Prima

Vous aimerez peut-être aussi

22 Réponses

  1. Sagem says: (lecteur justDIYIt)

    Bravo Kro!
    Très belle présentation, du beau travail, très bien détaillé en description, une belle première pour ton site!

  2. chelmon01 says: (lecteur justDIYIt)

    Très belle réalisation. Au prix de 260-300€ sur la CG, c’est donné. La version colonne pourrait être aussi intéressante.

    J’ai vu que quelques personnes allaient les réaliser. Ce serait bien que tu fasse un topic officiel toi même sur hcfr.

    Et mes félicitations pour le site c’est un job d’enfer.

    1. Cédric says: (auteur justDIYIt)

      Bonjour et merci pour le commentaire.

      Le topic officiel existe déjà sur hcfr : http://www.homecinema-fr.com/forum/travail-de-groupe-diy/justdiyit-projet-prima-fil-de-discussions-t30030519.html

  3. Fabien says: (lecteur justDIYIt)

    Bonjour,
    Serait-il possible de mettre à jour la liste des courses ?
    Ce serait super sympa.
    Merci.

    1. Cédric says: (auteur justDIYIt)

      Bonjour une liste exemple a été mise à jour.

  4. Jean louis says: (lecteur justDIYIt)

    Suite à ta visite chez Gilles, les Prima se contentent d’un ampli « modeste », un Luxman L5, c’est encore un plus pour accéder à un système HIFI avec un Q/P remarquable.

  5. sagem says: (lecteur justDIYIt)

    Oui la prima c’est 60W RMS avec une bonne sensibilité, donc un bon petit ampli de 50W suffit, et ça c’est bien, contrairement à un SEAS excel ou un Scanspeak revelator qui demandera un camion pour le tracter…

  6. Pierre says: (lecteur justDIYIt)

    Bonjour,

    Beau projet, très bien présenté. Je suis interressé par ce projet mais étant comme je suis, je vois une opportunité de faire un beau d’appolito…Qu’en dites vous ?
    Devra-t-on modifier beaucoup le Xover ?

    Merci

    1. Cédric says: (auteur justDIYIt)

      Bonjour,
      en MTM il ne serait pas conseillé de mettre les haut-parleurs en parallèle puisque ce sont des 4 ohms, l’impédance finale serait trop basse pour la plupart des amplis.
      Les mettre en série ferait une impédance de 8 ohms mais le filtre serait de toute façon à revoir pour ajuster les valeurs de composants.
      Il n’est pas prévu que je développe ce genre de version.

  7. aurélien says: (lecteur justDIYIt)

    Bonjour,
    Bravo pour votre site et vos réalisations!
    Je suis intéressé par l’enceinte prima, et je voudrais savoir s’il est possible de modifier légèrement le volume de la caisse sans mettre par terre la cohérence du filtrage et du calcul de l’évent. Par exemple, peut-on diminuer la hauteur ou la profondeur de la caisse, en passant de 44cm à 40 – ce qui ferait perdre environ 2,5 litres?
    Je précise que je suis absolument novice en diy d’enceintes…
    Merci

    aurélien.

    1. Cédric B. (Kro) says: (auteur justDIYIt)

      Bonjour Aurélien,
      comme j’ai pu te répondre sur le forum HCFR oui il est tout à fait possible de diminuer un peu le litrage. L’enceinte descendra juste un peu moins bas. Il faudra également recalculer la longueur de l’évent en le rallongeant a priori un petit peu.

  8. Boban says: (lecteur justDIYIt)

    Hi Cédric,

    Can You please contact me on this email: xxx@gmail.com email obfuscated for security issues
    I have a few questions regarding the Prima.

    Thanks in advance!

    BR,
    Boban

  9. Florian says: (lecteur justDIYIt)

    Bonjour,

    Beau projet bien sérieux avec de bons haut-parleurs. Beau site qui n’a rien à envier à troels, zaph et les autres. Ca me donne envie. …
    Juste une question avant toutefois : Filtre LR4, mais sans alignement physique des haut-parleurs. J’ai lu pourtant « recul de 44mm ». Est-ce parce que c’est trop en pratique ?
    Il est vrai que Troels (Discovery 18) constate qu’à 22mm, il n’y est pas encore …)

    Pour être tout à fait honnête, je cherche une petite enceinte linéaire de bon rendement pour les écoutes à bas niveau, à filter activement (24dB/oct) vers 200 Hz à un caisson clos équipé d’un 25 cm à Qm élevé (26W8534 probablement) pour les écoutes à fort niveau. Et Prima me semble une bonne candidate … (coupure basse avec un 9130)

    Merci par avance pour la réponse et encore félicitations pour le travail et la qualité du site.

