FeaturedMediums-GravesNews

Kartesian Wom300 vDIY vs SB Audience Nero 12MWN700D

Réponses en fréquence

Les haut-parleurs sont montés dans des caisses d’essai de 90 litres avec évents bouchés, la façade fait 36cm de large. Le saladier n’est pas encastré. 

La distance de mesure est à environ 30cm .

 

On remarque que le Wom300 possède un accident dans la réponse en fréquence entre 500 et 600Hz qui gâche la linéarité.  Le fractionnement intervient aux alentours de 2300Hz et semble assez maitrisé. 

 

Bonne surprise pour le Nero12. La courbe de réponse est plus linéaire que celle publiée par le constructeur dans le medium ! C’est rare. 

La forme du fractionnement est identique au datasheet et ça démarre à environ 2khz. 

Si on superpose les deux courbes on remarque que les sensibilités sont équivalentes. Même en clos et comme l’indiquait la simulation de charge le Kartesian possède un peu plus de niveau dans le grave. Son accident dans le medium est bien visible mais nous verrons par la suite qu’il n’a pas d’autres conséquences, ni temporelles, ni en directivité, ni en distorsions.

 

Directivité

La distance de mesure passe à 80cm pour ces mesures qui sont fenêtrées. 

 

Le Kartesian maintient la directivité plus haut en fréquence, quasiment jusqu’aux 2khz de son fractionnement. Contrairement au Nero12 qui s’effondre plus rapidement passé 1KHz. 

 

Comportement temporel

Il n’y a pas grand chose à dire. Sous 1500Hz tout est propre, ça fractionne au dessus mais c’est normal. A l’écoute en large bande, le NERO12 colore de manière un peu plus marquée.

Distorsion Harmoniques

Pour ces mesures les haut-parleurs ont été légèrement égalisés. Ils sont mesurés à 40cm du baffle.

 

A 90db/1m

A 95db/1m

A 100db/1m

Que dire de ces mesures ? Pas grand chose de croustillant, on ne voit pas d’accidents, pas de pics, les taux sont très bas. C’est même équivalent à ce que j’avais mesuré sur le test des 15 pouces.

Si je devais en dire quelque chose c’est que le Nero12 possède un taux de h3 légèrement plus faible. Honnêtement je ne suis pas sûr que ce soit audible à ce stade. 

 

Distorsions d’intermodulation

Les mesures ont été réalisées dans les mêmes conditions que pour les distorsions harmoniques à 2.8v.

J’ai choisis arbitrairement la fréquence de 800Hz comme référence. 

Voici déjà les mesures RTA à cette fréquence pour chaque haut-parleur. 

Two-Sine 800+850 Hz

Le premier test est une mesure avec deux fréquences proches l’une de l’autre.

 

Two Sine 55-800Hz

Le deuxième signal utilisé est une combinaison de 55hz avec le 800Hz

Les performances sont tellement proches qu’il est impossible de les départager. 

Conclusion

Sur ce test je ne m’amuserai pas à compter les points. Ce sont deux excellents haut-parleurs aux performances très proches. 

Si je m’intéresse aux points qui les différencient : 

  • Le WOM300 vDIY a une extension dans le grave naturelle plus importante sans correction
  • Le NERO 12MWNW700D est un peu plus linéaire dans le medium
  • Le WOM300 vDIY maintient mieux sa directivité plus haut en fréquence. Pour un usage > 1kHz il sera à préférer. 
  • Le NERO 12MWN700D est sensiblement moins cher mais fabriqué en Indonésie, le Kartesian est français 

J’avais déjà réalisé un test de 12 pouces pro il y a pas mal d’années. Ces haut-parleurs s’inscrivent dans la même veine. 

La mise en œuvre sera tellement plus importante que les différences relevées ici. Les détails vont se jouer aux extrémités. 

Pour moi le Kartesian est le roi du grand écart dans sa catégorie capable de couvrir 40Hz-1500Hz, le SB Audience le meilleur rapport qualité prix si on s’en tient à 50-1000/1200Hz. 

 

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *