Kartesian Wom300 vDIY vs SB Audience Nero 12MWN700D
Présentations
Dans cet article nous allons faire un comparatif entre deux références de haut-parleurs de 12 pouces que je mettrais dans la catégorie des « outsiders ».
Pourquoi des outsiders ? Parce que ce sont des marques qui sont historiquement un peu moins implantées que les très connus B&C, Beyma, Eighteensound, BMS, etc.
Pour autant, et sans vouloir vous dévoiler la suite vous verrez qu’on a là deux très sérieux candidats.
Kartesian Wom300 vDIY
Tout d’abord parlons du Kartesian WOM300 vDIY car ce haut-parleur a une histoire !
En effet Kartesian est un fabricant de haut-parleurs français qui est apparu au catalogue de la boutique Tout Le Haut Parleur il y a quelques années. Clément, qui est à la tête de la société, a fait des apparitions sur le forum HCFR où j’étais à l’époque Modérateur et s’est lancé le défi de réaliser un haut-parleur sur cahier des charges pour la communauté du Do It Yourself.
L’idée a été ensuite suggérée sur leur chaine Youtube. Il en est sorti que la communauté souhaitait un haut-parleur de 12 pouces capables de descendre à au moins 40 Hz à -3db, et capable de raccorder une compression 1 pouce à 1500Hz, tout en gardant une bonne sensibilité, et un tarif abordable.
Et ils l’ont fait !! En ce sens je remercie la société Kartesian qui a joué le jeu jusqu’au bout. Bravo !
La présentation de ce haut-parleur a été faite en septembre 2021 sur leur chaine Youtube .
La communauté HCFR a alors acquis un exemplaire de ce haut-parleur par le biai de participations de plusieurs membres qui se sont cotisés et que je remercie également.
Le haut-parleur a navigué un peu avant de se retrouver chez moi, seul et unique, avec personne pour le récupérer. L’ayant trouvé très bon j’en ai acheté un second pour en faire un projet mais ça…c’est une autre histoire.
SB Audience Nero12MWN700D
Concernant le SB Audience Nero12MWN700D c’est un copain abonné, Vincent M. (mostivince60) qui me les a prêtés. Ses deux haut-parleurs sont d’abord passés par les mains de mon ami Nicolas B. qui a publié un petit banc d’essai à l’époque sur son site AudioHorn.
Comme j’avais des caisses prototypes pour les Kartesian et que je trainais à publier leur banc d’essai, j’ai demandé à Vincent si je pouvais faire un petit comparatif car j’aime les comparatifs.
Nous connaissons bien sur JustDiyIt la marque SB Acoustics pour avoir testé plusieurs modèles. SB Audience est la branche de haut-parleurs à usage dit « professionnels » et c’est le premier que je teste.
Au départ la marque n’était pas super séduisante car un peu orientée d’entrée de gamme mais les nouveaux modèles comme celui-ci commencent à être plutôt sérieux.
Photos Commentées
Avant de commencer je vous met un lien vers les datasheet constructeur :
On a donc affaire à deux haut-parleurs de diamètre 12 pouces ou 30cm. Pour les tests c’était pratique le perçage des vis était identique j’ai pu les interchanger assez facilement.

La première différence visuelle, et celle qui restera une fois le haut-parleur monté dans sa caisse c’est le cache poussière. C’est un dôme inversé sur le Nero12 qui cache sa bobine de 3 pouces ou 75.6mm.
Sur le Kartesian on trouve un cache poussière en CGF qui est une sorte de carbone propriétaire. D’après la vidéo dont j’ai mis le lien plus haut c’est ce qui a donné les meilleurs résultats après plusieurs tests. La bobine est ici une 65mm.
La membrane du Kartesian en papier traité contre de la Pulpe de manille (chanvre) pour le Nero12, original.
Ils possèdent tous les deux une suspension triple rouleaux enduite.
Côté finition c’est excellent pour le SB audience et je trouve le Kartesian un tout petit peu moins bien car la mousse n’est pas collée bien en face des trous de perçage pour les vis et ça se voit à l’oeil même de loin.

Le châssis est en aluminium injecté pour les deux et le WOM300 a un aspect un peu plus granuleux.


Kartesian annonce des mesures Klippel très intéressantes avec une excursion réelle de 6mm en dynamique.
Leur spider propriétaire par exemple est optimisé mais également le circuit magnétique.
Il en résulte un BL(x) , un Le(X) et Kms(x) tout à fait remarquables !
Je n’ai pas eu accès aux mesures sur banc Klippel pour le Nero12 mais elles doivent exister car le fabricant annonce des paramètres T&S mesurés avec.
L’autre grosse différence entre ces deux haut-parleurs c’est que le Nero12 possède un moteur Neodyme qui le rends plus léger.

La ventilation est correcte pour les deux et le châssis bien aéré.
Si l’on revient au moteur, Kartesian annonce des bagues de démodulation en aluminium quand le SB Audience annonce des bagues en cuivre.
Côté tarif, au moment où j’écris cet article, le Kartesian Wom300 vDIY est annoncé a environ 300 euros contre 220 euros pour le SB Audience Nero 12MWN700D.
Il y a une belle différence de prix mais l’un est fabriqué en france, l’autre en indonésie, et forcément…ça change un peu la donne.


Impédances
Impédances à l’air Libre
Possédant deux exemplaires de chaque j’ai fait les mesures sur les 4 haut-parleurs. Ces mesures ont été réalisées en free air, haut-parleurs à la verticale.
Les sb audience étant neufs je les ai laissés tournés en mode subwoofer sur mon système tv pendant 2 semaines donc ils ont pris quelques heures.
Les deux Kartesian n’ont pas été achetés en même temps, il y a presque 2 ans entre les deux mais ils ont à peu près autant d’heures de vol chacun.

On remarque que l’appairage n’est pas mauvais du tout. La fréquence de résonance est autour de 48Hz.
En zoomant un peu plus on voit pas mal d’accidents. En haut de bande passante c’est probablement du fractionnement mais entre 300 et 600Hz c’est potentiellement plus embêtant.

Les deux SB audience ont été achetés en même temps. L’appairage n’est pas meilleur. La fréquence de résonnance est un peu plus élevée à environ 55Hz.

En zoomant on remarque aussi quelques accidents. En haut de bande le fractionnement mais quelques petites choses sous 1 kHz.

Si on superpose un haut-parleur de chaque.

Le Wom300 à une impédance mini un peu plus basse avec 5.3 ohms contre 6.5 ohms pour le Nero. L’inductance globale est plus élevée sur le Kartesian, on voit bien l’effet des bagues de démodulation cuivre sur le SB audience.
Paramètres de Thiel&Small
Les mesures ont été faites sur chaque haut-parleur, à froid, avec la technique de la masse ajoutée sur REW.

La mesure est très très proche pour le SB audience, c’est une excellent point ! On note un peu plus d’écart avec le Kartesian, un peu plus dommage.
Passons maintenant à la simulation de charge. Je vais d’abord comparer les mesures avec les données constructeur puis les haut-parleurs mesurés entre eux.
Pour la simulation j’ai arbitrairement choisi de les charger dans 60 litres avec un accord 45Hz. Ce n’est peut être pas l’optimal pour chaque haut-parleur mais c’est juste pour imager les différences.



Sans surprises par rapport aux mesures précédentes c’est le Wom300 vDIY qui présente le plus d’écart avec les données constructeur.
Le Nero12 est par contre vraiment très proche. Malheureusement dans la même charge et le même accord il descend un peu moins bien que le Kartesian. Il mériterait une petite égalisation pour s’en rapprocher.
Concernant la sensibilité si j’applique 2.8v aux bornes de chacun voici la différence.

Les niveaux spl possibles sont très confortables en usage domestique. Je ne vais pas m’éterniser là dessus.
Je dirais simplement qu’il est dommage pour SB Audience d’annoncer que les mesures de paramètres T&S ont été faites avec le système Klippel mais que le xmax est un calcul (plutôt avantageux) : Xmax= ((Winding depth – magnetic gap depth)/2) +(magnetic gap depth/3) au lieu d’être donné avec les mesures réelles type Bl/x etc.