    Florian

  10. JB says: (lecteur justDIYIt)

    Bonjour Kro!

    Bravo pour ta réalisation. Je m’intéresse à la Prima. J’ai vu sur le forum homme cinema que quelqu’un avait envisagé un évent laminaire avant. Je serais intéressé par cette « option ». Je ne suis hélas pas un technicien même si j’ai déjà monté quelques enceintes DYI.
    Connais tu quelqu’un qui a monté un évent avant, laminaire ou cylindrique? Je pense qu’en cas d’avent laminaire il faudrait garder le même volume. L’ouverture de l’évent fait 25,5 cm2 pour 125mm de longueur. Peut on en déduire qu’un évent laminaire d’un même volume sur les 16,4 centimètres de largeur de l’intérieur de la caisse pourrait coller? Si l’on garde 16,5 de longueur on aurait une « fente » de 1,5 cm de haut.
    J’aurais aimé l’écouter en région Parisienne. Si tu connais quelqu’un dans le coin tu peux me le dire.

    Un grand merci.

    1. Cédric B. (Kro) says: (auteur justDIYIt)

      Bonjour jérôme, tu peux lire l’article sur les mini12 pour voir mon expérience d’un évent laminaire en façade. Je ne conseille pas en l’état.
      Des personnes qui ont monté avec évent devant par contre il me semble oui. Tu as toutes les réalisation connues sur l’album photo de la page facebook ou dans l’article destiné aux CR d’écoute.
      En ce qui concerne l’écoute en région parisienne Wilaudio qui commercialise le kit propose une écoute sur place, tu peux le contacter de ma part.

  11. JB says: (lecteur justDIYIt)

    Hello Cédric,

    Merci de ta réponse. Je suis en train de modéliser ma caisse en 3d. Ok pour l’évent laminaire. Si j’aime bien ce type d’évent je ne veux pas que la qualité sonore en souffre. Je serais donc pour placer l’évent cylindrique devant. Je vais lire ce que tu m’as conseillé. Je vais contacter Wilaudio pour faire une écoute.
    Je suis vraiment un neuneu de l’électronique. Comme j’ai une petite baisse auditive en montant dans le spectre, ça te parait compliqué de faire une courbe un peu montante? Peut être que la première version du filtre me conviendrait mieux?
    Bravo pour ton boulot en tout cas. La Lutsya est superbe aussi. Très tentante.

  12. Nicolas says: (lecteur justDIYIt)

    Quel est le placage utilisé sur la première photo ?

    1. Cédric B. (Kro) says: (auteur justDIYIt)

      C’est du satiné commandé chez Pascal Dongé (« les sens du bois »).

  13. Nicolas says: (lecteur justDIYIt)

    Je m’en doutait un peu j’ai vu que plusieurs Prima avaient ce bois très précisément, les feuilles larges permettent de faire de grosse biblio, j’en ai commandé il y a quelques semaines ^^.

    Merci pour la confirmation, c’est superbe ^^

  14. Clement says: (lecteur justDIYIt)

    Bonsoir
    Tout d’abord bravo pour ce qui semble être un admirable boulot ! Je crois que je vais craquer et réaliser mes premières enceintes DIY 🙂
    Petite question toutefois. Mes enceintes auront malheureusement vocation à être à une dizaine de cm du mur arrière. Pensez-vous que cela ait un effet notable sur la qualité des basses ? Si oui, pensez-vous que je puisse créer un évent à l’avant (de type fente) pour remplacer celui de l’arrière ou cela est-il un peu périlleux pour un bricoleur loin d’être aguerri ?
    Merci !

    1. Cédric B. (Kro) says: (auteur justDIYIt)

      Pour moi même à 10cm du mur arrière je laisserai l’évent derrière. L’évent avant aura une fréquence de résonance dans le medium qui risque de perturber cette zone.

      1. Clement says: (lecteur justDIYIt)

        Merci Kro
        Apres verification, l’etagere ne fait que 38cm, il n’y aura donc que 8 cm de libre. Qu’en penses-tu ? Apres simulation, c’est vrai que je trouve l’event avant moins esthetique donc j’aime autant eviter mais pas au prix de la qualite sonore…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *