraient être déçus.

Des essais de filtrages autour des fréquences définies nous ont amené à estimer le recul du centre acoustique de la compression de 63mm par rapport à celui du woofer et la mise au point d’un filtre est en cours sur le topic dédié au projet de Sagem sur le forum HCFR. Vous pourrez le suivre en temps réel ici .

Le jour de l’essai j’ai pu écouter brièvement l’enceinte filtrée avec un filtre très simpliste qui ne donnait manifestement pas le meilleur des haut-parleurs et m’a laissé quelques doutes sur la qualité de l’aigu. A réécouter une fois le projet terminé !

 

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

Une réflexion sur “B&C 8CXN51

  • dominax

    concernant la disto h2 de la compression elle n’est pas forcément énorme par rapport à un dôme,

    regarde bien toute les courbe de sur audioexite faite en proximité du du dôme mais ajusté pour faire comme si o était à 1mètre et pour 95db aussi, tu va t »apercevoir qu’a moins de 2khz sa ne fait pas excessivement mieux que la compression b&c speaker
    et le 602010 ring radiator fait pire au global, sur sa bande utile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *