Mediums-GravesNewsTests

Seas W22EX001

La fiche technique du fabricant peut se consulter directement sur le site de la marque.

Seas W22EX001

 

Photos commentées

Toutes les photos m’ont été fournies par Gilles (Sagem)

Commençons par une donnée tout à fait subjective : L’esthétique.

De mon point de vue ce haut-parleur est superbe et  la gamme excel magnésium produit parmi les haut-parleurs hifi les plus beaux du marché.

membrane profil

La suspension caoutchouc demi rouleau semble généreusement dimensionnée. La finition et la fabrication sont excellentes.

L’ogive en cuivre est du plus bel effet et vient prolonger les bagues de cuivre du moteur, participant par la même occasion au refroidissement. Ces bagues de cuivres présentes dans le moteur sont fréquentes sur les haut-parleurs évolués et permettent une bonne réduction, entre autres, des taux de distorsion.

Ogive

Dans sa gamme prestige (moins chère) SEAS utilise de l’aluminium pour ses membranes mais sur ses modèles haut de gamme c’est le magnésium qui est employé. Il apporte une rigidité équivalente mais possède un meilleur amortissement. Par ailleurs on peut voir sur ces photos que la surface n’est pas parfaitement lisse.

 arrière

 

Le chassis SEAS est un grand classique. Sur sa dernière gamme d’excel un cache a été placé sur le moteur. Dommage car les plaques de champ cuivrées présentaient un rendu superbe comme on peut le constater sur cette photo trouvée sur le net.

SEAS Excel W18EX001 72dpi

 

Courbe d’impédance

Gilles a monté un kit Seas avec ce haut-parleur nommé kit Trym dont la documentation se trouve sur leur site.

Il a monté le kit en version colonne et le haut parleur a été mesuré dans la caisse.

sanstitremlx

 

Voici la courbe relevée

 

Imp W22 Trym

L’accord bass reflex de la caisse se situe à environ 30 Hz. Le petit accident à 130Hz correspond à une résonance sur la hauteur de l’enceinte qui est d’ailleurs assez amortie.

On distingue également un petit accident autour de 4500Hz.  On verra plus tard qu’il correspond au pic de fractionnement de la membrane.

 

Réponse en fréquence

A 15 cm du baffle

Fr W22EX 15cm

 

En champ proche on a pas besoin de fenêtrer et on peut mesurer les basses fréquences. On voit que le niveau se tient très bas en fréquence jusqu’à 40Hz sans atténuation. L’évent prend le relai à 30Hz, bref ça descend bas ! Il ne rigole pas ce W22.

Biensûr on remarque au premier coup d’oeil cet énorme pic de fractionnement centré à 4.5kHz étalé sur une assez large plage de fréquence.

Sur ce genre hp à fractionnement brutal il y a une petite règle facile à retenir pour savoir à quelle fréquence les couper : prenez F/3 avec F la fréquence du pic.

Ca nous amène ici à maxi 1500Hz environ. C’est encore possible en deux voies !

Notons que ce pic est repoussé assez haut en fréquence pour un 8 pouces et que les autres excel magnésium de diamètre plus petit ne font pas mieux : je pense notamment aux W16NX et W18E(X) qui ne sont pas vraiment exploitables plus haut sur ce point, la sensibilité en moins.

 

A 80cm du baffle

Niveau à peu près normalisé

FR W22EX 80cm

Cette courbe tient compte de l’effet de baffle. Il faudra s’attendre à quelque chose comme 85-86db/2.8v/1m une fois filtré.

En parlant de filtrage je tiens à signaler que ce haut-parleur demandera une certaine expérience pour réaliser un filtre de bon niveau. Oubliez les filtres passif à schéma simpliste.

 

Distorsions harmoniques

Mesures réalisées à 15cm du baffle et à 2.8V

Disto FR W22EX

Disto pc W22EX

Le W22EX001 possède de jolies performance sur le plan des distorsion entre 80 et 1200Hz. Le bas medium est réellement excellent.

On remarque le joli pic de H3 vers 1500Hz correspondant au pic de fractionnement à 4500Hz. Sans surprise il assez large également et demandera de couper à 1300Hz maxi pour faire au mieux.

NB : le pic de H5 à 900 Hz n’est pas très loin !

Je regrette que les distorsions remontent si vite dans le grave, pour un 8 pouces ça remonte dès 80Hz alors que l’évent ne prend le relai qu’autour de 30Hz dans cette configuration.

Rassurons-nous : rien de méchant car ça reste très bas et probablement peu sensible à l’oreille mais il faut bien trouver quelque chose à redire.

 

Aspect temporel

CSD Waterfall

Waterfall W22EX

 

CSD Sonogram

Sonogram W22EX

 

Burst Decay

Burst W22EX

 

Magnifique comportement sur ces graphiques. Hormis la logique résonance de cône à 4500Hz le comportement de la membrane est quasiment parfait jusque là. Ca change des membranes « souples » testées jusqu’ici donc le fractionnement commençait très tôt, très étalé en fréquence, mais dont les résonances étaient présentes mais réduites.

Ici ça résonne brutalement mais presque aucune trace de coloration avant.

L’extinction est très rapide sur les CSD dans le medium, la membrane est superbement amortie. Il serait intéressant de voir le comportement de son petit frère alu : le L22RNX.

