B&C 14NDL76

Vous aimerez peut-être aussi

11 Réponses

  1. Nicolas says: (lecteur justDIYIt)

    Un bon petit Arai 480 coupé à 900hz 48db la dessus et roulez jeunesse, ça remonte un peu en H3 après 600hz quand même non ?

    1. Cédric B. (Kro) says: (auteur justDIYIt)

      Ce HP fractionne à 2.1kHz si on suit la bête règle du fractionnement divisé par trois la bande passante idéale serait sous 700Hz. C’est toujours une affaire de compromis mais ce 14 pouces est plutôt bon dans l’exercice.

  2. androuski says: (lecteur justDIYIt)

    Très intéressant, merci pour cet article bien documenté. J’apprécie en particulier l’hypothèse émise pour expliquer la H2 + élevée sur une mesure en champ proche : bien vu. Ce HP est dans ma short list depuis longtemps, et pour ne rien te cacher j’attendais la parution te ton article (j’ai un informateur de 1ère main…) avec impatience. Je trouve remarquable la linéarité du HP tant en fr qu’en disto, avec une belle distribution régulière, qui fait songer au profil de disto d’un 12G40. Remarquable également le fait qu’il monte sans compromis jusqu’à 1khz. C’est l’intérêt semble-t-il des membranes expo légères. En revanche ton appréciation sur le grave me refroidit, car l’intérêt d’un tel HP à mes yeux était d’offrir un compromis idéal pour une 2 voies. Or tu dis que même avec le boost dans le grave ça reste léger. Dommage de n’avoir pas essayé avec un alignement encore plus confortable, le 40hz à -3db par ex. D’après les simus que j’ai faites il peut encaisser.
    Merci encore

    1. Cédric B. (Kro) says: (auteur justDIYIt)

      Le grave n’est pas « léger » après correction. Il manque toujours un peu d’infra, pour moi ça se fait sentir sur tous les alignements qui ne proposent pas au moins 40hz à -3db. J’ai eu la même sensation de frustration à l’écoute des Beyma SM115k ou encore récemment des JBL LS80 que j’ai eu à la maison. Ca fait du « gros » son, avec une forte présence, l’envie de monter le volume, mais il manque un petit bout en bas pour être parfait. Enfin, tout ceci n’est qu’une histoire d’appréciation personnelle.

      1. sagem says: (lecteur justDIYIt)

        Un petit 35-40hz sous la pédale c’est quand même très appreciable!!! ^^

  3. sagem says: (lecteur justDIYIt)

    Super test
    Mais y a truc que je ne comprends pas… Tu dis en première phrase de conclusion que son gros défaut vient du grave qui est trop court dans une charge standard, or, il descend plus que la prima dans 90L avec le bon accord… Et sur la prima dans ton article tu dis, je te cite, a un grave suffisant pour une utilisation domestique… Je pense que dans l’un ou l’autre article tes propos sont mal formulés 😉

    1. Cédric B. (Kro) says: (auteur justDIYIt)

      FMP l’a bien exprimé. Je n’ai pas les mêmes attentes quand je met chez moi une biblio de 17 litres équipée d’un 6.5 pouces et une caisse de 90 litres équipée d’un 14 pouces. La prima peut suffir en usage domestique mais elle ne descends clairement pas assez et surtout pas assez de niveau. Ce qu’on peut atteindre avec le 14NDL76 est juste incomparable.
      On peut trouver des performances remarquables à une Clio RS et trouver une Aston Martin un peu limitée en performance par sa boite de vitesse. Les adjectifs ne sont pas les mêmes et pourtant ces voitures ne sont pas comparables dans les faits.
      J’ai corrigé un peu le texte pour me faire bien comprendre.

      1. sagem says: (lecteur justDIYIt)

        Ok je n’avais pas compris ça perso et je comprends mieux maintenant… (donc je ne dois pas être le seul). « pour moi son plus gros defaut c’est son grave un peu court… » je n’ai JAMAIS lu un banc d’essai sur un hp quel qu’il soit qui dise « son plus gros défaut » sauf pour pour le tourner en compliment. Cet impression de rédhibitoire laisse le lecteur pantois.

  4. fmp says: (lecteur justDIYIt)

    salut

    je pense que Cédric veut dire « grave acceptable pour un 6.5″ (prima) à usage domestique mais un peut court pour un 14 à usage HC, sono  » !!??
    une grosse gamèle qui descend pas c’est frustrant, versus une petite (gamèle) !

  5. fmp says: (lecteur justDIYIt)

    merci Cédric pour le test !

  6. androuski says: (lecteur justDIYIt)

    Le 14NDL76 semble pouvoir encaisser une correction un peu plus musclée. A la simu avec 90l accord 35hz on arrive à 38/40hz à -3db sans trop forcer sur le boost (+4db à 45hz Q 0,7, la puissance en VA n’excèdant pas 60VA) et sans trop forcer sur le passe haut (un gentil bessel 4 à 15hz), avec 110/111db en fleurtant avec le x-max.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *