Prima
Le filtre
Schéma
Les tests et mesures préalables effectués sur les haut-parleurs ont montré une bonne disposition aux filtre à pente faible permettant un schéma de filtrage le plus simple possible.
L’excellente linéarité obtenue sur le baffle de Prima y à également participé.
Le filtre comporte deux cellules de deuxième ordre électrique avec un petite résistance améliorant le « roll-off » du woofer et la mise en phase des haut-parleurs à la fréquence de coupure qui est d’environ 1900hz. Chaque haut-parleur est branché en polarité normale (le + sur le +).
Il n’y a rien de compliqué ni de très coûteux.
Note importante : l’atténuation la plus choisie est 5.6 ohms à la place de 4.7 ohms en série au tweeter !
Choix des composants
La résistance interne des selfs a été indiquée à titre indicatif, de petites variations sont possibles en fonction des composants choisis.
Les deux composants les plus importants sont la self de 1.5 mH et le condensateur de 6.8 uF.
Les selfs :
L’idéal est une self à air de bon diamètre pour la 1.5 mH (mini 1.4 mm) mais une self noyau ferrite est possible (mini 1 mm). Une petite self à air pour la 0.33 mH sera suffisante, mais attention à ne pas avoir une résistance interne trop élevée.
les résistances :
Les résistances sont des résistances céramiques classiques de 10w. Si vous ne trouvez pas de résistance de 0.68 ohms vous pourrez mettre en parallèle une résistance de 1 ohms et une de 1.5 ohms pour faire la résistance équivalente. Le prototype est d’ailleurs monté ainsi.
Les condensateurs :
Un condensateur mkp de base sera très bien pour le 22uF, un chimique bipolaire est possible pour ceux qui veulent tirer les coûts au minimum.
Pour le 6.8uF un mkp standard suffit mais vous pouvez y mettre une gamme supérieure à votre convenance.
Placement des composants
Un forumeur dont le pseudo est vieuxgars m’a gentiement fait parvenir un schéma de câblage possible sur une plaque filtre.
Il s’est inspiré des montages à la Troelsgravesen via « solder strips ».
Voici le schéma proposé
Courbes
Réponses en fréquence non filtrés
Les mesures ont été réalisée à 80cm dans l’entraxe du tweeter et du woofer, conservant la même position et les mêmes réglages pour les deux haut-parleurs. La sensibilité a été calibrée en se calquant sur la sensibilité estimée du tweeter par les courbes constructeurs.
Le recul du woofer a été estimé après mesures à environ 44 mm au point d’écoute (2m50 à hauteur du tweeter).
Réponse en fréquence enceinte filtrée
Vous y verrez également la courbe lorsqu’on inverse la polarité d’un des haut-parleurs montrant une excellente mise en phase à la fréquence de coupure (optimisée au point d’écoute).
Pour information voici la superposition des courbes avec les courbes théoriques d’un LR24 à 1900Hz
les fonctions de transfert
Et les courbes de phase acoustiques
Voici la mesure de l’enceinte filtrée avec une polarité inversée au point d’écoute (2m50 à hauteur du tweeter). Mesure très fortement fenêtrée.
Courbe d’impédance enceinte filtrée
Prima embarque un woofer de 4 ohms qui nous donne une impédance minimale de 3.8 ohms à environ 200Hz . La plupart des ampli s’accomoderont facilement de cette courbe d’impédance d’autant plus que la courbe de phase électrique n’est quasiment jamais en dessous de zero (en dehors de la zone du bass reflex), ce qui représente une charge plus facile pour l’amplificateur. Associé à la sensibilité plutôt élevée cette enceinte peut se placer dans la catégorie des enceintes plutôt faciles à piloter.
Voici la courbe de consommation en courant
Courbes de directivité
Le tweeter étant excentré il en résulte une directivité horizontale asymétrique. Je vous montre donc les courbes dans les deux sens.
Seules sont présentées les courbes à 0, 30 et 60 degrés sont présentées.
Distorsions harmoniques
Ces mesures se font nécessairement à une certaine distance de l’enceinte et n’incluent pas de fenêtrage. Il y a donc une influence de la pièce non négligeables. Lors du test d’un haut-parleur seul une mesure en champ proche permet de s’affranchir de ce problème mais sur une enceinte filtrée c’est bien plus compliqué.
A 2.83V
A 5.6V
On voit que le niveau de distorsion évolue peu entre les mesures, seules les H2 augmentent un peu. La THD globale reste sous les 0.5% à 5.6v qui correspond à environ 94db à 1m pour une enceinte.
Bravo Kro!
Très belle présentation, du beau travail, très bien détaillé en description, une belle première pour ton site!
Très belle réalisation. Au prix de 260-300€ sur la CG, c’est donné. La version colonne pourrait être aussi intéressante.
J’ai vu que quelques personnes allaient les réaliser. Ce serait bien que tu fasse un topic officiel toi même sur hcfr.
Et mes félicitations pour le site c’est un job d’enfer.
Bonjour et merci pour le commentaire.
Le topic officiel existe déjà sur hcfr : http://www.homecinema-fr.com/forum/travail-de-groupe-diy/justdiyit-projet-prima-fil-de-discussions-t30030519.html
Bonjour,
Serait-il possible de mettre à jour la liste des courses ?
Ce serait super sympa.
Merci.
Bonjour une liste exemple a été mise à jour.
Suite à ta visite chez Gilles, les Prima se contentent d’un ampli « modeste », un Luxman L5, c’est encore un plus pour accéder à un système HIFI avec un Q/P remarquable.
Oui la prima c’est 60W RMS avec une bonne sensibilité, donc un bon petit ampli de 50W suffit, et ça c’est bien, contrairement à un SEAS excel ou un Scanspeak revelator qui demandera un camion pour le tracter…
Bonjour,
Beau projet, très bien présenté. Je suis interressé par ce projet mais étant comme je suis, je vois une opportunité de faire un beau d’appolito…Qu’en dites vous ?
Devra-t-on modifier beaucoup le Xover ?
Merci
Bonjour,
en MTM il ne serait pas conseillé de mettre les haut-parleurs en parallèle puisque ce sont des 4 ohms, l’impédance finale serait trop basse pour la plupart des amplis.
Les mettre en série ferait une impédance de 8 ohms mais le filtre serait de toute façon à revoir pour ajuster les valeurs de composants.
Il n’est pas prévu que je développe ce genre de version.
Bonjour,
Bravo pour votre site et vos réalisations!
Je suis intéressé par l’enceinte prima, et je voudrais savoir s’il est possible de modifier légèrement le volume de la caisse sans mettre par terre la cohérence du filtrage et du calcul de l’évent. Par exemple, peut-on diminuer la hauteur ou la profondeur de la caisse, en passant de 44cm à 40 – ce qui ferait perdre environ 2,5 litres?
Je précise que je suis absolument novice en diy d’enceintes…
Merci
aurélien.
Bonjour Aurélien,
comme j’ai pu te répondre sur le forum HCFR oui il est tout à fait possible de diminuer un peu le litrage. L’enceinte descendra juste un peu moins bas. Il faudra également recalculer la longueur de l’évent en le rallongeant a priori un petit peu.
Hi Cédric,
Can You please contact me on this email: xxx@gmail.com email obfuscated for security issues
I have a few questions regarding the Prima.
Thanks in advance!
BR,
Boban
Bonjour,
Beau projet bien sérieux avec de bons haut-parleurs. Beau site qui n’a rien à envier à troels, zaph et les autres. Ca me donne envie. …
Juste une question avant toutefois : Filtre LR4, mais sans alignement physique des haut-parleurs. J’ai lu pourtant « recul de 44mm ». Est-ce parce que c’est trop en pratique ?
Il est vrai que Troels (Discovery 18) constate qu’à 22mm, il n’y est pas encore …)
Pour être tout à fait honnête, je cherche une petite enceinte linéaire de bon rendement pour les écoutes à bas niveau, à filter activement (24dB/oct) vers 200 Hz à un caisson clos équipé d’un 25 cm à Qm élevé (26W8534 probablement) pour les écoutes à fort niveau. Et Prima me semble une bonne candidate … (coupure basse avec un 9130)
Merci par avance pour la réponse et encore félicitations pour le travail et la qualité du site.
Florian
Bonjour Kro!
Bravo pour ta réalisation. Je m’intéresse à la Prima. J’ai vu sur le forum homme cinema que quelqu’un avait envisagé un évent laminaire avant. Je serais intéressé par cette « option ». Je ne suis hélas pas un technicien même si j’ai déjà monté quelques enceintes DYI.
Connais tu quelqu’un qui a monté un évent avant, laminaire ou cylindrique? Je pense qu’en cas d’avent laminaire il faudrait garder le même volume. L’ouverture de l’évent fait 25,5 cm2 pour 125mm de longueur. Peut on en déduire qu’un évent laminaire d’un même volume sur les 16,4 centimètres de largeur de l’intérieur de la caisse pourrait coller? Si l’on garde 16,5 de longueur on aurait une « fente » de 1,5 cm de haut.
J’aurais aimé l’écouter en région Parisienne. Si tu connais quelqu’un dans le coin tu peux me le dire.
Un grand merci.
Bonjour jérôme, tu peux lire l’article sur les mini12 pour voir mon expérience d’un évent laminaire en façade. Je ne conseille pas en l’état.
Des personnes qui ont monté avec évent devant par contre il me semble oui. Tu as toutes les réalisation connues sur l’album photo de la page facebook ou dans l’article destiné aux CR d’écoute.
En ce qui concerne l’écoute en région parisienne Wilaudio qui commercialise le kit propose une écoute sur place, tu peux le contacter de ma part.
Hello Cédric,
Merci de ta réponse. Je suis en train de modéliser ma caisse en 3d. Ok pour l’évent laminaire. Si j’aime bien ce type d’évent je ne veux pas que la qualité sonore en souffre. Je serais donc pour placer l’évent cylindrique devant. Je vais lire ce que tu m’as conseillé. Je vais contacter Wilaudio pour faire une écoute.
Je suis vraiment un neuneu de l’électronique. Comme j’ai une petite baisse auditive en montant dans le spectre, ça te parait compliqué de faire une courbe un peu montante? Peut être que la première version du filtre me conviendrait mieux?
Bravo pour ton boulot en tout cas. La Lutsya est superbe aussi. Très tentante.
Quel est le placage utilisé sur la première photo ?
C’est du satiné commandé chez Pascal Dongé (« les sens du bois »).
Je m’en doutait un peu j’ai vu que plusieurs Prima avaient ce bois très précisément, les feuilles larges permettent de faire de grosse biblio, j’en ai commandé il y a quelques semaines ^^.
Merci pour la confirmation, c’est superbe ^^
Bonsoir
Tout d’abord bravo pour ce qui semble être un admirable boulot ! Je crois que je vais craquer et réaliser mes premières enceintes DIY 🙂
Petite question toutefois. Mes enceintes auront malheureusement vocation à être à une dizaine de cm du mur arrière. Pensez-vous que cela ait un effet notable sur la qualité des basses ? Si oui, pensez-vous que je puisse créer un évent à l’avant (de type fente) pour remplacer celui de l’arrière ou cela est-il un peu périlleux pour un bricoleur loin d’être aguerri ?
Merci !
Pour moi même à 10cm du mur arrière je laisserai l’évent derrière. L’évent avant aura une fréquence de résonance dans le medium qui risque de perturber cette zone.
Merci Kro
Apres verification, l’etagere ne fait que 38cm, il n’y aura donc que 8 cm de libre. Qu’en penses-tu ? Apres simulation, c’est vrai que je trouve l’event avant moins esthetique donc j’aime autant eviter mais pas au prix de la qualite sonore…
Hello Cédric,
Voila, je me lance. J’ai opté pour du contreplaqué bouleau multiplis. je voulais ton avis sur deux points :
– comme je vais faire ma caisse en 25mm d’épaisseur, je voulais savoir pour l’évent, si tu pensas qu’il valait mieux garder la longueur initial ou alors compter 7mm de plus correspondant à l’épaisseur supplémentaire.
Je peux peut être garder la longueur que tu préconises mais en faisant une défonçage à l’arrière autour pour le dégager. Je ne voudrais pas que ça fasse entonnoir non plus 🙂
– pour le rembourrage intérieur, si j’ai bien compris sur le site ou tu développes le projet, il en faut sur la face arrière et côté bas? Tu mets combien d’épaisseur toi?
amicalement
Bonjour, désolé les notifications de commentaires ont été désactivées et je n’ai pas vu tes questions avant aujourd’hui. La longueur de l’évent est totale, du bords du baffle au bord interne de l’évent. Que le baffle soit plus ou moins épais ne devrait pas changer la chose concernant la longueur totale.
Après il y a les corrections d’extrémités et tu peux faire une sortie plus évasée, c’est même conseillée quand c’est possible.
Pour l’amortissant le minimum c’est d’amortir l’onde arrière et la résonance sur la hauteur de l’enceinte. Je met une à deux épaisseur de plaque type laine de chanvre (même format que les plaques type laine de verre).
N’hésite pas à envoyer des photos !
Bien à toi
Kro, il faudra que tu viennes un jour à la maison avec ta prima pour comparer avec la Pullet :).
Amitié à toi. Christian
Salut Christian, ma première rencontre avec un membre du forum et ma première écoute d’enceinte DIY.
C’était il y a…oulà bien longtemps…12-13 ans quelque chose comme ça ? En tout cas ce serait avec plaisir qu’on remette ça autour d’une bonne écoute !
Hello Cédric et merci de ta réponse. Je suis toujours en phase de construction d’une part parce que je bosse (je sais c’est mal) et que j’ai attendu mon CP 3 semaines…
C’est noté pour l’évent. Je vais faire un peu trop long et j’ajusterai. J’ai l’avantage de bosser dans un endroit ou il y a une chambre acoustique pour faire des tests. Le collègues accousticiens semblent curieux.
Je commence mon défonçage ce week end. J’ai opté pour évaser l’arrière du grave médium à 45°. J’ai pensé à faire un album photo, je te l’enverrai si tu veux le publier. Pour la finition, je pense que je vais laisser le bouleau fini a l’huile de lin et à la tru oil après ponçage jusqu’à 15000 (oui oui ça existe).
Pour info, avec du 30 mm de CP je suis à 500 euros au niveau budget. Je n’ai pas eu à acheter d’outils car je suis bien équipé comme dit ma femme :d
Merci encore pour ce super projet.
Amicalement
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site, super boulot !
Je souhaiterais réaliser la Prima pour mon premier projet d’enceintes DIY.
Même si la description est assez complète, j’aimerais voir l’integration De l’électronique Dans l’enceinte, est sa réalisation.
Avez vous d’autres photos svp?
Je n’ai pas de photos de l’intérieur mais la plaque à filtre est simplement vissée dans le fond de l’enceinte. Il n’y a pas de piège.
Bonjour Cedric
Quel est le volume intérieur minimum pour un rendu correct sans changer les composants de la version standard ? Je cherche à rendre les enceintes les plus compactes possibles