La comparaison entre les versions 18cm visible sur le site de zaphaudio nous en donne déjà un aperçu et explique la supériorité de la membrane magnésium sur l’alu. Mais à quel prix !

 

Conclusion

Voilà un magnifique haut-parleur que nous présente SEAS. Les performances semblent de premier ordre pour cet esthète et le prix demandé, quoique pas donné (environ 230 euros chez TLHP) semble tout à fait raisonnable si on le compare à un Scanspeak haut de gamme comme le 18WU récemment testé.

Associé à un bon tweeter capable de raccorder bas il est tout à fait envisageable de l’utiliser en 2 voies, permettant ainsi de faire une enceinte de haute qualité et une mise au point plus simple qu’une deux voies même si ce ne sera pas la plus facile.

J’ai pu rapidement l’écouter sur la configuration de Gilles (Sagem) avec le tweeter millenium mais le filtre n’était pas encore optimisé et l’enceinte ne donnait manifestement pas tout ce qu’elle pouvait. J’ai quand même eu l’impression d’un superbe potentiel et il me tarde de la réécouter bien mis en oeuvre.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

8 réflexions sur “Seas W22EX001

  • kro a écrit: « Dans sa gamme prestige (moins chère) SEAS utilise de l’aluminium pour ses membranes mais sur ses modèles haut de gamme c’est le magnésium qui est employé. Il apporte une rigidité équivalente mais possède un meilleur amortissement. »
    Vrai pour l’amortissement, faux pour la rigidité:
    Plus un matériau est rigide et léger, plus sa vitesse de propag est grande; dans l’alu: 6400m/s, dans le mag: 4600m/s; densité de l’alu: 2.7, densité du mag: 1.7. Donc, à masse équivalente, l’alu est beaucoup plus rigide mais, effectivement, nettement moins amorti. Seas utilise donc le mag pour ses propriétés d’amortissement supérieur, tout en obtenant une rigidité acceptable par géométrie structurelle. A noter que la géométrie a plus d’influence sur la rigidité d’une structure que les propriétés élastiques intrinsèques du matériau utilisé. Il faut également se garder de comparer les fréquences de fractionnement des hps alu vs mag car pour que cette comparaison soit pertinente il faudrait que leurs membranes aient exactement les même géométrie et poids, ce qui n’est jamais le cas. On peut donc en conclure que Seas a favorisé le mag dans sa série excel pour obtenir un meilleur amortissement qu’avec ses membranes alu… Mais si on poussait la demo du côté vicieux de la chose, on pourrait aussi imaginer que c’est le marketing qui a dicté l’utilisation du mag (un pic de résonance monstrueux, même situé beaucoup plus haut en fr -cas d’une membrane alu hyper rigide-, peut très bien rebuter l’acheteur)… et puis le mag c’est beau et techno.
    🙂

    Répondre
  • Biensûr le raccourci est vite fait dans le propos. L’idée n’était pas de dire que le magnesium est aussi rigide que l’alu dans l’absolu mais de dire que seas a réussi le défi technique de faire une membrane a priori aussi rigide (en modifiant peut être les caractéristiques d’épaisseur, profil ou autre)que sur le modèle alu (prestige). En effet le pic est à peu près à la même fréquence et in fine c’est ce qui nous intéresse. Le plus ajouté est l’amortissement.

    Répondre
  • pour inf: un pote (tu sais qui Cédric) a comparé un seas 16 alu et un 16 mag avec filtrage quasi identique du tweeter: sonnent pareil et en tout cas nettement moins de différences qu’entre 18 polypro curv et 18 alu.
    🙂

    Répondre
  • Je n’ai aucun doute là dessus. On peut d’ailleurs voir sur le site de zaphaudio qui a mesuré les deux que les perfs sont très très proches et filtrés sous une certaines fréquence je ne suis pas sûr que la différence soit très palpable tant ils sont proches en caractéristiques. En tout cas pour les versions 16. Si on regarde les versions 18 mag et alu il y a plus de différences aux mesures, ou même entre les versions 12cm mesurées chez audioexcite. La version 16 est à part dans la série prestige en réalité.

    Répondre
  • Powerdoc

    Je pense qu’il serait interessant de faire une deux voies a partir de ce 22 accouplé au nouveau seas dome de 35 mm , ce qui permettrait une fréquence de coupure basse (1500 hz conseillé par SEAS).

    Répondre
  • Ma coupure actuelle suite passage de Cédric est à moins de 1,3khz avec le T25 millenium et c’est parfait pour lui, il se balade… ^^
    On sait qui a comparé les W16 et L16, ce monsieur fort sympathique (et peu rancunier envers les maladroits de surcroit…) que je nommerais A. pense-t-il la même chose du L22 Vs W22?

    Répondre
  • JF

    Bonjour, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre discussion à propos du kit Trym, Sagem est arrivé à une configuration de filtre qui gomme les erreurs du filtrage que Seas propose en origine, aurait il la gentillesse de me passer les schémas de son filtre définitif, possédant déjà les tweeters Excel T25CF002 Millenium et des ébénisteries de colonnes 2 voix en 55 l j’ai bien envie de me lancer dans la réalisation de ce kit.
    D’avance je vous remercie
    JF

    Répondre
    • Sagem a fait beaucoup de versions de filtre sur ces enceintes. Je ne sais pas à quoi il s’est arrété. Pas sûr qu’il lira ce commentaire. Il faudrait lui poser la question sur le forum hcfr par exemple.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *