SB Acoustics Satori MW19P-8

5 Réponses

  1. FGLR says: (lecteur justDIYIt)

    Bonjour Cédric,

    Merci pour ces mesures, il est en effet très intéressant ce haut-parleur SBAcoustics.
    Moi qui partais sur un projet deux voies AT + Scanspeak, puis trois voies Visaton + AT + Scanspeak, je dois avouer que je trouve ce HP 7 pouces convaincant, en particulier son rapport qualité/prix. Dommage qu’il ne soit pas fabriqué en Europe, mais on ne peut pas tout avoir…

    A associer avec le Tweeter TW29RN du même constructeur, avec une fréquence de coupure vers 1700Hz : 4ème ordre sur le 7 pouces et 2ème ordre sur le tweeter. On retrouve cette configuration sur le kit de Troels Gravensen et sur un autre kit (http://philharmonicaudio.com/SatoriMonitor.html)

    J’avais prévu de le monter sur un volume de 31Litres BR@37Hz pour garder un délai de groupe correct. De même une façade de 29cm de large et chanfreinée pour réduire la remontée du médium. (BSC et diffractions)

    Pour la résonance vers 1100Hz et le pic de distorsion associé, il me semble que cela vient de la suspension, on retrouve le même phénomène sur les woofers Scanspeak, Troels en parle parfois (rubber resonance ?).

    En même temps ce pic de distorsion reste très faible au final, en particulier le H5 vers -65dB (0.06%), cela devrait être inaudible. A déterminer à l’écoute.

    Au niveau distorsion c’est plutôt la remontée progressive sous 100Hz qui me préoccupe un peu, mais c’est assez classique pour un haut-parleur qui n’est pas dédié 100% grave. Et le Bass Reflex prend le relai.

    As tu prévu une enceinte/kit utilisant ce haut-parleur ?

    1. Cédric B. (Kro) says: (auteur justDIYIt)

      Bonjour, non pas de kit avec ce haut-parleur de prévu. C’est Powerdoc qui se lance dans le projet, associé à un Tweeter SB26ADC (version alu). Il fera partie,pour lui, de ses projets « école » côté filtrage passif.

  2. PJM says: (lecteur justDIYIt)

    Bonjour ,

    Pour la résonance vers 1100Hz et le pic de distorsion associé, il me semble que cela vient de la suspension, on retrouve le même phénomène sur les woofers Scanspeak, Troels en parle parfois (rubber resonance ?).

    La suspension périphérique est une masse rèpartie au bord du cône , avec la flexibilité du papier dans cette zone cela forme un système résonant masse \ressort . Problème plus marqué avec HP de grand diamètre et membrane peu rigide .
    Cordialement

  3. Kheon says: (lecteur justDIYIt)

    Bonjour Cédric,

    Merci pour ce test.
    Comment expliquer le creux à 50Hz qu’on retrouve dans les mesures du constructeur sur toute la série Satori également mais pas sur ta mesure ?

    1. Cédric B. (Kro) says: (auteur justDIYIt)

      C’est lié aux conditions de mesures. Moi elles sont faites dans une enceinte close, les mesures de SB acoustics sont faites sur un baffle IEC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *